gravage électrochimique de l'or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

gravage électrochimique de l'or



  1. #1
    motmot25

    Question gravage électrochimique de l'or


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je vais bientot travailler sur un projet de gravage électrochimique d'or. J'ai tout le matériel nécessaire pour faire des essais de labo mais une petite questions me préoccupe:

    On nous préconise d'utiliser une électrode Inconel. quelqu'un connait-il sa composition, sa matière?
    Serait-il possible d'utiliser une autre électrode? Sachant que l'on va travailler dans un bain HCl concenté 32% avec comme matériau à graver de l'or massif.
    Comment choisir la contre électrode, quelles électrodes peuvent être utilisées pour le gravage de l'or? J'imagine que ca doit concorder avec le potentiel d'oxydation de l'or.

    Merci de m'éclairer sur le sujet.

    -----

  2. #2
    motmot25

    Re : gravage électrochimique de l'or

    Hello,

    Alors personne ne peut m'aider? J'ai de la peine à chercher sur le net, je ne trouve rien du tout. Vous n'auriez pas des sites ou bouquins à me conseiller sur l'électrogravage de l'or?

    Merci

    Motmot

  3. #3
    motmot25

    Re : gravage électrochimique de l'or

    Hello,

    Ben ma question ne passionne pas les foules. Bon en chanchant bien, j'ai pu trouvé 2 ou 3 trucs: dans du HCl 37%, a priori on peut utiliser des électrodes Inconel, platine, titane ou encore titane platiné. Mais en ce qui concerne le gravage de l'or j'ai rien trouvé qui m'empêche d'utiliser une cathode en titane platiné ou platine. quelqu'un a-t-il un avis la-dessus car sérieusement je suis un peu dans le vague.

    Merci

  4. #4
    jgiovan

    Re : gravage électrochimique de l'or

    L'Inconel est un type d'alliage beaucoup plus résistant à la corrosion que les aciers traditionnels. Il est comparable à l'Hastelloy au niveau de la résistance chimique. En outre, c'est un matériau très dur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. probleme de gravage cd
    Par invite761317eb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2006, 17h53
  2. gravage
    Par invite647a8664 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2005, 13h13
  3. logiciels de gravage
    Par invitec705112d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2005, 20h03
  4. gravage dvd
    Par inviteba2030d9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2004, 15h44
  5. PB DE GRAVAGE
    Par inviteb7046757 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2004, 12h20