Bonjour,
Soucieux de bien revoir mon programme avant la rentrée, j'ai eu la bonne idée de faire quelques exercices supplémentaires.
Parmi ces exercices, je trouve des réponses qui divergent de celles du livre... et je ne comprend pas pourquoi !
Voilà l'énoncé :
On dispose d'une solution commerciale d'acide nitrique ( HNO3 ) de densité par rapport à l'eau d = 1,38 et contenant P = 62 % en masse d'acide nitrique HNO3. On introduit 10,0 mL de cette solution dans une fiole jaugée de volume V = 250 mL et on complète avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge; soit S la solution préparée. On dilue 100 fois la solution S, soit S' la solution diluée.
-----> Questions : Calculer la concentration de la solution S ( que l'on notera c )et celle de S' ( que l'on notera c' ).
Voilà ma démarche : On sait que la densité est égale à 1,38, donc la masse volumique de notre solution est 1,38 g / cm^3.
Or 1 cm^3 = 1 mL car 1m^3 = 1000L.
Donc, dans 10mL, on aura une masse de 13,8g. Ne pas oublier les 62% ! On obtient alors une masse d'acide nitrique environ égale à 8,56g.
Sachant que la masse molaire de l'acide nitrique est de 63g/mol, on en déduit aisément que n = m / M = 0,136 mol.
et donc c = n / V = 0,136 / 0,25 = 0,54 mol/L
On en déduit aisément que c' = 0,0054mol/L
Dans l'énoncé, ils trouvent c =13,6mol/L et c' = 0,54mol/L, ce qui me semble abberant vu, qu'en tout logique, si je ne me trompe pas, on doit bien avoir c = 100 c'...
Merci de votre aide
-----