Ph d'un ampholyte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ph d'un ampholyte



  1. #1
    invitef2f060c8

    Ph d'un ampholyte


    ------

    Bonjour,je ne vois pas comment calculer le pH d'un ampholyte lorsque l'on a par exemple une solution à c=10^-7 M d'ampholyte ds l''eau
    on a plus pH=0.5(pk1+pk2)???
    Pour c=0.1M j'applique la reaction preponderante ,je trouve bien ph =0.5(pk1+pk2) mais 10^-7 marche pas !
    Merci

    -----

  2. #2
    invite3e299114

    Re : Ph d'un ampholyte

    Bonsoir,
    Ta question est un peu vague, tu cherches à démontrer la formule du ph de l'ampholyte ou à trouver le résultat du ph !
    Dans les deux cas, je ne vois pas où est le problème entre c=0.1M et celui où on a c=10-7 M car quelque soit la concentration, le pH ne changera pas car il est en fonction des pKa et non des concentrations !

    Voila, sinon soit plus précis dans ta requête!
    Bonne soirée

  3. #3
    invite8741c18e

    Talking Re : Ph d'un ampholyte

    salut
    la relation suivante ph = 1/2*(pk1+pk2) est toujours valable pour les ampholytes.

  4. #4
    invite8741c18e

    Talking Re : Ph d'un ampholyte

    tu peux relancer ton exercice avec toutes les données nécessaires pour que nous puissions t'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2f060c8

    Smile Re : Ph d'un ampholyte

    Bonjour.J'ai une solution aqueuse d'ampholyte (glycine)à 0.1M ,calculer pH?
    (PKA1=2.4 pka2=9.8)
    En fait mon probleme est :
    Je trouve bien la formule du pH=0.5(pka1+pka2),ça pas de probleme en appliquant la reaction preponderante (RP).,je trouve ph=6.1
    Mon probleme est de justifier que c'est bien la reaction
    2HA- = A2- +H2A qui est preponderante et que l'on a pas une autre RP qui pourrait avoir lieu(avec l'eau par exemple)

  7. #6
    invite8741c18e

    Talking Re : Ph d'un ampholyte

    salut
    je ne comprends pas,t'as les deux valeurs de Pka,et t'as la relation ph=1/2(pk1+pk2),le reste est une application directe..
    en plus d'où t'as obtenu cette réaction 2HA- = A2- +H2A ?
    je pense à ça :
    H2A + 2H2O = A^(2-) + 2H3O^(+)
    ou je me suis trompé..
    + La réaction prépondérante est celle qui a la plus grande constante d’équilibre

  8. #7
    chimiste02

    Re : Ph d'un ampholyte

    Bonjour,

    Dans un de mes cours on nous dit: Soit une poudre d'hydrogénocarbonate de sodium. Pka1= 6.4 et pKa2=10.4

    On dissout 8.4g de cette poudre dans 1L d'eau et on obtient ainsi une A. Que vaut le ph?

    Moi j'ai écrit que HCO3- + H2O --> CO32- + H3O+
    mais aussi que HCO3- + H2O --> H2CO3 + OH-

    Et que donc HCO3- était un ampholyte. Le ph d'un ampholyte= 1/2 pKa1 + 1/2 pka2= 8.4

    J'ai obtenu la bonne réponse comme dans le cours mais je ne sais pas si mon raisonnement est bon ou pas, car du coup je n'ai pas employé les données (8.4 g et ni les 1 L ) et je ne pense pas que le prof les ai mis comme ça pour faire jolie.

    Donc si quelqu'un pouvait me corriger vite fait ça serait super!!

  9. #8
    moco

    Re : Ph d'un ampholyte

    8.4 g, c'est 0.1 mole. Cela fait une solution 0.1 M.
    Le pH est indépendant de la concentration, pour autant qu'elle ne soit pas trop petite. On aurait obtenu le même résultat avec une solution un peu plus diluée ou un peu plu concentrée. Mais il n'aurait pas fallu qu'elle soit 0.0001 M. Car dans ce cas, la formule précédente ne s'applique plus. Car il faudrait alors faire intervenir l'autoprotolyse de l'eau, ce dont la formule des demi-pK ne tient pas compte.

Discussions similaires

  1. Heu... c'est quoi un ampholyte ?
    Par invitedbe51b49 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/12/2010, 02h01
  2. pH d'un ampholyte ???
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 00h59
  3. pH ampholyte
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2008, 20h22
  4. Cherche a bien comprendre ampholyte et tampon
    Par invitecc747a59 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2007, 10h54
  5. Caractère ampholyte de l'eau
    Par invite3f537771 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 12h40