Question sur les liaisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Question sur les liaisons



  1. #1
    invite693d963c

    Question sur les liaisons


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir s'il existe une différence entre une liaison covalente polarisée et une liasion dative ?


    Merci

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Question sur les liaisons

    Citation Envoyé par MagStellon Voir le message
    Bonjour,

    Je voulais savoir s'il existe une différence entre une liaison covalente polarisée et une liasion dative ?


    Merci
    Une différence en quoi ? au niveau de la force de la liaison ? aucune différence.

  3. #3
    invite693d963c

    Re : Question sur les liaisons

    En faire dans le cours de mon prof j'ai liaison dative et dans le cours du bouqin j'ai liaison covalente polarisée. Er je e deamnde si ca veux dire la meme chose

  4. #4
    philou21

    Re : Question sur les liaisons

    Citation Envoyé par MagStellon Voir le message
    En faire dans le cours de mon prof j'ai liaison dative et dans le cours du bouqin j'ai liaison covalente polarisée. Er je e deamnde si ca veux dire la meme chose
    ce sont deux façons d'écrire la même chose : B->A et B+-A-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite693d963c

    Re : Question sur les liaisons

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    ce sont deux façons d'écrire la même chose : B->A et B+-A-
    La liaison Dative permet donc de montrer la "grandeur" de l'électronegativité d'un atome dans sa molécule ?
    La liaison covalente polarisée permet donc de montrer les charges partielles des atomes d'une molécules ?

  7. #6
    philou21

    Re : Question sur les liaisons

    Citation Envoyé par MagStellon Voir le message
    La liaison Dative permet donc de montrer la "grandeur" de l'électronegativité d'un atome dans sa molécule ?
    La liaison covalente polarisée permet donc de montrer les charges partielles des atomes d'une molécules ?
    Non...
    Il y a deux manières de former une liaison :
    1- chaque atome apporte un électron pour former un doublet de liaison.
    2- un des atomes apporte le doublet, l'autre atome ayant une case quantique libre. C'est cette dernière manière que l'on nomme liaison dative.

    Bien sûr une fois la liaison formée, ces deux types de liaison sont indistinguables.

    La liaison dative est souvent représentée par une flèche. Autrement on put la représenter par un simple trait en mettant + sur l'atome qui a apporté le doublet et - sur l'atome qui l'a reçu. Mais ces charges sont purement formelles.

  8. #7
    invite34b2618f

    Re : Question sur les liaisons

    Ben disons , que une liaison dative est former par un atome qui donne une doublet compet à un autre atome qui a une case quantique de vide pour le recevoir

    Une laison convalente polarisé est formé par deux atome d'electronégativité différente

    T'a aussi la liaison covalente pure qui est former parafaitement par deux meme atomes , style F2 , O2 .

    Non ?

  9. #8
    invite34b2618f

    Re : Question sur les liaisons

    Oups philou21 , c'est ce que tu as dit^^

    J'avais lut vite fait^^

    Enfin t'a une confirmation magstellon

  10. #9
    invite693d963c

    Re : Question sur les liaisons

    Ben disons , que une liaison dative est former par un atome qui donne une doublet compet à un autre atome qui a une case quantique de vide pour le recevoir

    En gros , c'est le moment où des atomes se rencontrent pour former des ions ?

    Une laison convalente polarisé est formé par deux atome d'electronégativité différente

    En gros, C'est une molécule toute simple

    T'a aussi la liaison covalente pure qui est former parafaitement par deux meme atomes , style F2 , O2 .


    Liaison Covalente entraine Molecule Dipolaire ?

  11. #10
    invite34b2618f

    Re : Question sur les liaisons

    Citation Envoyé par MagStellon Voir le message
    Ben disons , que une liaison dative est former par un atome qui donne une doublet compet à un autre atome qui a une case quantique de vide pour le recevoir

    En gros , c'est le moment où des atomes se rencontrent pour former des ions ?
    Je ne crois pas , parce qu'a final ta mécolécule est neutre si un atome perd une charge - et l'autre la gagne

    Laison covalente pure est égale à pas de différence d'éléctronégativité et donc des éléctrons bien répartis

  12. #11
    invite693d963c

    Re : Question sur les liaisons

    Comment savoir si une molécule est dipolaire ou apolaire ?

  13. #12
    invite693d963c

    Re : Question sur les liaisons

    Citation Envoyé par seb123 Voir le message
    Je ne crois pas , parce qu'a final ta mécolécule est neutre si un atome perd une charge - et l'autre la gagne

    Laison covalente pure est égale à pas de différence d'éléctronégativité et donc des éléctrons bien répartis
    Si dans une molécule, L'atome A refile ses électrons à l'atome B de la molécules. La molécule est neutre mais comment elle est liée puisque il n'existe plus de lien entre l'atome A et B

  14. #13
    invite34b2618f

    Re : Question sur les liaisons

    ce que je voulais dire c'est que dans ta laison dative , l'élement qui donne un doublet pour former la laison , perd une charge moins , et l'element qui le recoit gagne une charge moins.

    Pour un exemple de laison dative , essaye tous simplement de dessiner en représentation de lewis NH4+
    N a 4 élécton célibataire et un doublet libre , et tu verra que ton H+ va former une laison avec N grace au doublet libre de celui ci

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mol%C3%A9cule_polaire

  15. #14
    invite693d963c

    Re : Question sur les liaisons

    Citation Envoyé par seb123 Voir le message
    ce que je voulais dire c'est que dans ta laison dative , l'élement qui donne un doublet pour former la laison , perd une charge moins , et l'element qui le recoit gagne une charge moins.

    Pour un exemple de laison dative , essaye tous simplement de dessiner en représentation de lewis NH4+
    N a 4 élécton célibataire et un doublet libre , et tu verra que ton H+ va former une laison avec N grace au doublet libre de celui ci

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mol%C3%A9cule_polaire
    Je pense q'un dessin serait la bienvenue

  16. #15
    invite34b2618f

    Re : Question sur les liaisons

    Ok , j'te fait sa se soir , là j'ai tp chimie miné^^

  17. #16
    invite693d963c

    Re : Question sur les liaisons

    Ok Je te remercie d'avance

  18. #17
    invite54194f1c

    Re : Question sur les liaisons

    bonjour,

    Citation Envoyé par MagStellon Voir le message
    Ben disons , que une liaison dative est former par un atome qui donne une doublet compet à un autre atome qui a une case quantique de vide pour le recevoir

    En gros , c'est le moment où des atomes se rencontrent pour former des ions ?
    tu confondrais pas liaison dative avec la liaison ionique par hasard ??
    notes bien qu'il s'agit d'apport d'un doublet d'électrons par un des atomes dans le cas de la liaison dative pour qu'ensuite il soit "partagé" entre les deux atomes de la liaison en question .
    dans le cas d'une liaison ionique, où des ions se forment comme tu as dit ci-haut, il s'agit du "transfert total" d'un seul électron appartenant à un des atomes (le plus électropositif des deux) vers l'autre atome de la liaison ..


    Citation Envoyé par MagStellon Voir le message
    Une laison convalente polarisé est formé par deux atome d'electronégativité différente

    En gros, C'est une molécule toute simple

    T'a aussi la liaison covalente pure qui est former parafaitement par deux meme atomes , style F2 , O2 .

    Liaison Covalente entraine Molecule Dipolaire ?
    qu'est-ce qu'une molécule toute simple ??
    est-ce que tu connais la définition d'une molécule dipolaire ? ou d'une apolaire?

  19. #18
    invite693d963c

    Re : Question sur les liaisons

    Citation Envoyé par Sevto Voir le message
    bonjour,



    tu confondrais pas liaison dative avec la liaison ionique par hasard ??
    notes bien qu'il s'agit d'apport d'un doublet d'électrons par un des atomes dans le cas de la liaison dative pour qu'ensuite il soit "partagé" entre les deux atomes de la liaison en question .
    dans le cas d'une liaison ionique, où des ions se forment comme tu as dit ci-haut, il s'agit du "transfert total" d'un seul électron appartenant à un des atomes (le plus électropositif des deux) vers l'autre atome de la liaison ..




    qu'est-ce qu'une molécule toute simple ??
    est-ce que tu connais la définition d'une molécule dipolaire ? ou d'une apolaire?
    Pour qu'une molécule soit dipolaire, faut qu'elle ait une liaison covalente polarisée, et que le barycentre des charges partielles positives ne soit pas similaire aux barycentre des charges partielles négatif.

    Molécule apolaire sont souvent des molecules simples comme H2, CL2 ...

  20. #19
    invite34b2618f

    Re : Question sur les liaisons

    http://img131.imageshack.us/img131/2504/mail1in4.jpg



    Sinon une def que j'ai trouver

    Liaison de coordination

    Liaison entre deux atomes dans laquelle le doublet d'électrons commun ne provient que de l'un des deux atomes liés.

    Note :

    1. L'expression « liaison dative », considérée comme équivalente, n'est pas recommandée.

  21. #20
    invite693d963c

    Re : Question sur les liaisons

    Citation Envoyé par seb123 Voir le message
    http://img131.imageshack.us/img131/2504/mail1in4.jpg



    Sinon une def que j'ai trouver

    Liaison de coordination

    Liaison entre deux atomes dans laquelle le doublet d'électrons commun ne provient que de l'un des deux atomes liés.

    Note :

    1. L'expression « liaison dative », considérée comme équivalente, n'est pas recommandée.
    Merci Pour le Beau Schema ( Meme si ce n'est pas trop de mon niveau )
    Tinkiète pas : Case Quantique, orbital et tout je sais ce que c'est a peu près

    Donc si j'ai bien compris

    Liaisons Covalentes => A . . B <=> A - B
    Les deux mettent en commun leurs électrons, le doublet appartient aux deux atomes

    Liaisons Datives => A . . b <=> A -> B
    Seul A donne son électron à B, Mais A est toujours liée à B

Discussions similaires

  1. Les liaisons de coordinations
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/11/2007, 03h42
  2. biochimie : liaisons entre les chaines
    Par invite1464d70b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2007, 15h49
  3. comment les rayons X parvienent a rompre les liaisons hydrogènes de l'ADN ?
    Par invitee157b43a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 12h26
  4. Les liaisons sans fil
    Par invite5eef2692 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2006, 08h28
  5. Les liaisons π
    Par Khadx dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 00h06