Des mains riches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Des mains riches



  1. #1
    invitead720f99

    Des mains riches


    ------

    Bonsoir,
    quelqu'un connaîtrait-il la ou les réaction(s) se produisant entre le nitrate d'argent aqueux et notre peau...(vous savez, ces petites tâches violâtres/noires qui se forment sur nos jolies petites mains lors de manipulations un peu rapides et qui disparaissent après plusieurs jours)
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Des mains riches

    Le nitrate d'argent AgNO3 forme des ions Ag+ et NO3^- dans l'eau. C'est le ion Ag+ qui réagit. Et il réagit avec à peu près toutes les molécules qui se trouvent dans l'organisme. De même que toutes les molécules du corps brûlent, de même toutes peuvent réagir avec Ag+, et le transformer en argent métallique Ag (sans charge +). Par exemple le glucose C6H12O6, au contact de l'argent, se transforme en acide gluconique C6H12O7. Pour y parvenir il faut trouver un atome O supplémentaire, que Ag+ prend dans la prochaine molécule d'eau :
    2 Ag+ + H2O ---> 2 Ag + 2 H+ + (O)
    J'ai mis l'atome O entre parenthèse, parce qu'il réagit sur le glucose sitôt formé, pour le transformer en acide gluconique.
    Mais ce que j'ai dit sur le glucose pourrait être dit sur les protéines, les lipides, etc.

  3. #3
    invitea724b912

    Re : Des mains riches

    et la couleur noir, elle vient d'ou? pourquoi on a pas le brillant metallique?

  4. #4
    moco

    Re : Des mains riches

    Tous les métaux en poudre fine paraissent noirs. Pour qu'un métal ait un aspect brillant, il faut qu'on en dispose sur une surface qui soit au moins aussi grande que la longueur d'onde de la lumière, soit de 400 nm (violet) à 700 nm (rouge). Cela correspond à une file de plus de 1000 atomes, puisque les atomes ont environ 0.1 à 0.3 nm de diamètre. Si tu fais une surface plane de miliers d'atomes, elle se comporte en miroir, et elle brille. Si elle en a moins, ce n'est plus un miroir, et elle renvoie la lumière dans tous les sens. Elle paraît grise, ou noire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead720f99

    Re : Des mains riches

    Merci bien moco pour ces explications très interessantes.
    A+

  7. #6
    samcyfer

    Re : Des mains riches

    moco je n'ai pas bien compris...elle parait noire parcequ'elle renvoit la lumiere ds ts les sens? j'ai tjrs cru que le sombre absorbait la lumiere et le clair rejetait plus de lumiere..
    Donc si tu dit que ca rejette la lumiere ca n'aurait pas du paraitre plus clair?
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme.

Discussions similaires

  1. acidité des mains
    Par aigle333 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2006, 05h16
  2. Wanadoo et Kazaa mains dans la mains...
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2003, 17h18