Une horloge qui fonctionne à l'eau salée...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une horloge qui fonctionne à l'eau salée...



  1. #1
    invitea5620fcd

    Question Une horloge qui fonctionne à l'eau salée...


    ------

    Bonjour à tous !

    On trouve dans le commerce des appareils (une horloge par exemple) qui fonctionnent à l'eau salée. Ces appareils sont munis d'un réservoir contenant de l'eau salée et de deux électrodes dont l'une semble être en cuivre et l'autre en zinc.

    Ce dispositif semble fonctionner sur le même principe que la fameuse pile de Volta (inventée en 1800) :

    Au niveau de l'électrode zinc, le zinc est oxydé en ions zinc : Zn = Zn2+ + 2 e-
    Au niveau de l'électrode de cuivre, c'est l'eau qui est réduite et il y a dégagement de dihydrogène : 2 H2O + 2 e- = 2 HO- + H2

    Ma question est la suivante : concrètement, pourquoi faut-il ajouter du sel ? Quel rôle les ions sodium Na+ et chlorure Cl- jouent-ils dans cette histoire ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Une horloge qui fonctionne à l'eau salée...

    Ils augmentent la conductivité de l'eau, tout simplement. Ca permet au courant électrique de passer

  3. #3
    invitea5620fcd

    Unhappy Re : Une horloge qui fonctionne à l'eau salée...

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    Ils augmentent la conductivité de l'eau, tout simplement. Ca permet au courant électrique de passer
    Merci pour cette première réponse.

    Je serais d'accord si il s'agissait de faire passer du courant dans une solution aqueuse (électrolyse de l'eau salée par exemple). Mais dans le cas d'une pile de type Volta je ne comprends pas le sens de cette phrase... En fait elle figure dans toutes les explications que j'ai pu lire à propos de la pile voltaïque mais pour moi ça ne veut rien dire...

    Selon moi, d'un coté on a une production d'ions Zn2+ qui passent en solution. De l'autre une production de dihydrogène et d'ions hydroxyde HO- qui eux aussi passent en solution.

    Tout ça peut se produire dans de l'eau pure non ? Qu'est-ce que ça change concrètement qu'on ajoute des ions sodium et chlorure ?

  4. #4
    invite424fcbe6

    Re : Une horloge qui fonctionne à l'eau salée...

    Cela sert simplement de pont salin et a maintenir l'électroneutralité dans la pile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5620fcd

    Unhappy Re : Une horloge qui fonctionne à l'eau salée...

    Citation Envoyé par fraoli Voir le message
    Cela sert simplement de pont salin et a maintenir l'électroneutralité dans la pile.
    Merci pour cette réponse.

    Dans le cas d'une pile Daniell par exemple un pont salin est effectivement indispensable pour maintenir l'électroneutralité des solutions dans chaque demi-pile.

    Mais dans le cas de cette fameuse horloge qui fonctionne à l'eau salée, les deux électrodes plongent dans la même solution. A chaque fois q'un ion Zn2+ apparaît au niveau de l'électrode de zinc, deux ions HO- apparaissent à l'électrode de cuivre. Il me semble donc que l'électroneutralité de la solution est maintenue.

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 15h01
  2. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26
  3. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 07h42