Epsilon, concentration et dosage de fer??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Epsilon, concentration et dosage de fer??



  1. #1
    invitecfb758d1

    Question Epsilon, concentration et dosage de fer??


    ------

    Bonjour

    Alors voici mon probleme, je realise un dosage du Fe2+ par de la 2,2' dipyridile. Je fais une gamme etalon pour trouver la concentration en fer d'une solution inconnue, je fais de la spectrophotometrie...Je fais ma courbe d'absorbance, tout va bien, je trouve une belle droite. Je trouve m(Fe2+)= 20.6 micro grammes, avec une absorbance de 0,420.
    Là ça se complique: pour trouver la concentration j'ai deux formules: (m/ V) x facteur de dilution (300) = 0,618 g/L

    ou C=n/v ou je trouve: 3,67.10-5. déjà pourquoi je trouve pas la meme chose (en rammenant aux memes unités)?
    Puis pour calculer epsilon (de la loi de beer lambert) j'ai donc: E= A/ lC l=1cm, ça me donne un E de 11444... est ce normal? Ou est l'erreur?

    -----

  2. #2
    invite8c6cbf0b

    Re : Epsilon, concentration et dosage de fer??

    bonjour,
    alors tu vois pour repondre a ta premiere question, ta formule avec le facteur de dillution c'est une concentration MASSIQUE alors qu'avec la formule C=n/V tu as une concentration MOLAIRE!
    pour passer de la molaire a la massique il faut multiplier par la masse molaire de ton espece chimique.compri??

    pour ta deuxieme question si tes valeur sont bonnes ca doit etre ca car si tu regarde bien tu as
    A= K*C et tu sais que C=n/v
    tu obtiens que A=K*n/v
    or tu sais aussi que n=m/M ce qui te donne
    A=K*m/(Mv) et finalement pour trouver K

    K= (A*M*v)/m la je pense que tu es d'accord???
    or ta masse est trés petite dc quand tu l'as au denominateur ca va forcement te donner un resultat elever. Ms neanmoins verifie tes valeurs car ca fait un peu bcp comme valeur de K
    cordialement,

  3. #3
    invitecfb758d1

    Re : Epsilon, concentration et dosage de fer??

    pour passer de la molaire a la massique il faut multiplier par la masse molaire de ton espece chimique.compri??
    ---------
    Cmol= Cmass * 56 (Fe)??? ben ça marche pas....

    je vais verifier mes calculs pour la deuxième partie je reviens si ça marche toujours pas

    merci

  4. #4
    invitecfb758d1

    Re : Epsilon, concentration et dosage de fer??

    apres verification je n'ai plus de probleme pour mes concentrations mais le epsilon c'est toujours pas ça...

    solution non diluée: 0,011 mol/L
    solution diluée (et utilisée pour la spectro): 3,67.10-5mol/L

    epsilon= 11444 si je prends Cdiluée et 38,18 si je prends la non diluée. je prends quelle concentration?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c6cbf0b

    Re : Epsilon, concentration et dosage de fer??

    Tu prends la valeur de epsilon qui correspond a la solution dont l'absorbance a été mesuré par le spectrophotometre. C'est logique car comme l'absorbance est proportionnel a la concentration de l'espece chimique tu devines bien que ton absorbance a été mesuré pour ta solution dilluée.
    dc bien evidemment tu prends ta concentration dilluée ainsi que la valeur de epsilon qui correspond.
    neanmoin tu peux calculer l'absorbance de ta solution non dilluée si tu le souhaite.
    voila je pense avoir repondu a ta question.
    bon courage.

  7. #6
    invitecfb758d1

    Re : Epsilon, concentration et dosage de fer??

    oui merci pour vos reponses.

    mon epsilon est donc de 11444 environ. bon ben ça me parait enorme mais pas grave. merci encore!

Discussions similaires

  1. tp dosage de fer ...
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 17h44
  2. dosage du fer III
    Par invite42c39e7b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 14h40
  3. dosage du fer dans l eau
    Par invitedc0e1946 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 15h08
  4. Dosage du fer
    Par invite8d1cfd2c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2006, 22h47
  5. Dosage du fer par la ferrozine
    Par invite85ca5257 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2006, 20h43