titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

titrage



  1. #1
    invite745763e4

    Question titrage


    ------

    Bonjour à tous, je souhaiterai savoir une onformation concernant les titrages en chimie.

    Alors voilà, j'ai appris qu'avant l'équivalence d'un titrage c'est le réactif titrant qui est limitant (réactif situé dans la burette) et après l'équivalence c'est le réactif titré qui est limitant (réactif situé dans le bécher). Or dans les titrages conductimétriques, avant l'équivalence ce sont des ions du réactif titré qui sont consommés (donc leur quantité de matière diminue???!!!!)et remplacés par des ions limitants. Comment se fait il que des ions limitants remplacent des ions non limitants ??? Je ne trouve pas ça logique.

    Merci d'avance de votre aide!!

    -----

  2. #2
    invite3d779cae

    Re : titrage

    Un dosage conductimétrique est un peu plus complexe qu'un dosage "normale"

    On ne remplace pas réellement des ions par d'autres, prenons par exemple un dosage de nitrate d'argent :

    Ag(+) + NO3(-) + Na(+) + Cl(-) => AgCl + Na(+) + NO3(-)

    En fait ce qu'on remarque c'est que ce ne sont pas tous les ions qui vont réagir, par exemple on trouve des 2 cotés de l'equations notre ion NO3-. On ne pourra titrer qu'un seul ion, dans notre cas Ag+.

    Apres pour trouver le point d'equivalence on remarquera qu'on aura une certaine progression de la conductance de la solution avant l'equivalence, puis passé l'équivalence on aura une progression plus forte car la on ne fera que rajouter des ions car plus de réactions. Notre point d'équivalence sera le point d'intersection des 2 droites représentant les différentes progressions des conductances.

Discussions similaires

  1. Titrage avec Na2S2O3 (+KIO3) et titrage avec Na2B4O7
    Par invite7a5e587c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 07h04
  2. titrage
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 21h06
  3. titrage
    Par inviteb98e2557 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2008, 22h08
  4. Titrage.
    Par inviteb2874de4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 19h15
  5. titrage or
    Par invitee9598302 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 08h16