Ka/pKa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ka/pKa



  1. #1
    invitef60dd90f

    Unhappy Ka/pKa


    ------

    Bonjour,
    j'ai beaucoup de questions au sujet des constante d'acidité, je pense avoir compris le principal, mais il y a plein de points qui ne me paraissent pas clair du tout et jai limpression que plus j'y refléchi, plus je m'emmêle:

    Lorsque l'on mélange un acide dans l'eau, on a:
    AH+H2O -> A- + H3O+
    Si un acide est fort, ça veut dire qu'il va beaucoup réagir avec l'eau et donc que la réaction aura produit beaucoup de A- et de H3O+ ??
    et cela voudrait dire que si un acide est faible, il réagit peu avec l'eau et donc que la réaction aura produit peu de A- et peu de H3O+ ?

    un acide fort a un pKa proche de 0 , cela veut dire que pour une valeur de pH proche de 0, il y a autant de AH que de A-, ça jai compris, mais jai du mal à me représenter ce que ça signifie au niveau du mélange: quand on met l'acide dans l'eau, une fois que la réaction atteint un pH proche de 0 (proche de son pKa puisque on parle des acides fort), ça veut dire qu'a ce meme moment, il y a autant dacide que de base? mais jai cru comprendre que toutes les réactions entre acide et eau n'étaient pas totales, donc elles atteignent un équilibre qui est le Ka , non?
    et dans cette réaction entre acide et eau, comment évolue le pH? je veux dire si l'on tient compte du fait que plus il y a de réactifs plus il y aura de produit, plus on mettrait d'acide plus il y aurait de base et d'H3O+ et pareillement si l'on rajoute plus d'eau, il y aurait plus de base et d'H3O+ ?

    tout cela est un peu flou pour moi, j'espère trouver qqun qui puisse éclaircir un peu tout ça, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Ka/pKa

    Dans ta réaction, on forme autant de A- que de H3O+
    Si l'acide est très fort, il fournit beaucoup de A- et beaucoup de H3O+

Discussions similaires

  1. pKa
    Par invite066d7366 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 11h17
  2. pKa
    Par invite95c7c178 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2008, 12h53
  3. pKa
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2008, 18h44
  4. pKa ?
    Par invite25821a36 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 09h21
  5. pka
    Par invite0850bbdd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2005, 11h47