D.M. de Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

D.M. de Chimie



  1. #1
    invitea9d79bdc

    D.M. de Chimie


    ------

    Bonjour à tous pourriez-vous m'aider à faire mon D.M. de Chimie SVP

    1. Oxydoréduction en milieu basique

    a. Écrire les demi-équations des couples Al3+(aq)/Al(s) et H+(aq)/H2(aq). En déduire l'équation représentant la réaction de l'aluminium avec les ions H+(aq).


    J'ai fait :

    Couple : Al3+(aq)/Al(s)
    Équation : Al3+(aq) + 3e- = Al(s)

    Couple : H+(aq)/H2(aq)
    Équation : 2H+(aq) + 2e- = H2(g)

    Équation représentant la réaction de l'aluminium avec les ions H+(aq) :

    Al(s) = Al3+(aq) + 3e- ( Multiplié par 2)
    2H+(aq) + 2e- = H2(g) ( Multiplié par 3)
    -----------------------------------------
    2Al(s) + 6H+(aq) ---> 2Al3+(aq) + 3H2(g)

    Donc l'équation représentant la réaction de l'aluminium avec les ions H+(aq) est :

    2Al(s) + 6H+(aq) ---> 2Al3+(aq) + 3H2(g)


    b. L'aluminium réagit aussi avec une solution d'hydroxyde de sodium. Il se forme du dihydrogène et des ions aluminate Al(O)2 - . L'équation chimique obtenue à la question précédente est-elle acceptable pour représenter cette réaction de l'aluminium en milieu basique?

    L'équation chimique obtenue à la question précédente n'est pas acceptable pour représenter cette réaction de l'aluminium en milieu basique car dans l'équation chimique obtenue à la question précédente :

    2Al(s) + 6H+(aq) ---> 2Al3+(aq) + 3H2(g)

    Il y'a des ions H+(aq) ce qui signifie que cette réaction se représente dans un milieu acide.


    c. Montrer que l'on peut écrire une équation chimique dont les réactifs sont Al3+ et HO- et dont AlO2- et H2O sont les seuls produits. Est-ce une équation d'oxydoréduction ?

    Là je bloque aidez-moi SVP

    -----

  2. #2
    invitec2547da2

    Re : D.M. de Chimie

    Salut karim !
    je pense que tu ne doit pas ecrire ces réactions (question 1 et 2 ) avec une fléche : tu dois mettre un = car tu ne connais pas encore le sens de réaction.La fléche implique un sens unique alors que la avec le = tu soumet l'idée de pouvoir inverser les produits et les réactifs ( l'équation est aussi juste dans l'autre sens) et tu pourras répondre a la derniére question.C'est la toute la difficulté de l'oxydoréduction j'avoue ... mais ne t'inquiéte pas tu auras encore d'autres difficultés a surmonter dans cette leçon comme moi j'ai eu alors bon courage pour la suite .

  3. #3
    rdd348

    Re : D.M. de Chimie

    Al3++4OH- = AlO2- +2H20.
    Est-ce que tu sais calculer les degrés d'oxydations? Si oui, tu calcules celui de l'aluminium pour les réactifs et les produits et tu réponds à la question.

  4. #4
    invitea9d79bdc

    Re : D.M. de Chimie

    Citation Envoyé par rdd348 Voir le message
    Al3++4OH- = AlO2- +2H20.
    Est-ce que tu sais calculer les degrés d'oxydations? Si oui, tu calcules celui de l'aluminium pour les réactifs et les produits et tu réponds à la question.
    Comment ta fait, parce que moi je galère depuis 3 à 4 heure ???


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9d79bdc

    Re : D.M. de Chimie

    je ne comprend pas comment vous faites pour trouver :

    Al3+ + 4OH- = AlO2- + 2H2O.

  7. #6
    invite728f00a0

    Re : D.M. de Chimie

    C'est simple, on te dis que tu fais réagir de l'Al3+ avec de l'OH- et qui a comme produit AlO2-, tu équilibre normalement en tenant compte des charges

Discussions similaires

  1. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54
  2. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 10h44