Photosensibilisateurs !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Photosensibilisateurs !



  1. #1
    aNyFuTuRe-

    Photosensibilisateurs !


    ------

    Salut,

    J'ai une petite question a propos de la photochimie et plus particulièrement a propos des photosensibilisateurs (notés Ps). Je m'intéresse en effet à la thérapie photdynamique (PDT) et une des étapes significatives consiste en l'irradiation d'un Ps a une certain longeur d'onde donnée.
    Je prend l'exemple des porphyrines qui absorbent énormément dans le bleu (bande de Sorret vers 410nm), pourquoi la photosensibilisation ne se fait qu'a cette longueur d'onde bien précise ? Est-il nécessaire pour qu'il y ait excitation du Ps (et passage de l'état singulet a des états excités) que l'irradiation se fasse pour la longueur d'onde ou l'absorption est maximale ?

    EN bref, j'essaie de comprendre le lien entre longueur d'onde, absorption et excitation. Reprenons l'exemple de la porphyrine, si j'ai bien compris si je l'irradie a 600nm et qu'elle n'a qu'une très faible absorption a cette longeur d'onde, elle ne sera pas photoexcité ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements et si quelqu'un se sent d'humeur a m'expliquer la formation de l'oxygène singulet avec le diagramme de Jablonski, ce n'est pas de refus !!

    Cyaz

    -----
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  2. #2
    Ragalorion

    Re : Photosensibilisateurs !

    Lorsqu'une molécule "absorbe", cela signifie qu'elle capte un photon dont l'énergie lui permet de faire passer l'un de ses électrons d'une case quantique vers une autre case quantique d'énergie supérieure (on appelle cela une transition spectroscopique et on dit que la molécule devient "excitée" car elle n'est plus à son niveau énergétique le plus bas, qui est aussi le plus stable).

    Les deux cases quantiques étant séparées par une différence d'énergie prédéfinie par la nature de la molécule, il faut que le photon soit porteur d'une énergie très proche. L'énergie du photon étant reliée à sa longueur d'onde d'après E=h., l'excitation ne se fera qu'avec une certaine longueur d'onde de photon.

    Pour la formation de l'oxygène singulet, c'est un mécanisme qui se fait grosso modo en 3 étapes.
    Tout d'abord, la molécule PS absorbe un photon et passe à un état excité dit de type singulet.
    Au lieu de retourner immédiatement à son niveau de départ par réémission d'un photon, le système peut subir ce que l'on appelle une conversion intersystème qui le fait passer de singulet à triplet, puis la molécule PS* en état triplet va intéragir avec une molécule de 3O2 (oxygène triplet), processus au cours duquel la molécule PS* va repasser à son état non excité originel, tandis que l'3O2 va passer à l'état singulet.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    aNyFuTuRe-

    Re : Photosensibilisateurs !

    Merci de ta réponse, sa corrobore ce que j'avais compris !
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner