moule grande forme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

moule grande forme



  1. #1
    invite65cc842e

    Question moule grande forme


    ------

    Bonjour,
    je suis étudiante en matériaux et actuellement en stage dans une PME qui fait des revètements de sol en caoutchouc recyclé.
    http://www.elastisol.com
    L'entreprise veut élagir sa gamme de produit en proposant du mobilier urbain dans le même matériau que ces sols...
    Je doit trouver une boite qui accepte de faire les moules sachant qu'ils font environs 1mx1m ( voir un peu plus pour certaines pièces).
    Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Le moulage se fait à froid, les pièces finies pèsent environs 60kg pour les plus grandes.
    Les moules actuels sont en platre et je pensais pouvoir les amélioré en les refaisant faire dans une matière plastique ( mais laquelle????)
    Je recherche quelqu'un qui puisse amorsser mes recherches ou qui a déjà eu affaire à ce type de grand moule...

    -----

  2. #2
    sebotor

    Re : moule grande forme

    salut,

    quel serrais les quantitée produite?
    le platre est interressant pour de petite quantitée par pour la production industrielle a grande échelle.

  3. #3
    invite65cc842e

    Re : moule grande forme

    La quantité se ferait en fonction de la demande, cad environs une dizaine de pièce dans le mois pour commencer...
    le probleme que j'ai rencontrer avec le platre c'est qu'il s'abime avec le temps et la resine reste du coup coller dans le moule ce qui n'aide pas au démoulage... Mais dans tous les cas les moules sont usés et il faut les refaire...
    merci pour la réponse rapide

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : moule grande forme

    Bonjour

    2 solutions s'offrent à toi: Le moule en résine de polyester armée (avec éventuellement une chape), ou le moule en métal (bien plus cher, mais plus adapté au tirage en grande serie).

    Au passage je voudrais tout de même preciser que le platre s'abime peut être en raison des contre dépouilles trop importantes, parce que le moule est mal conçu (on utilise le terme de "raisonné" dans le jargon) ou parce que vous n'utilisez pas d'agent de démoulage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65cc842e

    Re : moule grande forme

    Bonjour,
    merci pour ces réponse précises et rapides.
    J'aurais une dernière question à propos des deux solutions proposées. J'aimerais juste savoir l'interet du moule en polyester et quel prix me coutera un moule....
    encore merci

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : moule grande forme

    Tout dépend de la taille des pièces. Dans la fabrication d'un moule la plus grande part du prix de revient concerne surtout la main d'oeuvre.

  8. #7
    invite65cc842e

    Re : moule grande forme

    merci,
    je reçois les premiers devis demain. je verrais à ce moment là...
    J'ai juste un doute, le moule en polyester chargé ne risque pas de réagir avec le polyuréthane ?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : moule grande forme

    Bonjour


    Pour demander un devis autant utiliser le bon vocabulaire; dans le cas d'un moule à polyester armé on parle de "stratifié". Il faut compter environ 750g de résine par m² de moule et par couche.

    Il faudrait que je vérifie la compatibilité car je n'ai jamais essayé cette combinaison; mais j'ai tendance à penser qu'avec le bon agent de démoulage ça devrait fonctionner. Je peux éventuellement me renseigner (je n'ai pas cette donnée sous la main mais je peux retrouver).

    Habituellement pour mouler du polyuréthane j'utilise du silicone RTV avec une chape de plâtre (cette solution doit pouvoir s'appliquer industriellement, mais elle sera certainement plus couteuse et offrira un niveau de détail bien plus important que le moulage par stratifié de polyester, ce qui ne se justifie peut être pas ici).

    Il existe aussi une autre méthode dont je n'avais pas parlé, mais qui est peut être à étudier: La coulée sous chape.
    L'avantage c'est que si tu as déjà la structure et le savoir faire pour fabriquer les moules de plâtre ce n'est pas beaucoup plus compliqué. Le principe consiste à intercaler juste ce qu'il faut de RTV entre le plâtre et la pièce pour ne pas dégrader le moule.
    La méthode est décrite ici: http://www.pascalrosier.com/conseil/...sous_chape.htm

    Par contre (petite question pour ma culture perso) le polyurethane n'a rien à voir avec le caoutchouc; celui ci est utilisé comme liant avec des particules de caoutchouc comme charge ?

  10. #9
    invite65cc842e

    Re : moule grande forme

    cette combinaison est normalment utilisée pour faire des sols. L'avantage de ces sols est, grace au particule de caoutchouc, sa capacité à absorber les chocs ( d'ou son utilisation dans les aires de jeux).
    A l'état brut ces particules ressemble à un gravier. Pour donner au sols un aspect plus uniforme on utilise le polyuréthane ( et un durcisseur).

Discussions similaires

  1. Fabrication moule en silicone
    Par Sushi dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/07/2017, 08h46
  2. Pont moulé question
    Par invitea7d707a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2008, 16h04
  3. épithélium branchial de moule
    Par invite2252c7cd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 19h04
  4. Netoyage moule epoxy
    Par chris111 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2007, 13h17