Je désirais savoir pourquoi dans le cas d’une absorption la droite opératoire se situe au dessus de la courbe d’équilibre, alors que dans le d’une désorption elle est en dessous .Est-ce systématique ?
Merci bien.
-----
05/03/2009, 20h54
inviteb2874de4
Re : Absorption et Désorption
Bonsoir.
Je remonte la discussion.
05/03/2009, 21h03
invite2313209787891133
Invité
Bonjour
C'est simplement une convention, de même qu'avec un équilibre liquide/vapeur la courbe est en principe au dessus de la droite (mais rien n'empêche de faire l'inverse).
Ensuite il est tout à fait logique que la courbe change de coté suivant que l'on absorbe ou que l'on désorbe, puisqu'on restitue les composés que l'on a retenus.
06/03/2009, 19h22
inviteb2874de4
Envoyé par Dudulle
Bonjour
C'est simplement une convention, de même qu'avec un équilibre liquide/vapeur la courbe est en principe au dessus de la droite (mais rien n'empêche de faire l'inverse).
Ensuite il est tout à fait logique que la courbe change de coté suivant que l'on absorbe ou que l'on désorbe, puisqu'on restitue les composés que l'on a retenus.
Bonsoir.
A mon avis seul les fractions liq,gaz aux extrémités impose la position de la droite opératoire.
Par exemple si les points de coordonnées (Xs,Y0),(X0,Ys) tel que Y0>Ys,Xs>X0 se situent en dessous de la courbe d’équilibre. Et bien la droite opératoire se situera en dessous de la courbe d’équilibre bien que l’on est a faire à une absorption.
Est-ce que ce cas de figure est bien valide ?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
07/03/2009, 02h34
invite2313209787891133
Invité
En principe on place le composé le moins volatile à gauche et le plus volatile à droite, mais encore une fois ce n'est qu'une convention; rien n'empêche d'inverser les 2.
Toutefois il est logique que la courbe change de coté dans le cas d'une absorption/desorption, je ne vois pas en quoi ça te chagrine.
07/03/2009, 20h48
inviteb2874de4
Envoyé par Dudulle
Toutefois il est logique que la courbe change de coté dans le cas d'une absorption/desorption, je ne vois pas en quoi ça te chagrine.
Prenons :
Y0>Ys , Xs>X0 (Absorption) les fractions sont telles que la droite opératoire se situe sous la courbe d’équilibre .
Maintenant :
Si Y’s>Y ‘0 et X’0>X’s (Désorption), dans le cas ou Y’s=Y0 , Y’0=Ys , X’0=Xs, X’s=X0
la droite opératoire reste sous la courbe (elle ne sait pas inverser) !