recherche ingenieur chimiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

recherche ingenieur chimiste



  1. #1
    cyclops_17

    recherche ingenieur chimiste


    ------

    Bonjour je voudrais savoir si un ingénieur chimiste sans doctorat pouvait être amener a faire de la recherche(dans le secteur privé bien entendu).


    P.Sendant que j'y suis combien touche un ingénieur chimiste dans le privé.

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : recherche ingenieur chimiste

    bonjour,

    Question déjà posée de nombreuses fois, et je me suis fait flinguer chaque fois que j'y ai répondu.

    Dans l'industrie pharma il est quasi impossible de faire de la recherche sans doctorat (et même sans post-doc). Dans d'autres industries c'est possible bien que difficile et uniquement en France (je ne connais pas de pays ou il est possible de faire de la recherche sans doctorat à part la France).

    Pour ce qui est des salaires ca dépend beaucoup de l'école et de l'entreprise.
    Disons entre 30 et 40 k€ annuels pour un débutant mais c'est très variable.

  3. #3
    invite386142bb

    Re : recherche ingenieur chimiste

    Grande question sans réponse toute faite...

    Cela dépend tout d'abord du secteur dans lequel tu souhaites travailler(procédés, pharma, cosmétique, matériaux, chimie orga, polymères...). Certains secteurs sont catégoriques sur la demande d'une thèse pour rentrer d'autres non.

    Dans l'ensemble, il existe des postes d'ingénieur de recherche: ce sont souvent des personnes à qui on propose de faire de la recherche en lien direct avec une ligne de production (pour des pièces automobiles par exemple, ou des pneus).

    Michelin recrute par exemple en R&D directement après l'école, en cherchant des profils jeunes qu'ils formeront eux-mêmes. Ils recrutent aussi des docteurs pour profiter de leur savoir-faire. Arkema recrute en sortie d'école pour des postes en développement, moins en recherche pure. L'Oréal ne prend que des bac+8, comme la pharma de manière générale. Ce ne sont que quelques exemples.

    Si tu cherches à travailler pour des PME, celles-ci peuvent éventuellement rechercher des bac+5 qui coutent moins cher.

    Tout cela sort de mon expérience de recherche actuelle et des offres d'emploi que j'ai de différentes entreprises. Pour le salaire, cela varie énormément en fonction des secteurs de la chimie concernés et de ton école. Une fourchette raisonnable serait entre 28K€ et 35k€ selon moi.

  4. #4
    cyclops_17

    Re : recherche ingenieur chimiste

    alors en fait il fait quoi l'ingenieur si ne mets rien au point (molecule etc...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cyclops_17

    Re : recherche ingenieur chimiste

    une derniere question dans une entreprise comme loreal par exemple un chercheur est il aussi bien payer qu'un ingenieur chimiste ?

  7. #6
    invite386142bb

    Re : recherche ingenieur chimiste

    La recherche, c'est bien plus que mettre une molécule au point. Il y a d'abord toute la recherche de la formulation, pour obtenir une crème qui diffusera comme il faut le principe actif en question et aura la texture recherchée. Il y a peu de nouvelles molécules en cosméto, l'innovation vient souvent du bon "mélange" (nouveau type d'émulsion de mélange de produits actifs etc...)

    Là encore, selon les boîtes, l'ingénieur recherche a des postes qui varient beaucoup. Tu peux travailler sur de la formulation, en essayant différentes formes, tu peux travailler sur de la recherche de nouveaux procédés, pour réussir à produire la nouvelle crème, tu peux étudier les phénomènes physiques comme la diffusion dans ta crème... Ces travaux sont aussi réalisés en thèse, de manière plus approfondie en général. En entreprise, ton but est d'obtenir des résultats, tu as le moins le temps de t'intéresser à la théorie derrière.

    Pour les salaires: tu es moins payé en thèse que si tu rentres directement en entreprise, mais tu seras mieux payé lorsque tu seras embauché en bac+8. Ne prends pas la décision de la thèse en chimie sur des motifs d'argent, l'écart après quelques années n'est pas énorme.

    Encore une fois, je parle de génralités, les situations varient d'un secteur à un autre.

  8. #7
    invitee8886937

    Re : recherche ingenieur chimiste

    Bonjour,

    N'oublions pas non plus qu'après quelques années les ingénieurs ne sont souvent plus directement à la paillasse, certains docteurs non plus d'ailleurs, en particulier dans le privé.
    Le travail de management, de réflexion et d'orientation des projets est tout aussi important que celui de la "réalisation" pure des expériences. Quant à son intérêt, ça dépend des personnes mais il faut bien se dire que l'évolution de carrière d'un ingénieur passe par la sortie du labo ...

    Personnellement je suis ingénieur de recherche / responsable de labo dans une petite structure et j'allie les deux aspects. et contre toute attente, je trouve ça plutôt enrichissant alors que j'étais très réticente à quitter la paillasse !

    En ce qui concerne les salaires, tout dépend de ton école, de l'entreprise ... La majorité de mes camarades dans le privé s'en sont sortis dans la fourchette 30-35keuros brut (en province).

  9. #8
    cyclops_17

    Re : recherche ingenieur chimiste

    En fait j'adore la chimie et ce que je veux faire c'est de la recherche dans le privé sans pour autant crever la dalle (je vais rentrer a l'espci).

  10. #9
    invite386142bb

    Re : recherche ingenieur chimiste

    Tu voudrais rentrer à l'espci? Comme les concours ne sont pas encore passés, je ne sais pas comment tu es sûr d'avoir ta place, les concours sont assez aléatoires tout de même. Tu es en Spé, en PC?

  11. #10
    cyclops_17

    Re : recherche ingenieur chimiste

    desolé je voulais dire je voudrais rentrer a l'espci

Discussions similaires

  1. Ingénieur chimiste?
    Par invitee47d7736 dans le forum Chimie
    Réponses: 53
    Dernier message: 14/05/2009, 13h48
  2. recherche ingénieur chimiste
    Par invitea39f8f1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 14h17
  3. Ingénieur Chimiste
    Par invite742adbd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 22h21