les liaisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

les liaisons



  1. #1
    invite70626707

    Question les liaisons


    ------

    Bonjour j'ai bientot mon concours de pharma et je n'arrive pas à savoir comment reconnaitre les differentes liaisons pour pouvoir faire mes exos..j'ai l'impression de saisir la difference entre van der waals hydrogene ionique..mais de temps en temps j'hesite par exemple HF et HCL ont elles des liaisons hydrogènes ou ioniques ..je n'arrive pas à les reconnaitre y a t-il une methode? merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2315aea1

    Re : les liaisons

    Bonjour !! Moi aussi je passe mon concours de pharma cette année !! Pour les liaisons ioniques tu peux les reconnaitre car elles ne sont qu'entre 2 atomes ayant une différence d'électronégativité supérieure à 2.
    Les liaisons hydrogènes, ça n'a rien à voir: la liaison hydrogène est une sorte de 2eme liaison de H avec un autre atome. Elle n'a lieu que si la première liaison de H est avec un atome assez électronégatif exple: O, N, F, Cl, ...

  3. #3
    invite70626707

    Re : les liaisons

    merci pour ta réponse..en théorie j'ai l'impression de comprendre(les liaisons ioniques se font entre ions avec une forte différence d'électronégativité et les liaison hydrogène avec une attraction faible avec deux atomes avec une importante électronégativité et possédant un doublet libre..)Mais devant certains exos ou je dois savoir s'il s'agit d'une liaison hydrogène ou non pour continuer je ne suis pas sure ...y 'a t-il une méthode rapide? Par exemple cl est très électronégatif HCL est donc ionique? et F est très électronégatif mais HF est une liaison hydrogène non?

  4. #4
    invitedd60a00b

    Re : les liaisons

    Bonjour, une liaison hydrogène se forme ente un atome d'hydrogène lié à un hétéroatome( par exemple OH d'un alcool ou COOH d'un acide carboxylique) et un hétéroatome de la même molécule ou d'une autre molécule( par exemple une fonction cétone), l'exemple type est celui de l'interaction des molécules d'eau entre elles. pour HF, entre H et F, ce n'est pas une liaison hydrogène
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ae04839

    Re : les liaisons

    Citation Envoyé par ta7founa Voir le message
    pour HF, entre H et F, ce n'est pas une liaison hydrogène
    a+
    moi il me semble pourtant que HF est une liaison hydrogene :/

  7. #6
    invite70626707

    Re : les liaisons

    merci pour vos réponses..dans mes exos on me dit que HF est une liaison hydrogène c'est pour ca que j'ai l'impression de me mélanger...des que je pense avoir compris j'ai un contre exemple...

  8. #7
    invite2315aea1

    Re : les liaisons

    Citation Envoyé par gingerrr Voir le message
    merci pour ta réponse..en théorie j'ai l'impression de comprendre(les liaisons ioniques se font entre ions avec une forte différence d'électronégativité et les liaison hydrogène avec une attraction faible avec deux atomes avec une importante électronégativité et possédant un doublet libre..)Mais devant certains exos ou je dois savoir s'il s'agit d'une liaison hydrogène ou non pour continuer je ne suis pas sure ...y 'a t-il une méthode rapide? Par exemple cl est très électronégatif HCL est donc ionique? et F est très électronégatif mais HF est une liaison hydrogène non?
    Pour les liaisons ioniques c'est ça mais pour les liaisons hydrogènes c'est par exemple le H de H2O qui se lie "une seconde fois" avec le O d'une fonction alcool par exemple !!!

    Bon courage

  9. #8
    invite70626707

    Re : les liaisons

    merci pour toutes ces reponses...finalement HF est hydrogene ? car avec touts vos explications je dirais que non alors que c'est un des exemples qu'on nous donne de liaison hydrogene

  10. #9
    invite38235eee

    Re : les liaisons

    Si je me souviens bien, le lien H-F est un lien covalent. Par contre, il existe des liens hydrogènes entre le H d'une molécule et le F d'une autre. Rappelez vous que le lien hydrogène H-F est le plus fort qui existe (plus fort que H-O).

  11. #10
    invite52011504

    Re : les liaisons

    Citation Envoyé par gingerrr Voir le message
    merci pour toutes ces reponses...finalement HF est hydrogene ? car avec touts vos explications je dirais que non alors que c'est un des exemples qu'on nous donne de liaison hydrogene
    Bonjour,
    En fait la liaison hydrogène est une interaction intermoléculaire donc la liaison dans H-F est covalente mais si tu prend 2 molécules H-F---H-F il y a une intéraction entre ces molécules qui se nomme liaison H. Cette intéraction fait intervenir N, O ou F
    Cordialement

  12. #11
    invite70626707

    Re : les liaisons

    je comprends mieux pour la liaison hydrogene..merci pour vos réponses c'est beaucoup plus clair...pour la liaison ionique : elle se fait bien entre deux ions de charges opposés avec une forte différence d'éléctronégativité alors pourquoi H+ F- n'est pas ionique?

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : les liaisons

    bonsoir
    il l'est dans l'eau
    comme HCl gaz chlorhydrique qui devient acide chlorhydrique dans l'eau

    (NB, on peut faire des liaisons hydrogènes intramoléculaires : exemple béta-turn ... mais ce n'est sans doute pas du niveau du fil actuel)

    cordialement

  14. #13
    invite70626707

    Re : les liaisons

    Je crois que je commence à bien mieux comprendre meme s'il est vrai qu'un exemple du cours pour nous aider à comprendre me gêne: on nous donne (sans nous préciser leur etat ) NACL HF H2O et il faut les classer de la liaison la plus forte à la plus faible ..c'est nacl la 1ere car elle est ionique ensuite H2O car c'est la plus forte des liaisons faibles puis HF qui est une liaison hydrogène donc la plus faible. Cet exemple donné dans le but de nous aider m'a bloqué je pense depuis le début...car toutes vos explications m'ont bien aidée...Si vous trouvez un moyen de m'éclaircir sur ce petit exemple qui me bloque..merci d'avance

  15. #14
    invite70626707

    Re : les liaisons

    bonjour je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider sur l'exemple précedent.. merci d'avance

Discussions similaires

  1. Les liaisons chimiques et les orbitals
    Par invite846fab1e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 11h46
  2. les liaisons hydrogène
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2008, 20h50
  3. Les liaisons de coordinations
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/11/2007, 03h42
  4. comment les rayons X parvienent a rompre les liaisons hydrogènes de l'ADN ?
    Par invitee157b43a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 12h26
  5. Les liaisons π
    Par invite7d38b1e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 00h06