produire du métabisulfite de sodium à partir de métabisulfite de potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

produire du métabisulfite de sodium à partir de métabisulfite de potassium



  1. #1
    invite0055f20f

    produire du métabisulfite de sodium à partir de métabisulfite de potassium


    ------

    bonjour

    Je ne suis pas franchement calé en chimie , elle me sert pour faire de la photographie artisanale , je ne suis donc pas un technicien.

    Recement j'ai recu du Métabisulfite de potassium (K2 S2 O5) , or j'avais besoin de Métabisulfite de sodium (Na2 S2 O5) , voulant eviter une longue attente en cas de nouvelle commande , je me suis dit qu'il serait peu etre possible de faire avec ce que j'ai . . .


    j'en arrive ainsi à ma question:

    + Comment puis je produire du métabisulfite de sodium à partir de metabisulfite de potassium? ,
    + est-ce possible ?,
    + si oui grace à quel réactif ? ,
    + si non connaissez vous un autre réactif que (Na2 S2 O5) qui soit capable de neutraliser le Bichromate de Potassium (K2 Cr2 O7)

    Je vous remercie d'avance pour toute vos reponses

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : produire du métabisulfite de sodium à partir de métabisulfite de potassium

    Ne connaissant pas franchement ton domaine d'application, je te donne quand meme mon avis.
    Je pense que ça n'importe pas que ce soit du métabisulfite de sodium ou de potassium. Tu vas probablement faire un réaction qui va oxyder ton métabisulfite et réduire ton dichromate en Cr3+, et ce, quelque soit le sel utilisé (potassium ou sodium)
    Donc en gros, d'aprés moi (ce qui n'est pas forcément une source fiable ) tu peux faire comme d'habitude!
    Bon courage.

  3. #3
    invite0055f20f

    Re : produire du métabisulfite de sodium à partir de métabisulfite de potassium

    effectivement je vien de tester le metabisulfite de potassium , et a priori il semble avoir les memes effets que le metabisulfite de sodium