Absorption et Désorption
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Absorption et Désorption



  1. #1
    mau13

    Absorption et Désorption


    ------

    Bonsoir.

    Je désirais savoir pourquoi dans le cas d’une absorption la droite opératoire se situe au dessus de la courbe d’équilibre, alors que dans le d’une désorption elle est en dessous .Est-ce systématique ?

    Merci bien.

    -----

  2. #2
    mau13

    Re : Absorption et Désorption

    Bonsoir.

    Je remonte la discussion.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Absorption et Désorption

    Bonjour

    C'est simplement une convention, de même qu'avec un équilibre liquide/vapeur la courbe est en principe au dessus de la droite (mais rien n'empêche de faire l'inverse).

    Ensuite il est tout à fait logique que la courbe change de coté suivant que l'on absorbe ou que l'on désorbe, puisqu'on restitue les composés que l'on a retenus.

  4. #4
    mau13

    Re : Absorption et Désorption

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    C'est simplement une convention, de même qu'avec un équilibre liquide/vapeur la courbe est en principe au dessus de la droite (mais rien n'empêche de faire l'inverse).

    Ensuite il est tout à fait logique que la courbe change de coté suivant que l'on absorbe ou que l'on désorbe, puisqu'on restitue les composés que l'on a retenus.
    Bonsoir.

    A mon avis seul les fractions liq,gaz aux extrémités impose la position de la droite opératoire.

    Par exemple si les points de coordonnées (Xs,Y0),(X0,Ys) tel que Y0>Ys,Xs>X0 se situent en dessous de la courbe d’équilibre. Et bien la droite opératoire se situera en dessous de la courbe d’équilibre bien que l’on est a faire à une absorption.

    Est-ce que ce cas de figure est bien valide ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Absorption et Désorption

    En principe on place le composé le moins volatile à gauche et le plus volatile à droite, mais encore une fois ce n'est qu'une convention; rien n'empêche d'inverser les 2.
    Toutefois il est logique que la courbe change de coté dans le cas d'une absorption/desorption, je ne vois pas en quoi ça te chagrine.

  7. #6
    mau13

    Re : Absorption et Désorption

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Toutefois il est logique que la courbe change de coté dans le cas d'une absorption/desorption, je ne vois pas en quoi ça te chagrine.
    Prenons :
    Y0>Ys , Xs>X0 (Absorption) les fractions sont telles que la droite opératoire se situe sous la courbe d’équilibre .

    Maintenant :
    Si Y’s>Y ‘0 et X’0>X’s (Désorption), dans le cas ou Y’s=Y0 , Y’0=Ys , X’0=Xs, X’s=X0
    la droite opératoire reste sous la courbe (elle ne sait pas inverser) !

  8. #7
    mau13

    Re : Absorption et Désorption

    Bonsoir.
    ?

Discussions similaires

  1. Absorption Cd Se Au
    Par invitef744c07a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2007, 20h48
  2. Desorption thermique-GC-MS
    Par invite3f0120c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 16h02
  3. Données sur le desorption de l'ammoniac
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 19h49
  4. absorption
    Par invite4df82364 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 21h29
  5. absorption
    Par invitee41a620b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2006, 08h35