Electrolyse, eau du robinet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Electrolyse, eau du robinet ?



  1. #1
    kya2

    Electrolyse, eau du robinet ?


    ------

    Bonjour,

    Quel sont les produits d'une électrolyse de l'eau du robinet avec des électrodes en inox ?
    J'obtiens du dioxygène en anode et du dihydrogène en cathode mais au bout de quelques heures l'eau commence à devenir orange et une sorte de patte orange s'accumule en surface !

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Electrolyse, eau du robinet ?

    tu nous ferais pas de la "rouille"...par oxydation de l'acier...

  3. #3
    kya2

    Re : Electrolyse, eau du robinet ?

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    tu nous ferais pas de la "rouille"...par oxydation de l'acier...
    il n'y a que du plastique et les électrodes en inox qui soient en contact avec l'eau, ca pourait venir de petites particules de fer presentes dans l'eau ? je suis plombier et j'ai déja eu l'occasion de voir l'état de tuyauteries en acier noir ou galvanisé sur des installations sanitaires...

  4. #4
    lft123

    Re : Electrolyse, eau du robinet ?

    ben je pensais plutôt à la dégradation des électrodes inox qui, en se désagrégeant, libéreraient du fer....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38235eee

    Re : Electrolyse, eau du robinet ?

    J'avais déjà lu que les électrodes d'inox ne réagissaient pas avec l'oxygène donc qu'il n'y avait pas de formation de rouille, même lorsque soumis à une électrolyse.

    Par contre j'avoue que la couleur orange laisse croire à la formation de Fe2O3, peut-être que c'est un inox de mauvaise qualité et qu'il y a en effet une dégradation des électrodes.

  7. #6
    kya2

    Re : Electrolyse, eau du robinet ?

    Les électrodes ne montrent aucuns signe de dégradation mis à part quelques points blancs sur l'anode, surrement du calcaire ou quelque chose d'autre mais dans tout les cas le fait d'inverser la polarité la netoie...
    et j'ajoute que l'eau sent nettement la rouille comme un vieux bout de ferraille!
    http://img8.imageshack.us/img8/8395/photo0162a.jpg
    http://img8.imageshack.us/img8/8351/photo0163l.jpg
    Je vais tenter avec une autre eau pour voir

  8. #7
    lft123

    Re : Electrolyse, eau du robinet ?

    bon ben il semblerait que la thése de la "rouille" soit confirmée... il ne te reste plus qu'à essayer avec de l'eau déminé (plus un peu acide ou de base)

  9. #8
    kya2

    Re : Electrolyse, eau du robinet ?

    j'ai éssayé avec avec de l'eau en bouteille et un peu de sel, même chose mais avec un peu de vert/bleu au millieu de la rouille donc une présence de cuivre.
    http://img4.imageshack.us/img4/6947/photo0164y.jpg
    puis avec l'eau déminéralisée et toujour un peu de sel, toujour de la rouille mais j'ai pu observer des trainées oranges sur le bas des électrodes !
    L'inox peut'il s'oxyder avec des voltages de 20V / 50V ?

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Electrolyse, eau du robinet ?

    Bonjour kya2

    si tu mets du sel il y a forcément attaque des electrodes par le chlore.
    Essaie plutot avec de la soude (NaOH), on la trouve au litre n'importe où.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    kya2

    Re : Electrolyse, eau du robinet ?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour kya2

    si tu mets du sel il y a forcément attaque des electrodes par le chlore.
    Essaie plutot avec de la soude (NaOH), on la trouve au litre n'importe où.
    même en inox ?
    ca s'oxyde même sans ajouter de sel et pour la soude j'avais déja demandé à ma mère qui ne veux pas que j'y touche à 17 ans :///
    j'ai laissé l'électrolyse depuis hier soir à maintenent sur 12V provenant de batteries pendant la nuit et probablement 15V / 18V durant la journée et voila le résultat :
    http://img12.imageshack.us/img12/3117/photo0165g.jpg
    des depots de rouille se sont déposés au fond de la bouteille avec sur quelques centimètres avec une sorte de brume ressemblant beaucoup à du café dans l'eau

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Electrolyse, eau du robinet ?

    Je te confirme que même pour l'inox ça ronge tout.
    L'inox c'est du fer, nickel, chrome, manganèse, il ne reste rien.
    Avec la soude pas d'attaque, à froid du moins, dans ton cas c'est parfait.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    horuse10

    Re : Electrolyse, eau du robinet ?

    bonjour tetete
    avec de la soude il se forme un précipité d'hydroxyde de fer maron insoluble
    et de même avec tout les métaux
    on peut peut être conclure à un chlorure de qqch avec du sel

  14. #13
    chatelot16

    Re : Electrolyse, eau du robinet ?

    si il y a du sel NaCl , ca fait du chlore a l'anode , et le chlore bouffe tout y compris l'or ou le platine : la seule solution serait le graphite : et si le chore ne bouffe pas l'anode , ca fait du chlore dangereux et indesirable ...

    donc il n'y a que 2 electrolyte valable pour electrolyser l'eau : l'acide sulfurique et electrode en graphite , ou la soude caustique et electrode en fer ou inox ou nickel

    la soude caustique n'est pas indispensable : on peut aussi commencer avec des cristaux de soude vendu en grande surface a coté de la lessive saint marc : cristaux de soude est le nom commercial du carbonate de sodium : produit sans danger

    l'electrolyse du carbonate de soude produit aussi du CO2 indesirable , mais a la longue plus on electrolyse longtemps plus le CO2 part plus le carbonate de sodium se transforme en soude caustique et plus le degagement de CO2 diminue : mais l'electrolyte devient de la vraie soude caustique aussi dangereuse qui celle que l'on acheterait : il est donc plus simple d'acheter de la vraie soude que de laisser touner un electrolyseur pendant des mois pour se debarrasser du CO2

    attention l'air ambiant ne doit pas etre en contact avec l'electrolyte sinon le CO2 de l'air transforme la soude caustique en carbonate

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Electrolyse, eau du robinet ?

    merci de bien vouloir héberger les images (libres de droits) sur le site
    cf. la charte

    pour la modération

Discussions similaires

  1. Electrolyse de l'eau du robinet
    Par Dj Lio dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2011, 18h51
  2. précipité eau du robinet
    Par invite6bebd4fb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 10h07
  3. Consommez-vous l’eau du robinet ?
    Par Laboum dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/02/2009, 08h14
  4. Eau du robinet
    Par invite3cfad98c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 59
    Dernier message: 09/06/2008, 12h51
  5. [Divers] filtration eau robinet
    Par Raf24107 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 08h08