Représentation de Lewis NaH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Représentation de Lewis NaH



  1. #1
    totoPa

    Représentation de Lewis NaH


    ------

    Bonjour, je suis en seconde générale et j'ai un petit soucis avec la représentation de lewis de NaH.
    J'aurais bien voulu faire cette représentation : Na-H
    Donc la règle du duet est respectée pour l'atome d'hydrogène mais l'atome de sodium, lui, n'obéit pas a la règle de l'octet puisque de cette façon il aura 2 électrons sur sa couche externe.
    Pour être sûr, la règle du duet ne marche bien que sur la couche K ?
    Si vous pouviez m'aider ça serait sympa^^
    A+

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Représentation de Lewis NaH

    tu ne peux pas faire de représentation de Lewis de sels...

  3. #3
    totoPa

    Re : Représentation de Lewis NaH

    euh ah bon ^^' mais alors les sels ne respectent pas ces règles (duet et octet) ?

  4. #4
    totoPa

    Re : Représentation de Lewis NaH

    Et les "sels" sont dans quelle(s) colonne(s) dans le trableau périodique ?
    Parce que tu vois je n'arrive pas a comprendre comment faire les représentations des molécules avec des atomes qui ont un nombre d'électrons inférieur a 4.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Représentation de Lewis NaH

    Bonjour,

    Et les "sels" sont dans quelle(s) colonne(s) dans le trableau périodique ?
    C'est un peu comme si tu demandais : "où est H2O dans le tableau périodique ?" Nulle part évidemment, puisqu'on n'y trouve que des atomes dans leur état fondamental.

    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'au sein d'une molécule (H2, H2O, O2, ...) il y a une liaison (simple, double ou triple) entre les atomes, c'est à dire qu'ils mettent des électrons en commun pour respecter les règles du duet, de l'octet.
    Mais au sein d'un sel, il n'y a aucun électron mis en commun. La liaison n'est pas covalente mais ionique et elle est assurée uniquement par l'attraction électrique entre les deux ions, l'un étant chargé positivement (Na+) et l'autre négaticement (H-).

    La seule chose que tu peux dire, c'est qu'au sein de NaH, H- respecte la règle du duet, et Na+ celle de l'octet.
    Mais écrire Na-H est faux (d'ailleurs comme tu l'as remarqué, si tu l'écrit sous cette forme, la règle du duet et de l'octet n'est pas respectée).

  7. #6
    totoPa

    Re : Représentation de Lewis NaH

    D'accord j'ai compris donc quand il y a des atomes dans une molécule qui ont un nombre d'électrons inférieur a 4 sur leur couche externe ce sont des liaisons ioniques.
    Et il existe des molécules qui utilisent ces deux types de liaisons ?

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Représentation de Lewis NaH

    quand il y a des atomes dans une molécule qui ont un nombre d'électrons inférieur a 4 sur leur couche externe ce sont des liaisons ioniques.
    Je n'ai pas dit ça non plus. On peut très bien avoir un atome qui forme une liaison ionique dans un cas, une liaison covalente dans un autre.

    Dans NaH, il s'agit d'une liaison ionique entre deux ions, c'est à dire deux atomes chargés (Na+, H-). Idem pour HCL (H+,CL-), KCl(K+, Cl-), etc.
    Mais on peut avoir une liaison ionique entre deux molécules chargées (CH3COO-, Na+) par exemple.
    A noter que les molécules chargées sont parfois elles-mêmes appelées ions.

  9. #8
    invite31bb244d

    Re : Représentation de Lewis NaH

    Euh j'interviens un peu cavalièrement mais ce H- il sort d'où ?

  10. #9
    invite38235eee

    Re : Représentation de Lewis NaH

    Citation Envoyé par l'èpurateur Voir le message
    Euh j'interviens un peu cavalièrement mais ce H- il sort d'où ?
    C'est un ion hydrure.
    On s'en sert comme base forte ou comme réducteur.

    Il existe plusieurs composés qui créés des ions hydrures, nottament LiAlH4, NaBH4 et NaH.

Discussions similaires

  1. Représentation de Lewis
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2012, 15h59
  2. Représentation de Lewis du N2O
    Par invite7fcb4d40 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2008, 22h55
  3. Représentation de Lewis
    Par invite483e079e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 13h57
  4. Isomère + représentation de Lewis
    Par invite1d9a0420 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2007, 11h11