Quelles sont les bases de l'atomistique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelles sont les bases de l'atomistique ?



  1. #1
    invitedc53d86c

    Quelles sont les bases de l'atomistique ?


    ------

    Bonjour,
    Etant arrivé a un certain niveau en chimie je me pose des questions sur les bases car finalement on nous enseigne souvent sans expliquer.Je me demande par exemple comment a t on determiné les nombres quantiques:a t on déja "observé" le spin de l'éléctron ou comment schrodinger ou dirac ont t ils trouvés leurs équations?
    Voila c'est juste pour ma culture perso mais j'aime bien bien comprendre et j'ai peut etre loupé les bons cours!

    -----

  2. #2
    invite51440ee1

    Smile Re : Quelles sont les bases de l'atomistique ?

    le cher Mr schroedinger a posé sa celebre equation et nous a donné la solution de sa resolution sans que personne jusqu'a aujourd'hui ne sache comment il a fait ou comment il a procédé!!
    certains disent meme qu'il n' a rien rien fait il a jeu l'idée de cette equation et de sa solution en reve!!!(je trouve ça redicule!)

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Quelles sont les bases de l'atomistique ?

    Citation Envoyé par unclebens Voir le message
    Bonjour,
    Etant arrivé a un certain niveau en chimie je me pose des questions sur les bases car finalement on nous enseigne souvent sans expliquer.Je me demande par exemple comment a t on determiné les nombres quantiques:a t on déja "observé" le spin de l'éléctron ou comment schrodinger ou dirac ont t ils trouvés leurs équations?
    Voila c'est juste pour ma culture perso mais j'aime bien bien comprendre et j'ai peut etre loupé les bons cours!
    Bonjour

    ce qu'on apprend en cours est forcément un résumé de toute une vie et même de plusieurs en fait, c'est plus tard qu'on ressent le besoin de connaitre ce genre de détails.
    Ces détails sont étudiés dans les grandes écoles mais pour le curieux qui est sorti du cycle scolaire ou celui qui veut devancer les cours il y a des tas de sources livresques et aussi sur le Net.

    Très brièvement :
    Les nombres quantiques sont une réponse à la complexité constatée au niveau des spectres d'émissions de tous les atomes.

    Le spin de l'électron est aussi un constat de son comportement dans un champ magnétique, il ne se distribue pas selon un graphe continu mais comme s'il n'avait que deux états. A ce propos voir "Gerlach et Stern" entre autres. Bon courage.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invite0d3a3e69

    Re : Quelles sont les bases de l'atomistique ?

    Le spin de l'électron permet également d'expliquer la raie double du sodium...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc53d86c

    Re : Quelles sont les bases de l'atomistique ?

    Merci a tous pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. Quelles sont les variations de pression engendrées par les pâles des éoliennes?
    Par invite61d56e44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 08h00
  2. [Biologie végétale] Quelles sont les molécules ingérées par les pucerons cendrés qu'on retrouve dans les choux?
    Par invite383de0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 17h25
  3. quelles sont les generatrices les plus utilisées pour les eoliennes??
    Par kamelie17 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 14h09
  4. Solaire photovoltaïque : quelles sont les technologies les plus propres?
    Par invite34cfab42 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/11/2007, 13h33
  5. quelles sont les climats possibles et leurs conséquences sur les êtres vivants
    Par invite6d367ebf dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 17h14