production de gaz anhydre HCL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

production de gaz anhydre HCL



  1. #1
    invitec250b0a0

    production de gaz anhydre HCL


    ------

    bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et vais essayer d'etre le plus clair possible.

    je vais tester une methode pour obtenir du chlorure d'hydrogene anhydre avec ceci.

    avec une solution d'acid chlorhydrique et de sel de table dans un ballon a "trois cou" et de l'acid sulfurique dans un decanteur pour faire tomber dedans. le gaz produit sortira par un tuyau prevue. Mais pour cette raction il faut de l'H2SO4 de qualiter de labo (96-98% je pense).

    et ma question et la suivante et t'il possible que cette reaction fonctionne avec de H2SO4 de qualitée moindre ( commerce) ?

    voila je remercie d'avance ce qui pourront m'eclairer.

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : production de gaz anhydre HCL

    Citation Envoyé par strassman Voir le message
    l'H2SO4 de qualiter de labo (96-98% je pense)...
    ...et ma question et la suivante et t'il possible que cette reaction fonctionne avec de H2SO4 de qualitée moindre ( commerce) ?
    Si tu te pose ces questions, je suppose que tu n'es pas dans un labo de chimie ?
    Je te déconseille fortement de tenter cette expérience si tu n'a pas un équipement de sécurité et une bonne hotte aspirante de laboratoire : HCl est un gaz qui est très corrosif et agressif pour les muqueuses (oeil, bouche gorge). Le respirer peut provoquer un œdème pulmonaire et donc...bref, c'est dangereux, on ne fait pas ça dans sa cuisine.

  3. #3
    invitec250b0a0

    Re : production de gaz anhydre HCL

    je ne suis pas dans un labo mais je ne fais pas ca dans ma cuisine jai amenager une piece pour tout ce que j'ai a faire avec les condition de securité requise ( hotte carrelage extincteur equipement rangement diverse pour produit chimique) bref tout ce qui est donner dans des livres de chimie d'ecole sup. donc de ce coté je suis tranquille et jai du bon sens . je suis tres conscient des danger relatif a certaine experience. et ne suis pas foufou. voila cela et dit .

    donc et t'il possible d'avoir les memes resultat avec une qualité moindre de H2SO4.

    ou alors ya t'il d'autre manière d'en obtenir ?

  4. #4
    invite38235eee

    Re : production de gaz anhydre HCL

    Je ne sais pas quelle est la concentration du H2SO4 qu'on trouve en quincaillerie mais je doute fortement que ce soit de l'acide sulfurique concentré.

    J'imagine que pour que cette expérience fonctionne, il font qu'il soit pratiquement anhydre (98% comme celui qu'on trouve au labo)

    Sinon il y a toujours le moyen suivant: 2NaCl + H2SO4 --> Na2SO4 + 2HCl (mais pour que HCl sorte de la solution, il ne faut pas qu'il y ait beaucoup d'eau...)

    Mais bref, je ne suis pas sûr que j'aimerais savoir que mon voisin tente de faire du chlorure d'hydrogène dans son garage... Imagines un seul instant qu'il y ait une fuite dans ton montage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite737a1e0c

    Re : production de gaz anhydre HCL

    Je pense que oui ton expérience peut fonctionné avec du H2SO4 "commerciale" seul soucis c'est que la quantité a introdire va ètre plus importante donc ta quantité de molécule de H2O aussi donc a voir puisque c'est un test ben test ma fois ta rien a perdre si ce n'est une quelques euros a cause du H2SO4 acheté en magazin mais tu peux toujours le concentré donc aucune perte

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : production de gaz anhydre HCL

    j'espère que tu as pensé que ton 'tuyau prévue' devra être inerte vis à vis de HCl
    pour info, histoire que tu ne fasses pas d'erreur :
    "acide dans l'eau, c'est beau
    eau dans l'acide, suicide"
    dans le cas présent, exceptionnellement, c'est le contraire qu'on fait
    ceci permet d'arrêter le dégagement de HCl en arrêtant la coulée (si par exemple il y a une fuite)
    l'inverse ne permet aucun contrôle, quand le dégagement commence, on ne l'arrête plus ...
    NB comme on procède à l'envers, c'est donc très exothermique
    prévoir en conséquence ...

    dernier conseil
    si tu n'as personne pour te montrer comment il faut faire, abandonne ton idée

    cordialement

  8. #7
    chatelot16

    Re : production de gaz anhydre HCL

    quand le hcl est produit par le melange de 2 liquides il y a toutes sortes de probleme : le volume de gaz produit peut etre instantanement enorme si il y a une fausse maneuvre

    je prefere la combustion de l'hydrogene dans du chlore : l'electrolyse de l'eau salé donne ces 2 gaz exactement dans la bonne proportion : il n'y a aucun risque de production trop rapide de gaz pour faire des fuite

    bien sur il ne faut surtout pas acumuler les 2 gaz les melanger et alumer : ca ne serait plus une combustion mais une explosion !

    il faut que les 2 gaz produit par l'electrolyse arivent par 2 petit tuyaux et fassent une flame comme une bougie

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : production de gaz anhydre HCL

    Bonjour

    Produire du chlore et de l'hydrogène pour les faire bruler ne me parait pas une très bonne idée; ce mélange est fortement détonant (la réaction est bien plus violente qu'avec un mélange H2 + O2), et il détone même sans flamme (une lumière vive amorce la réaction).

    Une solution consiste à mélanger de l'acide chlorhydrique concentré avec du CaCl2 anhydre; l'eau est piégée et le gaz HCl se dégage alors spontanément.
    Le plus simple, et le plus sur, pour faire cette manip est d'adapter une ampoule de coulée sur un ballon contenant le CaCl2 afin de faire tomber l'acide au goutte à goutte.

    Je rappelle tout de même que ces vapeurs sont corrosives; pour la personne qui manipule et pour le matériel qui se trouve autour.

    la fiche de sécurité se trouve ici: http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0163.html

  10. #9
    chatelot16

    Re : production de gaz anhydre HCL

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Produire du chlore et de l'hydrogène pour les faire bruler ne me parait pas une très bonne idée; ce mélange est fortement détonant
    c'est bien ce que j'ai precisé : il ne faut pas acumuler le melange : les 2 gaz doivent bruler au fur et a mesure de la production : l'electrolyseur doit etre arreté si la flamme s'eteind

    c'est le meme probleme de securité que tout bruleur a gaz : il faut absolument arreter le gaz si la flamme est eteinte

  11. #10
    chatelot16

    Re : production de gaz anhydre HCL

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Une solution consiste à mélanger de l'acide chlorhydrique concentré avec du CaCl2 anhydre; l'eau est piégée et le gaz HCl se dégage alors spontanément.
    si le CaCl permet deshydrater de l'acide chlorydrique il doit permetre aussi de desydrater le HCl humide produit par du sel et de l'acide sulfurique peu concentré

  12. #11
    chatelot16

    Re : production de gaz anhydre HCL

    Citation Envoyé par strassman Voir le message
    et ma question et la suivante et t'il possible que cette reaction fonctionne avec de H2SO4 de qualitée moindre ( commerce) ?
    retour a la premiere question : oui ca marche avec de l'acide sulfurique dilué : c'est la vieille methode de fabrication de l'acide chlorydrique !

    mais il faut chauffer : a froid le HCl produit reste dans l'eau de l'acide sulfurique

    je n'ai plus les equation en tete mais il me semble que la reaction se fait en 2 temps : quand le melange d'acide et de sel a été chauffé a sec il n'a donné que la moitié du hcl : pour avoir le reste il faut chauffer a une temperature bien plus forte donc dans un four et non dans un recipient en verre

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : production de gaz anhydre HCL

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est bien ce que j'ai precisé : il ne faut pas acumuler le melange : les 2 gaz doivent bruler au fur et a mesure de la production : l'electrolyseur doit etre arreté si la flamme s'eteind

    c'est le meme probleme de securité que tout bruleur a gaz : il faut absolument arreter le gaz si la flamme est eteinte
    Cette manip n'est quand même pas simple; par ailleurs on va produire plus d'H2 en début d'électrolyse (Cl2 est soluble dans l'eau), et on entraine de l'eau avec Cl2 (la pression de vapeur saturante, et il me semble qu'il existe un azéotrope H20/Cl2).
    Dans tous les cas on va se retrouver avec un faible débit qu'il faudra tout de même sécher.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : production de gaz anhydre HCL

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si le CaCl permet deshydrater de l'acide chlorydrique il doit permetre aussi de desydrater le HCl humide produit par du sel et de l'acide sulfurique peu concentré
    Oui, ça marcherai forcement (que l'acide chlorhydrique soit produit par une réaction ou par une autre ne change rien à ce qu'il est). Toutefois il est plus simple d'utiliser directement HCl à 37%, que l'on trouve en droguerie, plutôt que de faire une étape supplémentaire qui necessitera par ailleurs de piéger plus d'eau.

    L'avantage d'utiliser HCl concentré c'est que celui ci est à saturation à pression atmosphérique; il dégage HCl tout de suite.

    Il n'est pas possible de produire HCl pur en chauffant un mélange H2S04 du commerce (aux environ de 20%) et de sel, car il existe un azéotrope négatif H2O/HCl avec 20% d'HCl à 108°C; ça ne marche qu'avec de l'acide concentré.

Discussions similaires

  1. Anhydre acétique
    Par erichemist dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2008, 13h50
  2. ammoniac anhydre
    Par invited9e84310 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2007, 14h57
  3. anhydre acétique
    Par invite8c458fc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2004, 12h54