electrodes dans électrolyses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

electrodes dans électrolyses



  1. #1
    jukangourou

    electrodes dans électrolyses


    ------

    Bonjour,
    Deux petites questions concernant le choix des électrodes dans une électrolyse :
    • Tout d'abord en ce qui concerne l'électrolyse d'une solution d'iodure de zinc, dans le protocole on demande d'utiliser une anode en graphite et une cathode en cuivre : je me demandais pourquoi l'on ne prenait pas deux électrodes en graphite ? (la présence d'une électrode de cuivre perturbe les élèves quand il s'agit d'écrire les équations)
    • En ce qui concerne l'électrolyse de l'eau acidifiée, l'expérience montre que ça marche moins bien avec des électrodes de graphite qu'avec des électrodes en platine ; surtout le dégagement de dioxygène à l'anode qui n'est pas du tout marqué avec le graphite.
    Merci à vous d'essayer me donner des éléments de réponse pour mes élèves !
    Bonne journée,
    Julien

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : electrodes dans électrolyses

    Je ne sais pas justifier le choix de ces électrodes mais les réactions électrochimiques se produisent à l'interface électrode/solution (les électrons ne sortent pas des électrodes) et la nature et l'état de surface des électrodes jouent un grand role dans la cinétique des échanges d'électrons entre électrode et réactifs.

  3. #3
    Fajan

    Re : electrodes dans électrolyses

    1- Je ne suis pas certain que le zinc métallique adhère correctement à une électrode carbone.

    2- La surtension de production d'oxygène sur une anode de carbone est énorme (d'où la faible production!) , alors que cette surtention est très faible sur le platine

  4. #4
    jukangourou

    Re : electrodes dans électrolyses

    Bonsoir,
    D'accord Fajan, cela me parait tout à fait plausible.

    Donc la surtension de production dépend à la fois du couple mis en jeu et de la nature de l'électrode ? du coup pour le dihydrogène pas de soucis entre platine et graphite ?

    Merci de vos réponses.
    Julien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : electrodes dans électrolyses

    En effet la surtension dépend de l'électrode ET du couple (on doit trouver des tables quelques part), l'hydrogène a une surtention très faible sur le platine et un peu plus grande sur le carbone.

Discussions similaires

  1. Electrodes
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 19h48
  2. électrodes
    Par invite332d62c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 09h01
  3. Electrodes
    Par hammer313 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 18h50
  4. Electrodes
    Par daffy86 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2006, 18h51
  5. Electrodes
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2004, 09h02