Dosages directs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosages directs



  1. #1
    invite54ae9c79

    Dosages directs


    ------

    Bonjour ! Je suis en 1ère S, et j'aurais voulus savoir pourquoi les dosages colorimétriques font intervenir une réaction d'oxydoréduction et les dosages conductimétriques font intervenir une réaction acido-basique ? Est-ce que c'est juste pour simplifier le programme ? Ou est-ce que par exemple un dosage colorimétrique ne peut pas faire intervenir une redox ? Tout comme un dosage conductimétrique peut-il faire intervenir une réaction acido-basique ?

    Merci d'avance.

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite51440ee1

    Re : Dosages directs

    le dosage conductimetrique est caracterisé par 1 trasfert d'ion tout comme la reaction d'acide-base,donc 1 reaction de ce type peut avoir lieu au cours de ce dosage
    pour les dosage colorimetriques,ils sont caracterises par 1 virement de couleur (proportionnel a la concentration) et les reactions acido-basiques aussi lorsqu'on utilise des indicateurs colorés
    check on la discussion types de dosage par le petit pharmacien,j'ai definie quelques dosages ça t'aidera peut etre a mieu comprendre

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosages directs

    bonjour
    par colorimétrie, on peut tout aussi bien faire du redox que de l'acido basique
    ta dichotomie n'est donc pas appropriée

    cordialement

  4. #4
    invite54ae9c79

    Re : Dosages directs

    J'ai de nouveau une questioon sur les dosages conductimétriques. J'ai vus dans mon cours que pour que les courbes de conductance en fonction du volume versé de solution titrante soient biens, il fallait que l'effet de dilution soit négligeable. Or, j'aimerais savoir les conséquences de cet effet dilution s'il n'est plus néglieable pour mieux comprendre. Voilà merci beaucoup.

    Bonne journée.


    Khrys.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème dosages directs !
    Par invitef86af93b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 14h46
  2. dosages
    Par invite63a96704 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 15h31
  3. dosages
    Par invite38aff5b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 16h31
  4. Problème avec la règle des produits directs
    Par invite84b64e53 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2006, 13h30
  5. Urgent : besoin d'aides directs et magazines de références pour TV par Internet
    Par invite212ab20d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2005, 07h58