Exercice 1 : L’acide acétique (ou éthanoïque) CH3COOH est un acide.
1. Quelle est sa base conjuguée ? Ecrire l’équation de la réaction de cet acide avec l’eau. On précisera les couples acide/base intervenant dans cette réaction.
2. Un vinaigre est une solution d’acide acétique. On prélève, à l’aide d’une pipette jaugée, 10 mL de vinaigre que l’on verse dans une fiole jaugée de 100 mL. On complète avec de l’eau distillée jusqu’au trait de jauge et on homogénéise. Soit S la solution obtenue. On appelle c et cS les concentrations en acide acétique du vinaigre et de la solution S. Quelle relation y a entre c et cS ?
On réalise le dosage conductimétrique d’un volume vS de solution S par une solution d’hydroxyde de sodium (ou soude) de concentration Cb = 0,10 molS 1 Pour cette manipulation, on prélève 10 mL de la solution S, on y ajoute de l’eau distillée et on suit l’évolution de la conductance G de la solution S, en fonction du volume Vb de la solution d’hydroxyde de sodium versée.
3. Écrire l’équation de la réaction acido-basique entre l’acide acétique de la solution S et l’ion hydroxyde de la solution d’hydroxyde de sodium.
4. Construire le tableau permettant d’étudier la transformation en utilisant l’avancement x.
5. Définir l’équivalence. Quelle relation peut-on écrire à l’équivalence?
6. Interpréter qualitativement l’évolution de la conductivité (On précisera en particulier les espèces ioniques présentes avant et après l’équivalence).
7. Sachant que le volume vb correspondant à l’équivalence se situe à l’intersection des deux portions de droite du graphique déterminer la valeur du volume à l’équivalence véq
8. En déduire la concentration en acide acétique cS dans la solution, puis dans le vinaigre (concentration c).
9. Le degré d’acidité d’un vinaigre est numériquement égal à la masse, en grammes, d’acide acétique pur contenu dans 100 g du vinaigre. La masse molaire moléculaire de l’acide acétique est égale à 60 g.mol-1. La masse volumique du vinaigre étudié est 1,0 g.mL-1. Calculer son degré d’acidité.
-----