Notions de thermo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Notions de thermo



  1. #1
    invite9685b3b2

    Notions de thermo


    ------

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que signifie les termes de thermo suivants:

    Energie interne
    Energie libre
    Enthalpie
    Enthalpie libre
    Activité chimique
    Potentiel chimique
    Fugacité

    et ce de manière trés concrète et physique et non pas avec des équations, que j'ai bien comprises mathématiquement seulement...C'est notions restent assez floues pour moi...
    Merci d'avance,
    Méli

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Notions de thermo

    je crois que ces notions ne sont guère explicables sans maths ....

  3. #3
    invite9685b3b2

    Re : Notions de thermo

    je n'ai rien contre les équations mathématiques , juste les faire accompagner d'explications physiques...
    Merci

  4. #4
    sebotor

    Re : Notions de thermo

    Citation Envoyé par Mélissand Voir le message
    je n'ai rien contre les équations mathématiques , juste les faire accompagner d'explications physiques...
    Merci
    si tu me donne une adresse je peux te donner une partie de mon cours de chimie physique. je ne peux pas tout placer ici. question de respect du prof et de copyright ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9685b3b2

    Re : Notions de thermo

    Merci, c'est très gentil...Mais j'ai déjà un cours de chimie physique. je veux comprendre les choses autrement, concrètement...

  7. #6
    jeanne08

    Re : Notions de thermo

    Je suis pour la chimie ou la physique les moins mathématisées possibles mais en ce qui concerne la thermo ..... cela me parait très difficile. Le premier principe est physiquement simple : la variation d'énergie interne d'un système est la somme algébriques de toutes les énergies échangées par le système avec l'exterieur.
    Ensuite on parle de fonctions d'état , de variables d'état ... et franchement je ne vois guère d'interpréation physique àl'enthalpie libre d'un système
    Si tu fais un peu de thermo statistique tu peux trouver des interprétations un peu plus physique à la notion d'énergie interne et à la notion d'entropie (liée au desordre )
    L'interet de la thermochimie est de pouvoir prédire , à partir de tables de données relatives à des espèces, ce qui peut se passer, lorsqu'on mélange A + B + C ..... dans telles conditions et de prévoir les échanges avec l'exterieur . C'est franchement passionnant et génial ....

Discussions similaires

  1. Notions d'electrocutions !!!!!!! ...
    Par invite108543ab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 18h18
  2. notions de proba
    Par invited8225f2d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2008, 20h35
  3. notions d'écologie
    Par invite086ebdae dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 21h13
  4. [Thermo] 1ère loi de la thermo
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2005, 23h28
  5. des notions
    Par inviteb1d4b645 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2005, 03h40