Bonjour, je cherche un produit capable de dissoudre du polydiméthylsiloxane. Quelqu'un a ça en stock? C'est très coriace ce truc...
-----
Bonjour, je cherche un produit capable de dissoudre du polydiméthylsiloxane. Quelqu'un a ça en stock? C'est très coriace ce truc...
euh tu as essayé le chloroforme ?
Produit typiquement non polaire. Je choisirais donc un alcane, hexane par exemple ou peut-être mieux pour séparer les chaînes si le degré de polymérisation est élevé, un cycloalcane, cyclohexane par exemple.
Bonsoir.
Merci pour vos réponse. Je vais essayer.
ça ne fonctionne pas. Je vais chercher autre chose.
Aïe !
THF peut-être ???
Creusons un peu le problème.
Ce polydiméthylsiloxane a quel degré de polymérisation ou à défaut se présente sous quel forme: liquide, liquide très visqueux, gomme, ou même solide? Parce que plus le degré de polymérisation est élevé, plus le produit est difficile à mettre en solution. Il faut peut-être recourir à une mise en solution à chaud ou même très chaud et choisir le solvant en conséquence.
@+
D'après les données que j'ai pu trouver, il semblerait que le CCl4 (carbon tetrachlorid, attention : il est Toxique & Dangereux pour l’environnement !) soit utilisé pour diluer les PDMS...
Sinon tu peux peut-être essayer l'ortho-dichlorobenzène. Pour avoir travaillé avec, c'était assez efficace pour solubiliser des polymères (et tu peux le chauffer pas mal puisque son point d'ébulition est très élevé), mais c'est un solvant très toxique. Si ça ne marche toujours pas, il y a aussi le trichlorobenzène (utilisé dans les appareils de chromato d'exclusion haute température).
tu peux essayer (ca depend la type de verrerie et son utilité) un solv
effectivement, de mon coté en regardant dans le hand book des polymères, les polymères silanés sont très souvent solubilisés dans un mélange alcool hydrocarbure (ex IPA heptane, cyclohexanol toluene), des solvants halogénés (ex bromocyclohexane, chlorobenzene, ethyl iodide), toluene, et dans des solvants (per)fluorés en C8
Bonsoir
tu dois trouver ce que tu cherches ici :http://www1.dowcorning.com/DataFiles...c880001955.pdf
salut
Je constate que le fabricant confirme ce que j'avais affirmé au tout début.
@+
bonjour
j'ai utilisé une fois cette recette pour le demontage d'un polymere de silicone sur la cellulose.
30g/l alcoolethoxylate
1g/l sequestrant (phosphonates)
30g/l soude costique a 36°Be
20 min a 90°C
peut etre ca vous aide!
cordialement
rebonjour
si ca marche j'ai ce produits en stock; l'alcool ethoxylate.
cordialement