concentration de fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

concentration de fer



  1. #1
    invitefed3a986

    concentration de fer


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit souci, j'aimerais doser la quantité de fer dissou (en mg/l) d'une solution (entre 0,1 et 0,5mg/l), mais j'aimerai le faire chez moi et donc d'une facon simple ! Je pensais avec du permanganate de potassiom.
    Les questions qui se posent alors sont : - quelle concentration de permanganate dois je prendre pour doser le fer dans 10 ml de ma solution.
    - ou je peux me procurer du permanganate si possible avec la bonne concentration.
    - enfin, quelqu'un peut-il me rappeler tte la procèdure (j'ai pas fais de chimie depuis longtemps).

    -----

  2. #2
    invitef5366cb3

    Re : concentration de fer

    salut salut
    si j'ai bien compris tu cherches la concentration en fer de ta solution..
    Tu peux utiliser le permangante ca marche bien mais il faut que ta solution soit acide (quelques gouttes d'acide sulfurique) pour que tu aies bien le couple MnO4-/Mn2+.
    Tu te fiches de la concentation de KMnO4 il faut juste que tu la connaisses, mais essayes de prendre une concentration du même ordre de grandeur.
    Pour réaliser le titrage du met un volume connu de ta solution de fer2 dans un becher, ta solution de KMnO4 de concentration connue dans une burette. Tu peux commancer par des ajouts mL par mL pour repérer à peu près où est ton équivalence (la solution devient rose car MnO4- ne réagit plus avec le fer) puis tu recommences en étant plus précis.
    Puis c (fe2+) = 5 * Veq * c (MnO4-) / V (fer)

    Voilà j'éspère que j'ai pas dit trop de bétises c'est ce que je me rappelle d'un vieux TP.

    Bon titrage !

Discussions similaires

  1. Reduction des ions fer (III) par le métal fer
    Par Zibous dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2009, 01h03
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2009, 16h04
  3. dépôt fer sur fer forgé
    Par invitee2ddc190 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 13h24
  4. synthèses acetylacétonate de fer III & phthalocyanine de fer
    Par invite36021f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 16h30
  5. Epsilon, concentration et dosage de fer??
    Par invitecfb758d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2006, 19h01