Salut je veux savoir si la molecule qui contient un carbone pseudoasymetrique a une activite optique ou non ou non ??
-----
02/02/2009, 22h12
lft123
Re : activite optique
Bonsoir,
C'est quand un atome de C est substitué par deux atomes de constitution identique mais de configuration absolue différente.
Et on appelle configuration absolue, la disposition spatiale des atomes ou des groupes d'atomes d'une entité moléculaire chirale ou d'un groupe chiral qui distingue cette entité ou ce groupe de son image dans un miroir.
Si je ne m'abuse, cette molécule devrait avoir une activité optique puisque, chirale, elle peut interagir avec la lumière...
03/02/2009, 12h18
HarleyApril
bonjour
tu trouveras sur cette page une explication de ce qu'est un carbone pseudo asymétrique et un exemple http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/regcip.htm
note bien que les deux composés étant méso, ils ne peuvent avoir d'activité optique
En l'absence d'autre groupement asymétrique dans la molécule, un carbone pseudo asymétrique conduira à un composé méso
On a par exemple un produit R,r,S
Son image dans un miroir sera S,s,R
Comme les deux groupes extrèmes sont identiques, on peut lire le produit d'une façon palindromique, soit R,s,S
La détermination du s est alors fausse et devrait être r
On retombe ainsi sur R,r,S
L'image dans le miroir redonne bien le composé de départ
On a bien un composé méso.
(je conseille de suivre la démonstration avec l'exemple du site nommé plus haut, ce sera moins compliqué à comprendre)
Cordialement
03/02/2009, 17h29
invitef5fc58af
merci infiniment
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
03/02/2009, 19h00
HarleyApril
j'avoue être étonné que mon topo soit compréhensible
03/02/2009, 19h00
HarleyApril
j'avoue être étonné que mon topo soit compréhensible
05/02/2009, 00h11
invitef5fc58af
oui c'est tres comprehensible car vous avez dis qu' un carbone pseudo asymétrique conduira à un composé méso et sachant que la forme meso implique l'annulation de l'activite optique donc la molecule qui contient un carbone pseudoasymetrique n'a pas d'activite optique.