Titrage oxydoréduction 1èreS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Titrage oxydoréduction 1èreS



  1. #1
    invite623ccf88

    Titrage oxydoréduction 1èreS


    ------

    Salut la compagnnie

    Comment allez vous?

    Moi pas très bien je rentre dans la 3 ème heure que je consacre a un exo de physique que je recommence éternellement !
    Donc voici voilouuuu je vous demande votre aide !

    L'ENONCE :

    l'eau de javel est un mélange equimoleculaire en milieu basique de solutions de chlorure de sodium et d'hypochlorite de sodium. sa formule s'écrit donc :
    Na+(aq) + Cl-(aq)+Na+(aq)+ClO-(aq)

    cette réaction sert à caractériser une eau de javel par le pourcentage de chlore actif. il est défini par la masse de dichlore libérée par 100g d'eau de javel par la réaction ci-dessus.
    sur un berlingot d'eau de javel, on peut lire:
    -densité : 1.12;
    -pourcentage de chlore actif : 9.6
    on se propose de verifier ce pourcentage grâce à un dosage par titrage indirect.

    mode opératoire:
    preparer 50.0 mL d'une eau de jav. commerciale diluée au 10eme. cette slt° diluée est la solution S.

    1ere etape: dans un erlenmeyer, introduire, dans cet ordre, Vs=10.0 mL de solution S, puis 20 mL d'une slt° d'iodure d epotassium (K+(aq)+ I-(aq))de concentration molaire CIP=0.2mol/L, et enfin 20 mL d'une slt° d'acide acétique de concentration molR Ca=3 mol/L
    cette derniere solution sert a acidifier le milieu reactionnel. preparer une burette de 25 mL avec une soltuion de thiodsulfate de sodium ( 2Na+(aq) + S2O32-(aq))de concentration molaire c'=0.20 mol/L

    2eme etape: ajouter qq gouttes de thiodène au contenu de l'erlenmeyer, puis verser la slt° de thiosulfate de sodium jusqu'à observer un changement de couleur. relever alors le volume V'E ajouté à l'equivalence.
    le resultat est V'E=15.0 mL


    1.quelle relation entre [ClO-], concentration des ions hypochlorite dans la soltuion commerciale, et [ClO-]s, concentration molR des ions hypochloryte dans la solution S ?

    la soltuion de depart etant diluee au dixieme :
    [ClO-]=10[ClO-]s

    2. la premiere erape:
    les ions hypochlorite contenus dans l'eau de javel appartiennent au couple ClO-(aq)/Cl-(aq) et les ions iodure I-(aq) au couple I2(aq)/Cl-(aq)
    a.ecrire l'equation de la reaction d'oxydoreduction qui a lieu ds cette 1ere etape
    2H+ + ClO- + 2I- = I2 + Cl- + H2O

    3.la deuxieme etape:: la qté de diiode apparue au cours de la 1ere etape est dosée ds la 2nde par les ions thiosulfates S2O3(2-) qui appartiennent au couple S4O6(2-)/ S2O3(2-)
    a.ecrire l'eqt° de la reaction d'oxydo qui a lieu au cours de cette etape
    I2 + 2 S2O3²- ==> S4O6²-+ 2I-

    b.donner une relation entre nI2, c' et V'E, calculer nI2:

    nI2=c'x V'E / 2
    =1.5x10-3 mol

    c. deduire ensuite ni (ClO-), puis [ClO-]s dans la solution S, et enfin [ClO-] ds la solution commerciale.

    Ici je bloque !

    A l'aaaaide !

    Merciii

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : Titrage oxydoréduction 1èreS

    Bonsoir
    regarde, tu as calculé le nombre de mole de I2 qu'il y avait. Un ClO- donne 1 I2 donc tu as le nombre de mole de ClO- dans 10ml de solution S : facile de trouver la concentration. Tu l'avais dilué 10 fois, facile de trouver la conc initiale

Discussions similaires

  1. Titrage avec Na2S2O3 (+KIO3) et titrage avec Na2B4O7
    Par invite7a5e587c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 07h04
  2. Titrage oxydoréduction
    Par invite440924c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2006, 15h22