Les liaisons π
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les liaisons π



  1. #1
    invite7d38b1e9

    Les liaisons π


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin d'aide concernant la règle de Hückel pour évaluer le caractère aromatique d'une molécule : j'ai beaucoup de difficultés à trouver OÙ sont les liaisons π (pi) [afin de les dénombrer]. Je ne dispose d'aucun repère, si ce ne sont que les liaisons doubles des cycles, qui semble, prime à bord, être des liaisons π. Mais je ne me souviens pas pourquoi!

    Enfin, c'est davantage un blanc de mémoire qu'un questionnement existentiel, alors j'aimerais avoir des réponses simples avec le moins de référence possible aux orbitales s, p, d et f. Merci beaucoup de votre attention, cordialement,

    -Maxime

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Les liaisons π

    Pour simplifier, dans un premier temps, on peut dire que toutes les liaisons simples sont des liaisons sigma.

    Liaison sigma :liaison en forme de cacahuète, plus ou moins symétrique suivant la différence d'éléctronégati vité.

    Dès que tu as une double ou triple liaison, elle est obligée d'occuper une autre partie de l'espace, et tu as une liaison pi.

    Liaison pi : liaison dans des plans perpendiculaires l'un à l'autre que il s'agit de triple liaison.

    Application : Pour le benzène : tu as 6 liaisons sigma entre carbones + 3 liaisons pi soient 6 électrons pi, comme il y a 2 électrons par liaison.

    Je suis pas fan du quantique, donc je t'explique ça très vite, et très vaguement. N'hésite pas à aller voir les liens sur le quantique, dans la bibliothèque !

Discussions similaires

  1. Question sur les liaisons
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/11/2007, 21h38
  2. Les liaisons de coordinations
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/11/2007, 03h42
  3. biochimie : liaisons entre les chaines
    Par invite1464d70b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2007, 15h49
  4. comment les rayons X parvienent a rompre les liaisons hydrogènes de l'ADN ?
    Par invitee157b43a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 12h26
  5. Les liaisons sans fil
    Par invite5eef2692 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2006, 08h28