spectrophotométrie d'émission de flamme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

spectrophotométrie d'émission de flamme



  1. #1
    invitedd60a00b

    Exclamation spectrophotométrie d'émission de flamme


    ------

    Bonjour, on nous a demandé de faire une comparaison entre la spectrophotométrie d'émission de flamme et la spectrophotométrie d'absorption atomique sur le plan d'échange d'énergie, j'ai répondu pour la spectro d'absorption, j'aime bien prendre votre avis pour la spectro d'émission.
    merci

    -----

  2. #2
    invite23c3b775

    Re : spectrophotométrie d'émission de flamme

    Pour la spectro d'émission, l'énergie délivrée par la flamme est bien supérieure à la spectro d'absorption, surtout si on utilise l'ICP (Plasma à Couplage Inductif).
    C'est une technique qui permet d'atteindre une température de flamme bien supérieure, donc d'éviter les impuretés. Elle permet aussi d'éviter l'auto-absorption (le fait qu'une molécule excitée au centre de la flamme -car la température y est supérieure- ne dégage de l'énergie qui soit captée par une molécule moins excitée, car plus loin du centre de la flamme). La température étant plus uniforme, toues les molécules y sont excitées de la même manière et donc pas d'auto-absorption. On évite aussi les tampons d'ionisation, car les impuretés sont très vite expulsées.
    Niveau énergétique, il est bien évidemment plus coûteux d'utiliser une spectro d'absorption qu'une émission. Cependant, ça change pas mal aussi niveau monochromateurs.

    Voila
    J'espère que ça a répondu à ta question

  3. #3
    invitedd60a00b

    Re : spectrophotométrie d'émission de flamme

    Citation Envoyé par Nerrik Voir le message
    C'est une technique qui permet d'atteindre une température de flamme bien supérieure, donc d'éviter les impuretés.On évite aussi les tampons d'ionisation, car les impuretés sont très vite expulsées.
    Bonjour, je n'ai pas compris comment la température élevée permet d'éviter les impuretés. j'ai bien compris la réponse mais je crois qu'il préciser l'échange d'énergie entre quoi et quoi? par exemple, pour la spectro d'absorption, c'est un échange entre la radiation incidente et les atomes à l'état fondamental
    merci

  4. #4
    invite23c3b775

    Re : spectrophotométrie d'émission de flamme

    bonjour,
    Pour l'émission, c'est aussi un échange entre la flemme incidente et l'atome à l'état fondamental.
    Pour l'ICP, la température est supérieure à l'émission classique. Elle permet donc d'exciter plus d'atomes. Seulement les impuretés sont essentiellement des oxydes ou des alcalins, qui ont des températures d'excitation moins élevées. Donc elles s'excitent avant et on les retrouve sur le spectre bien séparées de l'élément à doser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd60a00b

    Re : spectrophotométrie d'émission de flamme

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. spectre d'emission
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2009, 15h25
  2. spectrophotometrie d'emission atomique à plasma
    Par invite279f4e9c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2008, 18h10
  3. Spectrophotométrie de flamme
    Par invitedc5d62d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 15h09
  4. circuit d'emission
    Par invite4d62c2f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 11h37
  5. Transistor d'émission
    Par fthier dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2005, 15h05