Point de fusion DMSO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Point de fusion DMSO



  1. #1
    inviteca2f7fdc

    Point de fusion DMSO


    ------

    Bonjour,

    Quelqu’un aurait-il une idée du mélange que je pourrais faire pour augmenter la température de fusion du DMSO de 18.55°C à 22°C ? Deux tentatives DMSO+10% de cire d’abeille pure et DMSO+10% paraffine pure ne se sont pas avérées fructueuses : la cire et la paraffine ne se mélangeant pas avec le DMSO, elles se reforment après mélange et stagnent en surface.

    Une idée ?

    Merci beaucoup,

    Chimie75

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Point de fusion DMSO

    ...................

  3. #3
    moco

    Re : Point de fusion DMSO

    Impossible.
    C'est rigoureusement impossible d'élever un point de fusion. On peut l'abaisser en ajoutant diverses impuretés. Mais on ne peut jamais l'élever. C'est la thermodynamique qui l'affirme.

  4. #4
    inviteca2f7fdc

    Re : Point de fusion DMSO

    Bonjour Moco,

    Merci de prendre le temps de répondre à ma question. En fait ce que j'essaie de faire c'est de trouver quel ajout je peux faire au DMSO pour que l'ensemble ait un point de fusion de l'odre de 22°C de la même manière que l'exemple ci-dessous trouvé sur internet :

    "Il existe deux formes cristallines, la première stable et de point de fusion 37,8° C, la seconde métastable et de point de fusion 28,5°C. Cette dernière est obtenue par chauffage de la forme stable à 39° C ou plus, et met quatre jours pour revenir à la forme stable. Dans les suppositoires, on peut rajouter soit 20 % de paraffine solide, soit 15 % de cire d'abeille, pour augmenter le point de fusion à 44° C."

    Chimie75

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Point de bulle et le point de fusion
    Par invite67088d69 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 12h22
  2. point de fusion
    Par invite646fb06c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 16h15
  3. Point de fusion
    Par invite7f3a4513 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 10h57
  4. point de fusion
    Par invite332d62c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2006, 19h16
  5. Point De Fusion
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2005, 11h17