Composé Méso
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Composé Méso



  1. #1
    invitea9c5fb80

    Composé Méso


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un petit souci avec l'acide tartrique qui est un composé méso (achiral).

    Pour ceux qui connaissent la formule développée, je ne comprends pas pourquoi le carbone 2 est R, j'ai beau regarder en représentation de Fisher et par rapport à la formule développée, j'ai toujours S..

    Mon raisonnement est sans doute erroné, merci donc de bien vouloir m'éclairer.

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : Composé Méso

    Bonjour,
    je pense qu'il n'y a pas de solution à ta question... car il n'y a pas de problème !

    En effet, comme tu l'as remarqué, le composé méso est achiral car l'un des carbones est R et l'autre S. Par conséquent, la configuration du carbone 2... dépend du sens avec lequel on numérote les carbones.
    Il n'y a a priori aucune raison de numéroter à partir d'un bout ou l'autre de la chaîne (à part s'il y a une obscure règle de nomenclature).
    Peut-être que tu as raison et que le carbone dont tu parles est vraiment S.

    Pour lever le doute, il faudrait que tu postes une image de la molécule dont tu parles.

  3. #3
    invitea9c5fb80

    Re : Composé Méso

    Merci de ta réponse. Je suis assez nouveau sur ce site, je n'arrive pas à mettre une image vraiment correcte mais, la molécule que j'ai en formule développée c'est:


    HO2C - HO (au dessus) - HO (en bas) - CO2H

    Je suis désolé de la manière dont je présente les choses, j'espère malgré tout m'être fait comprendre.

Discussions similaires

  1. forme méso
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 14h09
  2. Composé méso définition
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 16h46
  3. chimie organique:méso/racémique
    Par invite86fe4f5c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2008, 20h44
  4. Composé méso
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2006, 21h35
  5. racemique et meso
    Par invitec695c406 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2005, 20h08