produire du métabisulfite de sodium à partir de métabisulfite de potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

produire du métabisulfite de sodium à partir de métabisulfite de potassium



  1. #1
    invite0055f20f

    produire du métabisulfite de sodium à partir de métabisulfite de potassium


    ------

    bonjour

    Je ne suis pas franchement calé en chimie , elle me sert pour faire de la photographie artisanale , je ne suis donc pas un technicien.

    Recement j'ai recu du Métabisulfite de potassium (K2 S2 O5) , or j'avais besoin de Métabisulfite de sodium (Na2 S2 O5) , voulant eviter une longue attente en cas de nouvelle commande , je me suis dit qu'il serait peu etre possible de faire avec ce que j'ai . . .


    j'en arrive ainsi à ma question:

    + Comment puis je produire du métabisulfite de sodium à partir de metabisulfite de potassium? ,
    + est-ce possible ?,
    + si oui grace à quel réactif ? ,
    + si non connaissez vous un autre réactif que (Na2 S2 O5) qui soit capable de neutraliser le Bichromate de Potassium (K2 Cr2 O7)

    Je vous remercie d'avance pour toute vos reponses

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : produire du métabisulfite de sodium à partir de métabisulfite de potassium

    Ne connaissant pas franchement ton domaine d'application, je te donne quand meme mon avis.
    Je pense que ça n'importe pas que ce soit du métabisulfite de sodium ou de potassium. Tu vas probablement faire un réaction qui va oxyder ton métabisulfite et réduire ton dichromate en Cr3+, et ce, quelque soit le sel utilisé (potassium ou sodium)
    Donc en gros, d'aprés moi (ce qui n'est pas forcément une source fiable ) tu peux faire comme d'habitude!
    Bon courage.

  3. #3
    invite0055f20f

    Re : produire du métabisulfite de sodium à partir de métabisulfite de potassium

    effectivement je vien de tester le metabisulfite de potassium , et a priori il semble avoir les memes effets que le metabisulfite de sodium

    pour info ,enfait j'utulise le metabisulfite pour enlever la coloration orangé que laisse le dichromate de potassium sur les photographies une fois developpés

    benji17 tu avait donc raison , je te remercie de ta reponse

  4. #4
    skeptikos

    Re : produire du métabisulfite de sodium à partir de métabisulfite de potassium

    C'est bien mais j'espère que tout cela ne se termine pas dans un égout car si le chrome sous forme de bichromate est toxique et cancérigène, sous une autre forme il reste un polluant majeur des eaux.
    Bonsoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0055f20f

    Re : produire du métabisulfite de sodium à partir de métabisulfite de potassium

    ne t'inquiette pas , je met l'eau souillée dans des bidons que j'améne au centre de retraitement , mais sinon je me demandait s'il n'était pas possible de se servir du l'eau souillée ( bichromate de potassium + métabisulfite de potassium ) pour faire du chromage par electrolyse qu'en pensez vous ?
    ce serait un recyclage interessant je pense .

  7. #6
    MaximeV

    Re : produire du métabisulfite de sodium à partir de métabisulfite de potassium

    Juste un petit mot pour dire que je suis content de voir que tu prends tes responsabilités environnementales à coeur pour le chrome, mais aussi juste pour m'assurer que tu prends les précautions nécessaires avec le dichromate, soit de bons gants et si possible un petit masque si tu l'utilises sous forme de poudre. Une bonne ventilation est aussi toujours de mise lors de l'utilisation de dichromate.
    Maxime

  8. #7
    invitea6b7547e

    Re : produire du métabisulfite de sodium à partir de métabisulfite de potassium

    bonjour
    je cherche des fournisseurs de bisulfite de sodium ou metabisulfite de sodium pour des developpements de photos anciennes
    pouvez vous m'indiquer une adresse merci
    patrick

  9. #8
    inviteb883011e

    Re : produire du métabisulfite de sodium à partir de métabisulfite de potassium

    Les magasins de photo en vendent, c'est pas cher et apparemment le niveau de pureté est satisfaisant vu la blancheur éclatante du sel.
    Par contre c'est du métabisulfite, pas du sulfite tout court, qui, lui, ne semble disponible qu'en solutions.
    Je ne veux pas faire de pub, mais tu en trouveras chez prophot, boutique en ligne.

Discussions similaires

  1. Chlorate de potassium ou de sodium
    Par invite8e9cd191 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2010, 15h22
  2. Dissolution du métabisulfite de sodium
    Par Desperados085 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/05/2009, 10h13
  3. Séparation des ions potassium et sodium
    Par invited20b4b9a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2009, 13h26
  4. pompe sodium potassium
    Par invite1cfef7cf dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2005, 18h38