Anhydre acétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Anhydre acétique



  1. #1
    invite99fb6924

    Anhydre acétique


    ------

    Bonjour,
    je désire, pour une expérience, arriver à créer de l'anhydre acétique.
    Dans mon esprit, je pense anhydre donc sans eau, le résultat sera surement une poudre. acétique, je pense acide acétique.

    Je voudrais savoir comment peut on arriver à de l'anhydre acétique à partir de l'acide acétique . Si oui avec quel degré de concentration pour l'acide acétique.

    Merci d'avance.

    Cordialement .

    -----

  2. #2
    invite364f36a1

    Re : Anhydre acétique

    Salut,

    l'acide acétique pur (glacial de son petit nom) doit pouvoir être obtenu par distillation. Par contre vu qu'il est très hygroscopique, pas sûr que tu arrives à le garder anhydre une fois la disti terminée.
    J'imagine qu'il doit quand même être faisable de le concentrer vers 80-90 % (non ?)

    Petite précision : c'est un liquide et comme ça picote pas mal (souvenir ), toutes les consignes de prudence sont de mises

    ++

  3. #3
    invite99fb6924

    Re : Anhydre acétique

    Citation Envoyé par djamoussa Voir le message
    Salut,

    l'acide acétique pur (glacial de son petit nom) doit pouvoir être obtenu par distillation. Par contre vu qu'il est très hygroscopique, pas sûr que tu arrives à le garder anhydre une fois la disti terminée.
    J'imagine qu'il doit quand même être faisable de le concentrer vers 80-90 % (non ?)

    Petite précision : c'est un liquide et comme ça picote pas mal (souvenir ), toutes les consignes de prudence sont de mises

    ++
    Ok d'accord merci, donc je réalise une distillation pour le concentrer, puis le réduire en poudre puis je l'utilise rapidement pour éviter qu'il se charge en eau. Sinon quelqu'un connait une technique pour le maintenir sec puis le stocker ?

    Merci pour ta réponse !

    et merci d'avance aux autres

    Cordialement.

  4. #4
    invite42d02bd0

    Re : Anhydre acétique

    l'anhydride acétique est un liquide de 1, de deux si tu distilles une solution d'acide acétique, tu vas distiller l'eau et l'acide acétique... Tu ne feras jamais l'anhydride!

    Si tu veux faire l'anhydride il faut traiter le mélange avec du SOCl2 ou alors mieux : P2O5 et puis distiller l'anhydride

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite364f36a1

    Re : Anhydre acétique

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    de deux si tu distilles une solution d'acide acétique, tu vas distiller l'eau et l'acide acétique...
    ah ? les 20°C d'écart en température de vap sont trop petits ?.

  7. #6
    invite42d02bd0

    Re : Anhydre acétique

    ca fait un azeotrope, tu finis par distiller un mélange acide acétique / eau (je parle de la composition de la vapeur)

  8. #7
    invite99fb6924

    Re : Anhydre acétique

    Tu me conseilles donc de mélanger mon acide acétique avec du P2O5 puis de le distiller pour avoir de l'anhydride acétique. Dans quelles proportions ?

    Sinon aurais je une bonne qualité (proche de la qualité industrielle) ?

    Merci pour ta réponse

    Cordialement

  9. #8
    inviteee20d677

    Re : Anhydre acétique

    Citation Envoyé par erichemist Voir le message
    Tu me conseilles donc de mélanger mon acide acétique avec du P2O5 puis de le distiller pour avoir de l'anhydride acétique. Dans quelles proportions ?

    Sinon aurais je une bonne qualité (proche de la qualité industrielle) ?

    Merci pour ta réponse

    Cordialement
    hum, louche...

    stoechiometrique + ton % d'eau present...

  10. #9
    invite99fb6924

    Re : Anhydre acétique

    Qu'entends tu par louche ? se servir de cette technique n'est pas approprié ? tu as une autre idée en tête ?

  11. #10
    invite42d02bd0

    Re : Anhydre acétique

    quelle est ta concentration en acide acétique de départ?

    Si tu prends du vinaigre commercial bonne chance... Tu vas te retrouver avec une goutte d'anhydride pour 5L...

  12. #11
    inviteee20d677

    Re : Anhydre acétique

    Citation Envoyé par erichemist Voir le message
    Qu'entends tu par louche ? se servir de cette technique n'est pas approprié ? tu as une autre idée en tête ?
    Je trouvais ca un peu louche que tu demande dans quelle proportions... enfin, je trouvais la reponse trop facile. J'suis peut etre un peu parano.

Discussions similaires

  1. Obtenir de l'HCl anhydre
    Par invite0ae3df70 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2007, 16h49
  2. Sulfate de cuivre (anhydre)
    Par invite27ef4eda dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 23h20
  3. ammoniac anhydre
    Par invited9e84310 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2007, 14h57
  4. ether anhydre
    Par invite0a3c79e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2005, 20h11
  5. anhydre acétique
    Par invite8c458fc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2004, 12h54