Fonctionnement d'une "expérience" assez connue ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonctionnement d'une "expérience" assez connue ?



  1. #1
    invite81144a3e

    Smile Fonctionnement d'une "expérience" assez connue ?


    ------

    Bonsoir

    Il n'y a pas longtemps j'ai refait une petite "expérience" qu'on m'avait montré durant mon enfance et j'aimerai maintenant comprendre son fonctionnement au niveau réaction chimique. Je pense que certains d'entre vous ont déjà essayé de mettre un peu d'eau dans une assiette avec du poivre puis de mettre un peu de liquide vaisselle sur son doigt pour ensuite le tremper dedans, résultat : le poivre va "fuir" ce liquide vaisselle, laissant un grand diamètre autour du doigt libre de toute présence du poivre ou d'une quelconque autre épice. Comment se fait-ce ? Qui plus est si on réessaie l'instant d'après celà ne se reproduit pas, pourquoi ?
    Merci d'avoir pris le temps de me lire

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Fonctionnement d'une "expérience" assez connue ?

    La goutte de liquide vaisselle (tensio-actif) se répand à la surface de l'eau en chassant tout ce quelle trouve devant elle.
    Bonsoir.

  3. #3
    invite3c6bdfb9

    Re : Fonctionnement d'une "expérience" assez connue ?

    salut
    c'est une question de charge electrique. le tensioactif (liquide vaisselle) possede une charge propre or le proivre non ce qui le rend dans une certaine mesure hydrophobe. ainsi le TA va s'organiser a la surface de l'eau et repousser toute espece non charge et hydrophobe (a faible chaine carbonne)
    bye

Discussions similaires

  1. Partage d'une expérience de méditation. Que dire de la "décorporation"? dangereux?
    Par invite2c17d660 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2012, 00h30
  2. bornes d'une alim : signification du "L" et du "N"
    Par bagouze dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2008, 13h25