Les liaisons sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les liaisons sans fil



  1. #1
    invite5eef2692

    Les liaisons sans fil


    ------

    Je suis nouveau sur le forum et je ne sais si mon probleme va interesser, enfin je le formule.

    J'ai un ami qui habite en montagne est qui depuis 1957
    est autonome en énergie électrique grace à une mini centrale ( 20KW) alimentée par un ruisseau qui passe sous sa maison. Il a crée une petite retenue d'eau 180 m au dessus de la maison et turbine l'eau canalisée dans un tube de 120mm de diamètre. Depuis qqs années un probleme en relation avec le manque de prècipitation (pluie ou neige ) fait que le système risque de décrocher par manque d'eau surtout en hiver lorsque le gel ferme la surface de la retenue située à 1500m d'altitude.
    J'ai fabriqué un capteur qui alimenté par une cellule photovoltaïque (12v+ batteries tampon) mesure la hauteur de la colonne d'eau sous la glace. j'ai utilisé un pic 16F252 pour gérer la mesure du niveau et j'ai à ma disposition une sortie PWM qui doit etre envoyée à la maison.
    Quelle liaison radio puis-je utiliser????
    J'ai 400m de distance + qqs arbres qui font un masque entre émetteur et récepteur.
    Pas de probleme de rapidité. Je veux pouvoir délester le réseau de consommation en cas de (débit insuffisant , gel ou sècheresse).
    L'électronique et la programmation d'un PIC OK je peux . En revanche la radio MYSTERE, alors HELP HELP.

    -----

  2. #2
    invite0ed50554

    Re : Les liaisons sans fil

    Pour bénéficier d'une liaison HF pas chère s'assurer que la fréquence PWM est faible (inférieure à 1 ou 2 KBauds) préférer une sortie RS232 dont on peut facilement ajuster la vitesse + un petit checksum de sécurité
    Pour la portée remarquer la prudence (justifiée) de tous les revendeurs de modules Aurel, Radiocontrolli, Radiometrix et autres !!!
    On peut envisager un premier essai avec un couple Emetteur 10 mWatts /Récepteur Hte sensibilité voisin de 110dBtout (ou rien 433 MHz) avec des antennes 17cm omni bien dégagées
    En cas d'échec mettre des Yagui de chaque coté
    En désespoir de cause dépasser les 10 mWatts d'émission autorisés en France ???? Où comme pour la CB il est possible de acheter des émetteurs >10mWatts mais interdit de les utiliser

  3. #3
    invite5eef2692

    Re : Les liaisons sans fil

    Merci pour cette réponse rapide.
    Je compte utiliser un module AUREL TX433Boost de 400mW mais je ne trouve pas la portée d'un tel composant ?
    D'autre part le systeme sera installé dans la motagne Suisse .
    Pour la fiabilité ,il me suffit de recevoir les créneaux de la PWM pour créer une tension moyenne afin d'attaquer un voltmetre et afficher le résultat dans des plages rouge orange et verte.
    Encore merci &@+ papo

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Les liaisons sans fil

    Bonjour
    L' antenne que tu dois utiliser pour émettre (et recevoir) doit faire théoriquement 19 centimètres.(en 433,92 MHz).Mais c' est théorique car des pistes de ton montage peuvent participer à l'émission. Il faudra soit expérimenter , soit mesurer au TOS-mètre la puissance émise. par expérience, j' ai constaté qu'il fallait diminuer la longueur théorique,. Ca peut aller jusqu' à 17 centimètres. Il faut aller sur le terrain, en limite d' émission, enlever 2 ou 3 millimètres d' antenne, constater si tu peux recevoir plus loin ou non. C' est long à faire, mais ça conditionne le résultat.
    La longueur d' antenne du récepteur est moins critique, tout en sachant bien qu'une antenne bien accordée recevra mieux.
    Bon courage
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66b13b11

    Re : Les liaisons sans fil

    Bonsoir

    Tu cite abracadabra75
    " L' antenne que tu dois utiliser pour émettre (et recevoir) doit faire théoriquement 19 centimètres.(en 433,92 MHz) "

    " par expérience, j' ai constaté qu'il fallait diminuer la longueur théorique,. Ca peut aller jusqu' à 17 centimètres. "

    Tout à fait normal.
    La longueur d'une antenne pour 433,92 MHz et de 17,27 cm.

    La formule simplifié
    L = (c/f)/4

    L = Longueur de l'antenne en mètres
    f = Fréquence de résonance de l'antenne en KHz (ici 433920)
    c = Vitesse de la lumière en secondes : 300000 Km/s (pour les puristes > 299792,458 Km/s)
    4 = Quart d’onde (meilleur rendement)

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Les liaisons sans fil

    Bonjour


    Compte tenu du fait que l'installation est fixe, il existe un moyen simple de profiter pleinement de la faible puissance des émetteurs vendus dans le commerce : la directivité.

    Je pense donc qu'il serait intéressant d'utiliser des antennes UHF directives à l'émission et à la réception.

    Des antennes Yagi-Uda (ou Beam, ou "rateau") ou des antennes "en nappe" correctement orientées pourraient faire l'affaire.

Discussions similaires

  1. sans fil
    Par invite18fc0256 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 21h47
  2. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
  3. Souris sans fil et sans prise
    Par invite0d73a250 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2004, 12h07
  4. Liaisons HF 434Mhz sans fil pour TI92 et TI89
    Par invitedd8eb9f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2003, 12h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...