Salut la compagnnie
Comment allez vous?
Moi pas très bien je rentre dans la 3 ème heure que je consacre a un exo de physique que je recommence éternellement !
Donc voici voilouuuu je vous demande votre aide !
L'ENONCE :
l'eau de javel est un mélange equimoleculaire en milieu basique de solutions de chlorure de sodium et d'hypochlorite de sodium. sa formule s'écrit donc :
Na+(aq) + Cl-(aq)+Na+(aq)+ClO-(aq)
cette réaction sert à caractériser une eau de javel par le pourcentage de chlore actif. il est défini par la masse de dichlore libérée par 100g d'eau de javel par la réaction ci-dessus.
sur un berlingot d'eau de javel, on peut lire:
-densité : 1.12;
-pourcentage de chlore actif : 9.6
on se propose de verifier ce pourcentage grâce à un dosage par titrage indirect.
mode opératoire:
preparer 50.0 mL d'une eau de jav. commerciale diluée au 10eme. cette slt° diluée est la solution S.
1ere etape: dans un erlenmeyer, introduire, dans cet ordre, Vs=10.0 mL de solution S, puis 20 mL d'une slt° d'iodure d epotassium (K+(aq)+ I-(aq))de concentration molaire CIP=0.2mol/L, et enfin 20 mL d'une slt° d'acide acétique de concentration molR Ca=3 mol/L
cette derniere solution sert a acidifier le milieu reactionnel. preparer une burette de 25 mL avec une soltuion de thiodsulfate de sodium ( 2Na+(aq) + S2O32-(aq))de concentration molaire c'=0.20 mol/L
2eme etape: ajouter qq gouttes de thiodène au contenu de l'erlenmeyer, puis verser la slt° de thiosulfate de sodium jusqu'à observer un changement de couleur. relever alors le volume V'E ajouté à l'equivalence.
le resultat est V'E=15.0 mL
1.quelle relation entre [ClO-], concentration des ions hypochlorite dans la soltuion commerciale, et [ClO-]s, concentration molR des ions hypochloryte dans la solution S ?
la soltuion de depart etant diluee au dixieme :
[ClO-]=10[ClO-]s
2. la premiere erape:
les ions hypochlorite contenus dans l'eau de javel appartiennent au couple ClO-(aq)/Cl-(aq) et les ions iodure I-(aq) au couple I2(aq)/Cl-(aq)
a.ecrire l'equation de la reaction d'oxydoreduction qui a lieu ds cette 1ere etape
2H+ + ClO- + 2I- = I2 + Cl- + H2O
3.la deuxieme etape:: la qté de diiode apparue au cours de la 1ere etape est dosée ds la 2nde par les ions thiosulfates S2O3(2-) qui appartiennent au couple S4O6(2-)/ S2O3(2-)
a.ecrire l'eqt° de la reaction d'oxydo qui a lieu au cours de cette etape
I2 + 2 S2O3²- ==> S4O6²-+ 2I-
b.donner une relation entre nI2, c' et V'E, calculer nI2:
nI2=c'x V'E / 2
=1.5x10-3 mol
c. deduire ensuite ni (ClO-), puis [ClO-]s dans la solution S, et enfin [ClO-] ds la solution commerciale.
Ici je bloque !
A l'aaaaide !
Merciii
-----