Le rendement avant et aprés recristallisation ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le rendement avant et aprés recristallisation ??



  1. #1
    invitecceb09c7

    Le rendement avant et aprés recristallisation ??


    ------

    Bonsoir tous le monde; ba je suis coincé sur une question de Tp sur le calcul de rendement de l'acide benzoique avant et aprés recristallisation ...voila l'énoncé :

    10 ml d'une solution contenant l'acide benzoique+ 10 ml NaHCO3; 5%; pKa=6,1 ....3 fois cette étape...et on réunit les trois phases aqueuses ...
    Puis on ajoute du HCl 2ml et on laisse refroidir ...on filtre les cristaux
    Pr la purification : on ajoute aux cristaux 20 ml d'H2O ...on chauffe puis on va filtrer ....on fait sécher les cristaux a l'étuve ( T< T de fusion=122,4°C.....puis on pèse on va trouver 0,1665 mg

    Alors mes questions sont le suivantes :
    la masse obtenue avant et aprés recristallisation
    le rendement avant et après recristallisation

    Merci d'avance ......

    -----

  2. #2
    invite3612595b

    Re : Le rendement avant et aprés recristallisation ??

    Bonjour,

    Pour commencer il faut que tu réalises un tableau d'avancement et que tu simule une réaction totale (ton réactif limitant est entièrement consommé) tu obtiens ainsi le nombre de moles de ton produit, tu peux donc déterminer la masse théorique si ta réaction est totale.

    Sinon il te manque la masse après recristallisation me semble t-il. Voici un lien qui te fournira de plus amples infos sur la recristallisation, as tu effectué les étapes décrites dans ce document http://fr.wikipedia.org/wiki/Recristallisation
    Une chose est sûre il te manque une masse sois tu n'as pas réalisé la recristallisation, sois tu as oublié de peser avant recristallisation.

    Pour calculer le rendement tu fais : r=masse de ton produit pesé/(masse théorique (celle obtenue par le tableau d'avancement))

    normalement r avant recristallisation est plus grand que r après recristallisation car la recristallisation a pour but de supprimer les impuretés.

    Bonne journée

  3. #3
    invitecceb09c7

    Re : Le rendement avant et aprés recristallisation ??

    Bojour tous le monde.... Bah.... merci Bob pr ta réponse.... mais il faut que tu saches qu'on a pas calculé la masse avant la cristallisation ( pck les profs ne l'ont pas demandé lol.... ou peut etre c un piège ) et pour les profs on dispose de toutes les données !!! et comme je devais absolument trouver une solution j'ai :
    on a le % massique de NaHCO3 donc j'ai pu tirer la concentration molaire de celui ci... puis j'ai supposé que ma réaction est totale et donc j'ai pris la concentration de C6H5COOH égale a celle de NaHCO3 .... j'ai pu tirer la masse de l'acide sachant que son volume est de 30 ml ....puis j'ai calculer le rendement;je l'ai trouvé aux environs de 76% ... mais je ne suis absolument pas sure de cette solution j'ai qques doutes .....Aurevoir et merci ....

Discussions similaires

  1. [Divers] Fruits ! Avant ou après repas ???
    Par invite403e37bb dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2009, 12h15
  2. [Biochimie] Phénotype avant et après vaccination !
    Par jeremieca dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 16h01
  3. Piège à son avant ou après pulseur ?
    Par invite4b287f90 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 10h50
  4. Interaction : avant et après ?
    Par paradoxman dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 13h04
  5. Réorientation avant ou après bac ?
    Par invited8fb2537 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2007, 21h31