ether anhydre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

ether anhydre



  1. #1
    invite0a3c79e9

    ether anhydre


    ------

    Bonjour
    J'aurais besoin de savoir en quoi l'utilisation d'ether anhydre est conseillé dans certaines réaction (comme la réaction du tétrahydrure de lithium et d'aluminium sur le camphre...)
    Y a t-il un risque ou quelque chose dans le genre?
    Merci d'avance !
    CM13...

    ps : également toujours en ce qui concerne l'éther, quand on le met en présence d'eau y a t-il une réaction particulière entre les deux?

    -----

  2. #2
    persona

    Re : ether anhydre

    L'éther peut contenir jusqu'à 7% d'eau en solution à la température ambiante. Or LiAlH4 réagit violemment avec l'eau pour donner les hydroxydes de lithium et d'aluminium et du dihydrogène. Comme la réaction est exothermique, tu risques d'enflammer l'éther et le dihydrogène ! Il faut donc absolument que l'éther soit parfaitement anhydre (séché sur CaCl2, distillé sur sodium et conservé sur tamis moléculaire) pour ce type de réaction.
    L'éther ne réagit pas avec l'eau : il y est pratiquement insoluble, mais il peut dissoudre... (voir le début de la réponse).

  3. #3
    WestCoast85

    Re : ether anhydre

    oui justement LiAlH4 est très sensible à l'humidité car l'eau provoque son hydrolyse donc la destruction du réactif
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  4. #4
    shaddock91

    Re : ether anhydre

    Bonjour

    Attention, si tu n'as jamais fait de réaction avec LAH, il faut impérativement introduire LAH dans l'éther sous ATMOSPHERE INERTE (argon par exemple) avec un réfrigérant en fonctionnement (exothermique). J'ai lu que l'azote était controversé (?), je l'ai utilisé pendant ... années sans problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a3c79e9

    Re : ether anhydre

    Merci maintenant je comprends mieux pourquoi il vaut mieux qu'il n'y ait pas d'eau en présence de LiAlH4, mais en ce qui concerne l'eau et l'ether, j'ai pourtant une question qui m'est posée :
    que se passe t-il quand on introduit l'éther dans la phase acqueuse?

    cela voudrait il dire que l'ether ne réagit pas avec l'eau (comme le dit persona), mais avec les produits qui se trouvent dans cette phase acqueuse. Or je ne comprends pas bien qui se situe dans la phase acqueuse et qui dans la phase éthérée...
    On met dans le tricol de l'ether anhydre et du LiAlH4, et dans l'ampoule à brome le camphre et de l'ether anhydre...
    Qui réagit avec quoi?

  7. #6
    WestCoast85

    Re : ether anhydre

    Citation Envoyé par shaddock
    Bonjour

    Attention, si tu n'as jamais fait de réaction avec LAH, il faut impérativement introduire LAH dans l'éther sous ATMOSPHERE INERTE (argon par exemple) avec un réfrigérant en fonctionnement (exothermique). J'ai lu que l'azote était controversé (?), je l'ai utilisé pendant ... années sans problème.
    certains disent qu'ils pourraient contenir un peu d'humidité (notamment ceux qui font des organometalliques) mais je ne l'ai pas vérifié... est-ce une légende de labo ?!
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  8. #7
    Fajan

    Re : ether anhydre

    c'est surtout que l'azote n'est pas un gaz vraiment inerte contrairement à l'argon

  9. #8
    invite0a3c79e9

    Re : ether anhydre

    Qui réagit avec quoi?
    Je ne comprends pas bien quels produits se situent dans la phase acqueuse et quels dans la phase éthérée...
    On met dans le tricol de l'ether anhydre et du LiAlH4, et dans l'ampoule à brome le camphre et de l'ether anhydre...

  10. #9
    WestCoast85

    Re : ether anhydre

    Citation Envoyé par Fajan
    c'est surtout que l'azote n'est pas un gaz vraiment inerte contrairement à l'argon
    même l'argon peut contenir de l'eau
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  11. #10
    Fajan

    Re : ether anhydre

    oui mais non, c'est pas dans ce sens la.

    je dis inerte point de vue réaction chimique. Avec l'argon tu n'as aucune réaction possible. Alors qu'avec N2 il peut etre réactif si on le pousse un peu trop

  12. #11
    invite8e86a13d

    Re : ether anhydre

    Les gaz nobles sont quand meme réactifs : XeF6 existe.

  13. #12
    Fajan

    Re : ether anhydre

    oui mais là c'est vraiment l'extreme! XeO4 et est le plus puissant oxydant!

    XeF6 n'existe qu'avec du fluor... il faut quand même y aller...

  14. #13
    WestCoast85

    Re : ether anhydre

    Citation Envoyé par Fajan
    oui mais non, c'est pas dans ce sens la.

    je dis inerte point de vue réaction chimique. Avec l'argon tu n'as aucune réaction possible. Alors qu'avec N2 il peut etre réactif si on le pousse un peu trop
    OK au temps pour moi !

    Malgré que mon expérience à la paillasse soit très courte, je n'ai pas trop vu de manip' sous azote, par contre l'argon est très courant et peut contenir de l'eau (c'est ce qui se dit, brève de couloir ?) pouvant faire avorter une manip' ...

    Il est vrai que l'argon est totalement inerte
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  15. #14
    FC05

    Re : ether anhydre

    A propos de la réaction de l'eau avec H-, je confirme. J'ai essayé sur une toute petite quantité dans un évier, avec juste une goute d'eau.

    J'avais oublié un "détail" ... l'évier était plein d'éther laissé par mes collégues, ça à fait un beau "wouf" et tous le monde c'est foutu de moi pendant 15 jours à cause de mes sourcils cramés (heureusement j'avais de lunettes, mais mal positionnés, d'où les sourcils ...).

  16. #15
    invite77a83d41

    Re : ether anhydre

    Salut,
    en ce qui concerne l'azote effectivement, il contient de l'eau (il existe des sociétés qui sont chargées de faire le dosage de l'eau dans l'azote utilisé d'ailleurs).
    Pour ta réaction, je ne vois pas pourquoi tu parles de phase aqueuse. si ta réaction se fait dans l'ether, tu n'as pas besoin de phase aqueuse !!! d'ailleurs évite effectivement d'en avoir, ça peut faire foirer facilement ta manip (je parle d'expérience hélas !!!).

    bon courage

  17. #16
    moco

    Re : ether anhydre

    Réponse à CM13.
    Quand tu verses LiAlH4 dans del'éther, il ne se produit pas de réaction entre LiAlH4 et l'éther. Il se produit peut-être une réaction entre la substance dissouste dans l'éther et LiAlH4. Par contre LiAlH4 réagit en priorité avec les molécules d'eau qui se trouvent mélangées à l'éther selon :
    LiAlH4 + 4 H2O ---> LiOH + Al(OH)3 + 4 H2
    Cette réaction est vive. Il se dégage beaucoup de gaz H2.

  18. #17
    persona

    Re : ether anhydre

    Je réponds aussi à CM13 qui semble avoir été oublié par la polémique azote/argon !!!
    Les produits organiques (camphre, isobornéol) sont beaucoup plus solubles dans l'éther que dans l'eau. On les retrouvera donc dans la phase éthérée qui surnage sur la phase aqueuse. Les produits minéraux qui résultent de l'hydrolyse de l'acoolate d'alumnium formé lors de la réaction se retrouvent dans la phase aqueuse.

  19. #18
    shaddock91

    Re : ether anhydre

    Bonjour à tous

    La polémique autour de l'azote/argon est anecdotique, l'important est que le gaz soit sec. Il arrive d'avoir des petites angoisses avec ce genre de manip, mais pas à cause de l'azote.

  20. #19
    Fajan

    Re : ether anhydre

    Attention de pas perdre l'éther dans la phase aqueuse... ca arrive aussi que les émulsions soient tellement fines qu'on ne les vois plus et on perde la phase éthérée dans la flotte

Discussions similaires

  1. Sulfate de cuivre (anhydre)
    Par invite27ef4eda dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 23h20
  2. ammoniac anhydre
    Par invited9e84310 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2007, 14h57
  3. anhydre acétique
    Par invite8c458fc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2004, 12h54