acide et eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

acide et eau



  1. #1
    invite1f924ded

    Unhappy acide et eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais savoir comment montrer qu'une solution A se comporte comme si l'acide et la base conjuguée de l'acide n'avaient pas réagit avec l'eau ?

    J'ai tenté en faisant réagir le couple acido-basique avec l'eau, ou en utilisant le pka, mais je pense que je fais fausse route....

    Pourriez-vous me donner des indices, m'expliquer une démarche à suivre...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite52011504

    Re : acide et eau

    Bonjour,
    Je pense que tu veux parler des solutions tampons. En effet une solution tampon (ie présence d'un acide et de sa base conjuguée dans les mêmes proportions) ne subit pas l'effet de dilution ie que le pH ne change pas.
    Ceci est vrai quand tu ajoutes un volume modéré d'eau.
    J'espère t'avoir aider.

    Cordialement

  3. #3
    invite1f924ded

    Unhappy Re : acide et eau

    En fait je donne les éléments de l'exo

    On prépare une solution A à partir d'un volume V=10 ml d'une solutiond'acide méthanoîque HCOOH de concentration c=0,10 mol/L et d'un volume V'= 90ml d'une solution de méthanoate de sodium HCOONa de concentration c'=0,10mol/L .
    Le pKa du couple HCOOH/HCOO- est pKa1=3.8
    pH de A = 4.75
    et donc la question est : comment montrer qu'une solution A se comporte comme si l'acide et la base conjuguée de l'acide n'avaient pas réagit avec l'eau ?

    J'ai tenté en faisant réagir le couple acido-basique avec l'eau, ou en utilisant le pka, mais je pense que je fais fausse route....

  4. #4
    jeanne08

    Re : acide et eau

    la réaction prépondérante qui a ieu quand on mélange des acides et des bases dans l'eau ( acide et base faible) est toujours l'acide lae plus fort su la base la plus forte . Ici l'acide le plus fort est l'acide méthanoique et la base la plus forte est l'ion méthanoate donc la réaction préponderante est :
    HCOOH + HCOO- = HCCO- + HCOOH qui ne change rien finalement aux concentrations introduites .... voilà qui doit répondre à ta question !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f924ded

    Re : acide et eau

    ok merci beaucoup jeanne08 et le pti chimiste

  7. #6
    invite1f924ded

    Talking Re : acide et eau

    Juste une dernière question, je ne peux pas prouver cela par un calcul (avec les concentrations, pka ou pH...)

    Merci

  8. #7
    invite5f2f48c1

    Re : acide et eau

    Citation Envoyé par mar310 Voir le message
    Juste une dernière question, je ne peux pas prouver cela par un calcul (avec les concentrations, pka ou pH...)

    Merci
    Il me semble qu'il te suffit de calculer les constantes associés à chaque réactions pour prouver que la réaction est prépondérante.

  9. #8
    invite1f924ded

    Re : acide et eau

    Les constantes de quelles réactions ?

  10. #9
    invite5f2f48c1

    Re : acide et eau

    Citation Envoyé par mar310 Voir le message
    Les constantes de quelles réactions ?
    Il ta faut calculer les constantes de chacune de tes réactions

    Soit: HCOOH + H2O = HCOO- + H3O+ où la constante de la réaction est égale à Ka

    HCCO- + H2O = HCCOH + HO- où la constante de réaction est égale à Kb soit 10-14/Ka

    Et la dernière réaction HCOOH + HCOO- = HCCO- + HCOOH où la constante sera égale à 1.

    La réaction prépondérante étant la réaction possédant la plus grande constante, tu observe bien que c'est: HCOOH + HCOO- = HCCO- + HCOOH. Cette réaction ne modifiant pas les concentrations, tu peux ainsi considérer qu'il n'y a pas eu de réaction avec l'eau.

    En espérant t'avoir aidé !

  11. #10
    invite1f924ded

    Re : acide et eau

    d'accord merci beaucoup pour ton aide

Discussions similaires

  1. Eau + acide concentré .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2014, 20h22
  2. eau de combustion acide
    Par invite9386f079 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2007, 09h49
  3. Eau bouillante acide?
    Par invite52a261dd dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/03/2007, 21h20
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44
  5. Acide conc + eau .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2005, 17h38