Chimie et micro-ondes (matériaux, physiciens, ..., bienvenue)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chimie et micro-ondes (matériaux, physiciens, ..., bienvenue)



  1. #1
    inviteae8bddcb

    Chimie et micro-ondes (matériaux, physiciens, ..., bienvenue)


    ------

    Bonjour à tous, voilà un petit moment que je n'étais plus venu sur le site...Malgré mes recherches, je ne trouve réponse satisfaisante à mes questions, peut être pourrez vous m'aider...


    Je souhaiterai savoir pourquoi les métaux réfléchissent les micro-ondes ? et pourquoi un matériau comme le Téflon est transparent aux micro-ondes ?

    D'après ce que j'ai lu , le métaux formeraient une couche électronique en surface (à cause des e- célibataires) qui ferait ainsi écran aux micro-ondes et les réfléchiraient (est-ce possible???).
    Si on part de ce point de vue, le téflon, fabriqué à partir d'atomes de F liés à du carbone ne possède pas d'e- célibataires...il laisse donc passer les Micro-ondes...

    Si cette réponse est juste, elle ne me satisfait qu'à moitié, il me manque quelque chose pour bien comprendre

    Qu'en pensez vous ? Je souhaiterais une réponse scientifique et compéréhensible poru un chimiste... Moco ? Dudulle, une idée?

    ps: du coup, je me demande pourquoi présence d'étincelles lorsque l'on irradie un métal par MO. Apparement, ce phénomène ne se produit que sur les aspérités ou angles des métaux...une idée ???

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    inviteae8bddcb

    Exclamation Re : Chimie et micro-ondes (matériaux, physiciens, ..., bienvenue)

    up ! up ! up ! up !

  3. #3
    inviteae8bddcb

    Re : Chimie et micro-ondes (matériaux, physiciens, ..., bienvenue)

    Personne n'a d'idées ?

  4. #4
    inviteae8bddcb

    Re : Chimie et micro-ondes (matériaux, physiciens, ..., bienvenue)


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae8bddcb

    Re : Chimie et micro-ondes (matériaux, physiciens, ..., bienvenue)

    Et alors ? tjs personne ?

  7. #6
    invite52011504

    Re : Chimie et micro-ondes (matériaux, physiciens, ..., bienvenue)

    Citation Envoyé par Max84 Voir le message

    D'après ce que j'ai lu , le métaux formeraient une couche électronique en surface (à cause des e- célibataires) qui ferait ainsi écran aux micro-ondes et les réfléchiraient (est-ce possible???).
    Si on part de ce point de vue, le téflon, fabriqué à partir d'atomes de F liés à du carbone ne possède pas d'e- célibataires...il laisse donc passer les Micro-ondes...

    Merci à tous.
    Bonjour,
    Je ne suis pas un expert en matèriaux et en MO mais il est vrai qu'à la surface de certains métaux il y a un couche d'électron célibataire ce qui explique leur conductivité et aussi l'intéraction avec la lumière ie la réflection. Toutefois les métaux ont des structures différentes (cubique, héxagonale...) ce qui joue sur leur propriétés.
    Cependant le téflon n'est pas un métal mais un polymère ce qui n'est pas la même chose donc on ne peut pas les comparer.

    Cordialement

  8. #7
    sebotor

    Re : Chimie et micro-ondes (matériaux, physiciens, ..., bienvenue)

    salut,

    je pense ici qu'il y a différent phénomène dont l'absorption de l'energie des micro-ondes par la surface. les électrons sont exités par l'energie de ton rayons, monte d'un état stable à un état moin stable et ensuite retombe à un niveau d'energie plus stable en direction du noyau en libérant un photon )
    c'est ce photon qui donnera ta réflexion ainsi que le reste de micro-onde qui n'as pas été absorbé.

    ta réponse se trouve dans l'état d'exitation de tes électrons je pense.
    chimie quantique.

    il y a aussi la diffraction ( diffraction constructive et destructive suivant le déphasage de ta longueur d'onde lors de ta réflection)

  9. #8
    inviteae8bddcb

    Re : Chimie et micro-ondes (matériaux, physiciens, ..., bienvenue)

    Merci pour ces réponses constructives...je vais ocntinuer dans cette voie, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Chimie ana ou chimie des matériaux?
    Par martiou dans le forum Chimie
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/08/2011, 21h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2008, 17h52
  3. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 11h21
  4. Transparence des matériaux aux ondes EM
    Par invite5d441988 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 20h55
  5. chimie four a micro ondes
    Par invite65f84ed6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2006, 19h53