Petites questions quant à l'EDTA + dureté de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petites questions quant à l'EDTA + dureté de l'eau



  1. #1
    invite964c045d

    Petites questions quant à l'EDTA + dureté de l'eau


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai des laboratoires de chimie à effectuer et j'aurais besoin d'un peu d'aide...
    Ma première manipulation consiste à titrer des solutions avec l'EDTA et calculer la dureté de différentes solutions aqueuses.
    Je précise que je suis étudiant en économie et non en chimie, donc n'allez pas trop loin dans les réponses parce que je serai vite laché

    Je ne demande pas de recevoir les réponses toutes faites, juste quelques indications sont déjà les bienvenues!

    Question 1: Ecrire les équations des réactions correspondantes aux 4 constantes d'acidité de l'EDTA
    J'ai les 4 équations, mais je n'arrive pas à trouver les constantes sur le web...:
    • H4Y --> H+ + H3Y-
    • H3Y- --> H+ + H2Y2-
    • H2Y2- --> H+ + HY3-
    • HY3- --> H+ + Y4-

    Question 2: Calculer les concentrations en différentes espèces dans une solution d'EDTA 0.02 mol/L si le pH vaut 10
    Je me doute qu'il s'agit d'une "bête" réaction acide-base, seulement si je sais qu'[H+] = 10-7, sans les constantes je suis bloqué.
    Peut-on également supposer que les 2ièmes, 3ièmes et 4ièmes ionisations sont négligeables par rapport à la première?

    Question 3: L'eau de Badoit contient 0.157 g/L d'ions Ca2+ et 0.085 g/L d'ions Mg2+ dans une bouteille de 1.5L. Elle contient aussi d'autres ions positifs (on supposera qu'ils sont en quantité négligeable) et des contre-ions négatifs.
    Quel volume d'EDTA 0.1 mol/L sera nécessaire pour doser la dureté totale de cette eau?

    Tout d'abord par doser la dureté totale on entend bien ioniser tous les ions Ca et Mg?
    Personnellement je raisonnerais en calculant le nombre de mol d'ions Ca et Mg dans la bouteille, et rajouter cette même quantité de mol d'EDTA à la solution...
    Ce raisonnement tient-il la route?

    Question 4: Sachant qu'une eau minérale contient 110 mg/L de Ca2+ et 9 mg/L de Mg2+, calculer sa dureté (en °f).
    Pour cette question je referais également la même réaction de titrage (mais si mon raisonnement ne tient pas la route dans le point 3 celui-ci ne vaut pas plus...), puis de calculer [HCO3] étant donné que:
    1°f = 3,4 milligrammes par litre d'ion négatif OH = 6,0 mg/l d'ion négatif CO3^2- = 12,2 mg/l de l'ion négatif HCO3
    Question 5: Montrer ce qu'il risque de se passer si l'on essaie d'appliquer cette méthode de dosage à la Contrex. Cette eau contient 486 mg/L de Ca2+ et 1187 mg/L de SO42-.
    On sait que: Ca2+ (aq) + SO42- (aq) <=> CaSO4 (s) où Ks = 7.1 x 10-5

    -----

  2. #2
    invite964c045d

    Re : Petites questions quant à l'EDTA + dureté de l'eau

    UP...

    Personne n'a d'idée?

  3. #3
    invite964c045d

    Re : Petites questions quant à l'EDTA + dureté de l'eau

    ...? Personne n'a jamais vu ces réactions?

Discussions similaires

  1. Dureté de l'eau
    Par invite7a3ee43a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 21h55
  2. Détermination de la dureté de l'eau
    Par invite7a3ee43a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2008, 21h23
  3. dureté de l'eau
    Par invite4bdfadf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2007, 00h58
  4. Dureté de l'eau
    Par daffy86 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 21h04
  5. dureté de l'eau
    Par invite3a33c764 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 13h11