Applications sur la mole: Utilisation de la proportionnalité au lieu de la formule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Applications sur la mole: Utilisation de la proportionnalité au lieu de la formule



  1. #1
    invite92e928a3

    Applications sur la mole: Utilisation de la proportionnalité au lieu de la formule


    ------

    Bonjour, je suis en seconde, et au niveau de la mole et ses applications pour trouver par exemple la masse à partir de la quantité de matière et de la masse molaire, je trouve plus facile l'utilisation de la proportionnalité. Pour l'instant, j'arrive à faire tous les exercices avec ça et je voudrais savoir si ce sera toujours le cas ou bien si à l'avenir je vais avoir des difficultés avec ça et que donc je dois absolument commencer à faire les exercices avec la formule. Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : Applications sur la mole: Utilisation de la proportionnalité au lieu de la formule

    Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi comment tu fonctionnes.

    Aurais tu un exemple d'exercice dans lequel tu pourrais nous illustrer ta méthode?

  3. #3
    invitebafe9fd8

    Re : Applications sur la mole: Utilisation de la proportionnalité au lieu de la formule

    A mon avis, il fait :
    1 mole -> 18 g (pour l'eau par exemple)
    x mol -> y g
    Et il fait ensuite un produit en croix genre x=y/18 ou y=18x

    ubuntulinux : Dans tous les cas, si tu utilises ça comme j'ai dit, ça marchera mais tu verras dans d'autres moments, on va utiliser cette formule dans une autre formule, et dans ce cas-là, si tu continues à utiliser la proportionnalité ça pourra soit t'embrouiller soit carrément te faire faire des erreurs.
    Donc je pense que c'est une meilleure idée d'apprendre les formules, ça demande un peu de temps mais à force de faire des exos avec la formule, tu te rendras compte que tu les retiendras vite
    Bon courage !

  4. #4
    invite92e928a3

    Re : Applications sur la mole: Utilisation de la proportionnalité au lieu de la formule

    Oui bien sûr, en voici un tout simple:

    Calculer la masse de 2 mol de dioxygène.

    m = Masse (en g)
    M = Masse molaire (en g/mol)
    n = Quantité de matière (en mol)

    M(O2) = 2 x M(O) = 2 x 16 = 32 g/mol

    La masse d'une mol de dioxygène est de 32 g/mol

    Pour la suite il y a donc deux possibilité:

    Soit j'utilise la proportionnalité:

    1 mol -> 32 g
    2 mol -> x

    x = 32 x 2 = 64 g

    Soit la formule:

    m(O2) = n x M(O2)
    m(O2) = 2 x 32
    m(O2) = 64 g

    La façon avec la formule est la façon "officielle", celle présente dans le cours du livre, mais on arrive à la même chose avec la proportionnalité et c'est plus simple car la proportionnalité, on en fait depuis la 6ème, alors qu'avec la formule on s'embrouille avec les lettres sachant qu'il n'y a pas que cette formule-là mais aussi pour calculer le volume molaire, etc. alors que la méthode de proportionnalité est "universelle".

    Merci pour votre aide.
    Notre prof nous a dit qu'on pouvait utiliser la proportionnalité mais j'ai peur de tomber chez un prof qui ne l'accepte pas ou sur un exercice avec lequel la proportionnalité ne fonctionnerait pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92e928a3

    Re : Applications sur la mole: Utilisation de la proportionnalité au lieu de la formule

    Citation Envoyé par rob29 Voir le message
    A mon avis, il fait :
    1 mole -> 18 g (pour l'eau par exemple)
    x mol -> y g
    Et il fait ensuite un produit en croix genre x=y/18 ou y=18x

    ubuntulinux : Dans tous les cas, si tu utilises ça comme j'ai dit, ça marchera mais tu verras dans d'autres moments, on va utiliser cette formule dans une autre formule, et dans ce cas-là, si tu continues à utiliser la proportionnalité ça pourra soit t'embrouiller soit carrément te faire faire des erreurs.
    Donc je pense que c'est une meilleure idée d'apprendre les formules, ça demande un peu de temps mais à force de faire des exos avec la formule, tu te rendras compte que tu les retiendras vite
    Bon courage !
    Désolé j'avais pas vu ton message.

    En effet, c'est la méthode que j'utilise et c'est ce que je craignais, que par la suite cette méthode ne fonctionne plus ou me mette dans l'erreur et que ne maitrise pas l'autre. Je vais donc suivre tes conseils et utiliser les formules dans le reste des exercices que je n'ai pas encore fait. Merci beaucoup à toi et Thibaut42 également

  7. #6
    Thibaut42

    Re : Applications sur la mole: Utilisation de la proportionnalité au lieu de la formule

    La proportionnalité fonctionnera toujours.

    1 mol -> 32 g
    2 mol -> x

    x = 32 x 2 = 64 g
    Le calcul que tu fais est en réalité 2*32/1
    Ce 32/1 n'est autre que la masse Molaire de l'eau (qui vérifie d'ailleurs M(H20)=m/n)


    La proportionnalité permet d'être sur de soi.
    De se ramener a des choses simples, qui ne nous embrouille pas.

    Cependant, apprendre la formule (n=m/M) devrait vite se faire avec le temps et l'exercice.
    Ce qui est plus interessant dans tout ça est d'apprendre a la manipuler.
    Savoir que a partir de n=m/M, on peut établir m=nM, M=m/n.
    Il faut impérativement savoir faire ces petites manipulations mathématiques avec assurance, à terme.
    Mais comme tu di, la proporionnalité, c'est la 6ème.
    Les manipulations de formules avec des lettres, c'est un peu plus loin dans la scolarité, mais ce n'est pas pour rien
    Tu y gagneras du temps (a savoir que de la proportionnalité sans faire un tableau écrit, raisoner dans sa tête, ça peut vite entrainer des erreurs)

Discussions similaires

  1. Definition de la proportionnalité
    Par BioBen dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2012, 19h32
  2. Exercice sur la mole
    Par inviteaa0c2ba5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2009, 20h45
  3. Proportionnalite
    Par invite7591132b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 12h09
  4. exercice de chimie sur la mole
    Par invite3af047bc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2008, 17h23
  5. exercice sur La Mole
    Par inviteaf51d242 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2007, 12h44