Tracé d'un diagramme binaire (urgent !)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tracé d'un diagramme binaire (urgent !)



  1. #1
    invite494ad0d2

    Exclamation Tracé d'un diagramme binaire (urgent !)


    ------

    Bonsoir, lors d'un TP de matérieux, nous avons réalisé la fusion puis le refroidissment de mélange d'acide mandélique et benzoïque. D'après les courbe de refroidissement on doit tracer le diagramme binaire de phase. Le problème c'est que nos valeurs expérimentales (pour tous les binomes) sont très mauvaises. La prof n'a même pas voulu nous dire vers quel pourcentage massique d'acide benzoïque se trouvait le point eutectique. Mon binome devait rédiger le TP mais finalement c'est moi qui le fait et c'est pour demain. Avez vous une idée de l'emplacement de ce point eutectique et de sa température ?? Je vous en serait infiniment reconnaissante. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Tracé d'un diagramme binaire (urgent !)

    Non. je ne connais pas le diagramme de phase de tes deux acides. Mais si tu as des points mauvais, peut-être peux-tu les améliorer graphiquement.
    Je m'explique. Si tu reportes tes températures en fonction de la fraction molaire x, tu devrais obtenir deux courbes bombées qui se rejoignent au point de l'eutectique, non ? Et tu obtiens des points dispersés, non ? Donc tu as du mal à trouver l'eutectique.
    Puisque tes mesures sont mauvaises, essaie de reporter l'inverse de la température absolue 1/T, à la place de T. Tu arriveras peut-être à obtenir des points mieux alignés, et tu parviendras peut-être mieux à trouver l'intersection des deux courbes, c'est-à-dire la position du point eutectique.

  3. #3
    invite494ad0d2

    Re : Tracé d'un diagramme binaire (urgent !)

    Merci de ta réponse ! En fait, on a un peu tous bidouillé chacun de notre coté et on trouve environ la même valeur. Après il faut prendre en compte le matériel pourri qu'on avait et la prof qui nous disait d'arrêter alors qu'on avait pas encore atteind le palier entectique (mais ça on le savait pas au moment du TP lol). Enfin bon, j'ai trouvé une valeur, j'ai fait mes calculs et voilà. Je vais quand même vérifier par ta méthode. Merci encore.

Discussions similaires

  1. Trace d'un Tenseur d'ordre N
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2011, 21h37
  2. Diagramme binaire
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 20h15
  3. diagramme intensité potentiel, urgent
    Par bbdoll dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 10h29
  4. Eau - Ethylene-glycol diagramme binaire
    Par inviteab3dfe49 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 15h11
  5. URGENT: diagramme de phase binaire
    Par invitee612d665 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 15h31