Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Absorption et Désorption

mau13

Absorption et Désorption

Bonsoir.

Je désirais savoir pourquoi dans le cas d’une absorption la droite opératoire se situe au dessus de la courbe d’équilibre, alors que dans le d’une désorption elle est en dessous .Est-ce systématique ?

Merci bien.

-----

2. Publicité
    mau13

Re : Absorption et Désorption

Bonsoir.

Je remonte la discussion.

invite2313209787891133
    Invité

Bonjour

C'est simplement une convention, de même qu'avec un équilibre liquide/vapeur la courbe est en principe au dessus de la droite (mais rien n'empêche de faire l'inverse).

Ensuite il est tout à fait logique que la courbe change de coté suivant que l'on absorbe ou que l'on désorbe, puisqu'on restitue les composés que l'on a retenus.

mau13

Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

C'est simplement une convention, de même qu'avec un équilibre liquide/vapeur la courbe est en principe au dessus de la droite (mais rien n'empêche de faire l'inverse).

Ensuite il est tout à fait logique que la courbe change de coté suivant que l'on absorbe ou que l'on désorbe, puisqu'on restitue les composés que l'on a retenus.
    Bonsoir.

A mon avis seul les fractions liq,gaz aux extrémités impose la position de la droite opératoire.

Par exemple si les points de coordonnées (Xs,Y0),(X0,Ys) tel que Y0>Ys,Xs>X0 se situent en dessous de la courbe d’équilibre. Et bien la droite opératoire se situera en dessous de la courbe d’équilibre bien que l’on est a faire à une absorption.

Est-ce que ce cas de figure est bien valide ?

invite2313209787891133
    Invité

En principe on place le composé le moins volatile à gauche et le plus volatile à droite, mais encore une fois ce n'est qu'une convention; rien n'empêche d'inverser les 2.
    Toutefois il est logique que la courbe change de coté dans le cas d'une absorption/desorption, je ne vois pas en quoi ça te chagrine.

7. A voir en vidéo sur Futura
    mau13

Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Toutefois il est logique que la courbe change de coté dans le cas d'une absorption/desorption, je ne vois pas en quoi ça te chagrine.
    Prenons :
    Y0>Ys , Xs>X0 (Absorption) les fractions sont telles que la droite opératoire se situe sous la courbe d’équilibre .

Maintenant :
    Si Y’s>Y ‘0 et X’0>X’s (Désorption), dans le cas ou Y’s=Y0 , Y’0=Ys , X’0=Xs, X’s=X0
    la droite opératoire reste sous la courbe (elle ne sait pas inverser) !

9. Publicité
    mau13

Bonsoir.
    ?

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Absorption Cd Se Au
    Par mkadic dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2007, 20h48
  2. Desorption thermique-GC-MS