Réactions avec le citrate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réactions avec le citrate de sodium



  1. #1
    invite0606bb58

    Réactions avec le citrate de sodium


    ------

    Bonjour à tous,
    je cherche à écrire plusieurs réactions concernant le citrate de sodium notamment celles avec:
    - l'hydroxyde de sodium
    - l'acide sulfurique (et pourquoi faut-il chauffer à haute température?)
    - l'acide acétique anhydre (pourquoi anhydre?) suivi du titrage par l'acide perchlorique

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite7545251678
    Invité

    Re : réactions avec le citrate de sodium

    Je t'encourage à faire l'inventaire de toutes les fonctions présentes dans le citrate de sodium.
    Puis de réfléchir aux réactions qui peuvent se produire avec les réactifs que tu ajoutes : réaction acidobasique ? d'oxydoréduction ? d'estérification ? etc...
    N'hésite pas à revoir le cours que tu étudies actuellement pour faire le lien avec cet exo.
    Bon courage.

  3. #3
    invite0606bb58

    Re : réactions avec le citrate de sodium

    Merci beaucoup de m'avoir guidée.
    Cependant, je voudrais savoir si le chauffage appliqué (90°C) lors de réaction sert bien à accélérer celle-ci et pourquoi ajouter de l'acide acétique anhydre alors que ma solution de citrate de sodium contient de l'eau?
    (ces réponses n'étant pas dans mes cours)

  4. #4
    invite7545251678
    Invité

    Re : réactions avec le citrate de sodium

    - oui, le chauffage peut effectivement servir de catalyseur
    - concernant l'acide acétique anhydre, si effectivement le citrate est sous forme de solution aqueuse, c'est peut-être une question de concentration donc, là encore, de rapidité de réaction. C'est une hypothèse...
    bon week.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59fe3eb5

    Re : réactions avec le citrate de sodium

    Bonjour jeni et knard et a tout ceux kil veulent (et peuvent) répondre..., voila j'ai également qq question sur le citrate de sodium et ces réactions associées:

    - quelles est la zone de virage pour un dosage d'acidité pour le citrate de sodium par l'acide chlorhydrique avec une solution de phénolphtaléine.

    - Pourquoi mélanger le citrate de sodium avec de l'acide sulfurique ( puis après chauffer) pour carboniser des substances facilements carbonisables? (et quelles sont ces subtances facilement carbonisables?)

    - Pourquoi rechercher des traces de sulfates et d'oxalate alors que dans ma réaction de citrate, je n'utilise ni de sulfates ni de dérivé sulfuré et ni d'oxalate? est-ce une question de dégradation de certain produit?

    j'attends vos réponse avec impatience
    MERCI D'AVANCE

  7. #6
    invite0606bb58

    Re : réactions avec le citrate de sodium

    coucou,
    merci bcp knard08 pour tes conseils ainsi que tes pistes, ça m'a beaucoup servi

  8. #7
    invitec7cca8f9

    Re : réactions avec le citrate de sodium

    Bonjour Barbara, je me pose les même questions que toi au sujet de la monographie du citate de sodium. As tu trouvé les réponses à tes questions? si oui pourrais-tu me les donner ! merci d'avance

Discussions similaires

  1. Monographie citrate de sodium
    Par invitec7cca8f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2010, 08h54
  2. citrate de sodium
    Par invite48aa5963 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 11h39
  3. Réactions avec le sulfate de sodium
    Par invitef8c62667 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2006, 18h26
  4. Oxydation du citrate de sodium
    Par ArtAttack dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 14h54
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2005, 15h27