Petites questions quant à l'EDTA + dureté de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petites questions quant à l'EDTA + dureté de l'eau



  1. #1
    invite964c045d

    Petites questions quant à l'EDTA + dureté de l'eau


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai des laboratoires de chimie à effectuer et j'aurais besoin d'un peu d'aide...
    Ma première manipulation consiste à titrer des solutions avec l'EDTA et calculer la dureté de différentes solutions aqueuses.
    Je précise que je suis étudiant en économie et non en chimie, donc n'allez pas trop loin dans les réponses parce que je serai vite laché

    Je ne demande pas de recevoir les réponses toutes faites, juste quelques indications sont déjà les bienvenues!

    Question 1: Ecrire les équations des réactions correspondantes aux 4 constantes d'acidité de l'EDTA
    J'ai les 4 équations, mais je n'arrive pas à trouver les constantes sur le web...:
    • H4Y --> H+ + H3Y-
    • H3Y- --> H+ + H2Y2-
    • H2Y2- --> H+ + HY3-
    • HY3- --> H+ + Y4-

    Question 2: Calculer les concentrations en différentes espèces dans une solution d'EDTA 0.02 mol/L si le pH vaut 10
    Je me doute qu'il s'agit d'une "bête" réaction acide-base, seulement si je sais qu'[H+] = 10-7, sans les constantes je suis bloqué.
    Peut-on également supposer que les 2ièmes, 3ièmes et 4ièmes ionisations sont négligeables par rapport à la première?

    Question 3: L'eau de Badoit contient 0.157 g/L d'ions Ca2+ et 0.085 g/L d'ions Mg2+ dans une bouteille de 1.5L. Elle contient aussi d'autres ions positifs (on supposera qu'ils sont en quantité négligeable) et des contre-ions négatifs.
    Quel volume d'EDTA 0.1 mol/L sera nécessaire pour doser la dureté totale de cette eau?

    Tout d'abord par doser la dureté totale on entend bien ioniser tous les ions Ca et Mg?