exo physique-chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

exo physique-chimie



  1. #1
    inviteac3ce4f0

    exo physique-chimie


    ------

    bonjour j'ai un peu de mal a repondre a certaine question de mon exo c'est pourquoi je vous demande de m'aider a l'exo qui est le suivant:

    La teneur maximale legale en soufre dans le fioul est de 0,3%. afin de determiner la teneur en soufre d'un fioul,on preleve une masse m=100g de ce fioul que lon brule completement .Les gaz de combustion , uniquement constitués de dioxyde de carbone et de soufre , barbotent dans un volume V=600ml d'eau .on admet que tout le dioxyde de soufre formé est dissout dans la solution.On preleve un volume V2=10ml de cette solution que l'on dose par une solution de permanganate de potassium de concentration C1=5,00 . 10^-3 mol /L .On admet que le seul le dioxyde de soufre est dosé.On obtient un volume a l'equivalence Veq=12,5ml

    1)definir lequivalence d'un dosage .quelle relation entre les quantités de matieres des reactifs peut on etablir a ce moment ?
    2) Exprimer la concentration du dioxyde de soufre C2 a l'aide de C1 Veq et V2 puis la concentration C2 dans la solution




    Merci d'avance =)=)

    -----

  2. #2
    JereN

    Re : exo physique-chimie

    pour définir l'équivalence d'un dosage, clique sur ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_des_dosages
    pour établir les relations en nbre de moles de réactifs, il faut d'abord écrire l'équation chimique à partir des 2 couples Red-Ox : MnO4- / Mn2+ et SO42- / SO2

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. Exo : Ordre d'une réaction en Chimie Physique
    Par invite60012124 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 13h36