Obtenir de l'HCl anhydre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Obtenir de l'HCl anhydre



  1. #1
    doctorx

    Obtenir de l'HCl anhydre


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai savoir si l'HCl anhydre est simple à se procurer?
    Où l'on peut s'en procurer? Et à quel prix?
    Merci!

    -----
    Dernière modification par doctorx ; 04/12/2007 à 14h56. Motif: fots daurtogrraf

  2. #2
    Le chimiste fou

    Re : Obtenir de l'HCl anhydre

    Là tu risque d'avoir un problème mon gars. En effet, le HCl est un gaz à température et pression ambiante. Les solutions utilisé sont du HCl dilué dans l'eau (dont le titre max est de 37% car on arrive pas à faire plus ).
    Donc obtenir du HCl anhydre reviendrais à te procurer du gaz et la meilleur moyen serai d'évaporer l'eau d'un solution à 37% !?

  3. #3
    PaulHuxe

    Re : Obtenir de l'HCl anhydre

    l'HCl gaz est commercial, en bouteille pressurisée. J'en ai acheté pour le labo il y a peu pour la modique somme de...900 € les 227 grammes.

    Bon courage l'ami !

    Sinon, des revendeurs de produits chimiques commes Aldrich ou Acros proposent des solutions d'HCl dans autre chose que l'eau. Tout dépend de ton application

  4. #4
    doctorx

    Re : Obtenir de l'HCl anhydre

    Citation Envoyé par Le chimiste fou Voir le message
    Là tu risque d'avoir un problème mon gars. En effet, le HCl est un gaz à température et pression ambiante. Les solutions utilisé sont du HCl dilué dans l'eau (dont le titre max est de 37% car on arrive pas à faire plus ).
    Donc obtenir du HCl anhydre reviendrais à te procurer du gaz et la meilleur moyen serai d'évaporer l'eau d'un solution à 37% !?
    Bien sur, quand je parle d'HCl anhydre j'entend par la le gaz HCl...
    900€ les 227 grammes???
    Ca me parait beaucoup quand même!
    Et donc le meilleur moyen serait d'evaporer un solution d'HCl, mais quel est le procéder et avec quel montage peut-on récolter l'HCl anhydre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Obtenir de l'HCl anhydre

    Il y a plusieurs façons de procéder pour obtenir HCl gaz à partir d'HCl à 37% (voire de NaCl).
    Le procédé que je préfère consiste à faire couler la solution d'acide chlorhydrique sur de l'acide sulfurique concentré. Celui-ci déshydrate alors la solution qui est coulée et HCl gaz est produit.
    (On coule donc exceptionnellement de l'eau sur de l'acide)
    Inutile de préciser qu'il faut opérer avec les moyens de protection individuels adaptés (lunettes, gants, blouse).
    La réaction est exothermique, très exothermique.
    Si le dégagement est trop abondant, il suffit d'arrêter la coulée. (en procédant par coulée d'acide sulfurique, on ne peut arrêter le dégagement et en plus, il ne commence pas tout de suite)
    On aura pris soin de mettre des fioles de garde pour éviter tout retour malencontreux dans le mélange sulfurique/chlorhydrique.
    Si tu n'es pas au clair avec le montage à réaliser, je te fais un dessin.

    Pour la destruction du mélange sulfurique/chlorhydrique, il faut commencer par le diluer en le versant dans de l'eau glacée.

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : Obtenir de l'HCl anhydre

    le problème c'est que tu évapores aussi l'eau. Raté pour le anhydre.

    pour e prix, c'est comme ts les gaz sous pression : tu payes l'emballage

  8. #7
    tail

    Re : Obtenir de l'HCl anhydre

    bonsoir
    outre le prix avec HCl il faut faire tres attention aux traces d'humidité sur l'on utilise des detendeur ou au appareil car on observe rapidement des problemes de corosion (prevoir de l'azote pour purger les ligne et le appareils dans le cas d'une installation.
    Ponctellement l'acide sulfurique concentré et une solution d'acide chlorhydrique à 37% sont une bonne solution ( penser à une boone agitation).

  9. #8
    chatelot16

    Re : Obtenir de l'HCl anhydre

    si on a de l'acide sulfurique concentré , pas besoin d'acide chlorydrique , du sel NaCl suffit

    c'est l'ancienne methode de fabrication avant l'hydrogene et le chlore

  10. #9
    invitebd2b1648

    Re : Obtenir de l'HCl anhydre

    Est-ce que c'est bien raisonnable !

    L'acide sulfurique concentré est un libérateur d'acide donc il suffit d'utiliser le sel de l'acide correspondant et bingo, l'acide sulfurique libère l'acide piégé dans le sel !

    C'est à cause de la masse molaire de l'ion sulfate et de sa tension de vapeur très haute !

    à +

  11. #10
    doctorx

    Re : Obtenir de l'HCl anhydre

    Merci, j'ai compris maintenant!
    Mais comment le récupérer avec du matériel simple pour le stoquer temporairement par la suite...?
    Dernière modification par doctorx ; 06/12/2007 à 14h14. Motif: fots dortaugrrafs

  12. #11
    doctorx

    Re : Obtenir de l'HCl anhydre

    Et désolé aussi, j'avais pas trop cherché car j'avais oublié wikipedia...lol
    On peut écrire aussi par expemple R-Cl + HF → R-F + HCl

    Merci quand même en tout cas!

  13. #12
    PaulHuxe

    Re : Obtenir de l'HCl anhydre

    Citation Envoyé par doctorx Voir le message
    Et désolé aussi, j'avais pas trop cherché car j'avais oublié wikipedia...lol
    On peut écrire aussi par expemple R-Cl + HF → R-F + HCl

    Merci quand même en tout cas!
    sauf que
    1) l'HF est un acide moins fort qu'HCl donc ton équilibre n'est pas très favorable

    2) HF est une saloperie à manipuler, et que c'est extrêmement dangereux, nettement plus qu'HCl, et de loin (attaque les os, brûlures très longues à guérir, danger de mort)

    C'est la wiki qui te conseille ça ? Bon, j'ai plus qu'à aller éditer l'article.

  14. #13
    invite433e9e20

    Re : Obtenir de l'HCl anhydre

    De toute façon HF n'est pas disponible dans le commerce

  15. #14
    Thrr-Gilag

    Re : Obtenir de l'HCl anhydre

    Et puis l'HF attaque le verre... c'est pas à négliger pour le montage.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  16. #15
    PaulHuxe

    Re : Obtenir de l'HCl anhydre

    me rappelle l'époque des alchimistes, qui cherchaient l'Alkaest, le solvant qui dissout tout.

    On le garde dans quoi ?

  17. #16
    invitebd2b1648

    Re : Obtenir de l'HCl anhydre

    Si mes souvenirs sont bon, l' HF se conserve dans des bombonnes tapissées de téflon !

  18. #17
    Thrr-Gilag

    Re : Obtenir de l'HCl anhydre

    tout dépend de la concentration en fait.
    http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/nd%202122/$file/nd2122.pdf section 1.3

    Métal ou plastique (mais il est vrai qu'on utilise très souvent dans des bouteilles en téflon.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  19. #18
    koni

    Re : Obtenir de l'HCl anhydre

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Si mes souvenirs sont bon, l' HF se conserve dans des bombonnes tapissées de téflon !
    Je ne sais pas si c'est spécialement du teflon... au labo les solutions commerciales de HF qu'on achète sont venduent en bouteille plastique...

    Attention à la manip du HF...

  20. #19
    chatelot16

    Re : Obtenir de l'HCl anhydre

    Citation:
    Posté par doctorx Voir le message
    Et désolé aussi, j'avais pas trop cherché car j'avais oublié wikipedia...lol
    On peut écrire aussi par expemple R-Cl + HF → R-F + HCl

    Merci quand même en tout cas!

    sauf que
    1) l'HF est un acide moins fort qu'HCl donc ton équilibre n'est pas très favorable

    2) HF est une saloperie à manipuler, et que c'est extrêmement dangereux, nettement plus qu'HCl, et de loin (attaque les os, brûlures très longues à guérir, danger de mort)

    C'est la wiki qui te conseille ça ? Bon, j'ai plus qu'à aller éditer l'article.
    Citation:
    Posté par doctorx Voir le message
    Et désolé aussi, j'avais pas trop cherché car j'avais oublié wikipedia...lol
    On peut écrire aussi par expemple R-Cl + HF → R-F + HCl

    Merci quand même en tout cas!

    sauf que
    1) l'HF est un acide moins fort qu'HCl donc ton équilibre n'est pas très favorable

    2) HF est une saloperie à manipuler, et que c'est extrêmement dangereux, nettement plus qu'HCl, et de loin (attaque les os, brûlures très longues à guérir, danger de mort)

    C'est la wiki qui te conseille ça ? Bon, j'ai plus qu'à aller éditer l'article.
    il ne faut pas voir cette reaction comme un moyen de produire du HCl mais un moyen de detruire de l'acide fluorhydrique dont on veut se debarrasser

    CaCl + HF = CaF + HCl

    car il serait parfaitement stupide de chercher de l'acide fluorhydrique cher et dangereux pour faire du simple HCl

  21. #20
    PaulHuxe

    Re : Obtenir de l'HCl anhydre

    CaCl2 + 2 HF => CaF2 + 2 HCl

    Je pense que c'est ce que tu voulais dire.

  22. #21
    chatelot16

    Re : Obtenir de l'HCl anhydre

    oui merci c'est nettement mieux

    je me suis laissé enduire d'erreur en remplacant R par Ca dans la formule de wikipedia

  23. #22
    igniz

    Re : Obtenir de l'HCl anhydre

    Citation Envoyé par koni Voir le message
    Je ne sais pas si c'est spécialement du teflon... au labo les solutions commerciales de HF qu'on achète sont venduent en bouteille plastique...

    Attention à la manip du HF...
    Le téflon c'est pour le difluor , HF attaque le verre mais pas les plastiques
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  24. #23
    jgiovan

    Re : Obtenir de l'HCl anhydre

    HF anhydre s'achète en bouteille pressurisée, comme HCl.
    Faut juste pas avoir peur de le manipuler...

  25. #24
    doctorx

    Re : Obtenir de l'HCl anhydre

    Au faite, j'avai pas vu qu'il y avait déja une question à ce sujet! désolé!
    Donc apparament j'ai lu qu'avec de l'acide sulfurique concentré ( C > 95% ) Et du sel de cuisine en cristaux on pouvait produire un dégagement de chlorure d'hydrogène gazeux... Bien sur, uniquement grace à la concentration élevée de l'acide sulfurqiue...

Discussions similaires

  1. Sulfate de cuivre (anhydre)
    Par invite27ef4eda dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 23h20
  2. ammoniac anhydre
    Par invited9e84310 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2007, 14h57
  3. ether anhydre
    Par invite0a3c79e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2005, 20h11
  4. anhydre acétique
    Par invite8c458fc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2004, 12h54