Salut,
J'ai une petite question a propos de la photochimie et plus particulièrement a propos des photosensibilisateurs (notés Ps). Je m'intéresse en effet à la thérapie photdynamique (PDT) et une des étapes significatives consiste en l'irradiation d'un Ps a une certain longeur d'onde donnée.
Je prend l'exemple des porphyrines qui absorbent énormément dans le bleu (bande de Sorret vers 410nm), pourquoi la photosensibilisation ne se fait qu'a cette longueur d'onde bien précise ? Est-il nécessaire pour qu'il y ait excitation du Ps (et passage de l'état singulet a des états excités) que l'irradiation se fasse pour la longueur d'onde ou l'absorption est maximale ?
EN bref, j'essaie de comprendre le lien entre longueur d'onde, absorption et excitation. Reprenons l'exemple de la porphyrine, si j'ai bien compris si je l'irradie a 600nm et qu'elle n'a qu'une très faible absorption a cette longeur d'onde, elle ne sera pas photoexcité ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements et si quelqu'un se sent d'humeur a m'expliquer la formation de l'oxygène singulet avec le diagramme de Jablonski, ce n'est pas de refus !!
Cyaz
-----