Courbe TG, DSC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Courbe TG, DSC



  1. #1
    invite37bea9e7

    Courbe TG, DSC


    ------

    bonjour,

    j'ai un ptit prb avec se shéma, qui correspond à une analyse thermogravimétrique couplée à la calorimétrie diffèrentielle à balayage

    Pourriez vous m'aider à décrire les deux courbes qui corresponde à une analyse de l'hydrate CaSO4.nH2O.

    Seriez vous comment on détermine la stochiométrie?

    La vitesse de chauffage est comprise entre 5°C/min et 10°C/min avec une game de température allant de 25°C à 200°C.

    L'équation de mon hydrate est:

    (NH4)2SO4 + (Ca)2+ + (2Cl)- + nH2O-->CaSO4nH2O + (2NH4 )+ + (2Cl)-

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Thrr-Gilag

    Re : courbe TG, DSC

    Salut.

    Pour décrire tes courbes, commençons par la courbe noire :
    Elle représente la perte de masse, en % de la masse déposée dans l'appareil, en fonction de la température atteinte.

    La courbe rouge représente la puissance thermique massique dégagé/apporté par le système en fonction de la température. Puisque les valeurs sont négatives, cela signifie qu'il a fallu apporté de la chaleur.

    Sur cette courbe, tu remarqueras 2 pics négatifs : cela traduit un besoin d'apport en énergie important pour une température donnée. Cela correspond très certainement au changement de phase d'un constituant (passage liquide --> gaz par exemple).

    En effet lors d'un changement de phase liquide --> gaz pour un composé défini (l'eau par exemple), la température reste constante jusqu'à épuisement de la phase liquide. Toutefois comme il a fallu fournir de la chaleur pour vaporiser ton liquide, cela se traduit par un pic à la température de changement de phase.

    Concernant l'interprétation, je vais te donner la mienne (qui vaut ce qu'elle vaut ^^ : tu peux remarquer que tes 2 pics correspondent à tes 2 pertes de masses.

    Comme tu as introduit dans ton milieu du , ces pertes de masses ne peuvent correspondre soit :
    1. à la perte d'une ou plusieurs molécules d'eau
    2. à la décomposition de ton CuSO4

    Comme il est peu probable que le CuSO4 se décompose à si basse température, on peut supposer que les pertes sont dues au départ de molécules d'eau.

    On remarquera que la première perte de masse correspond à 4 fois celle du second pic. On peut supposer que la seconde perte de masse correspond au départ d'une molécule d'eau, le premier correspondant au départ de 4 molécules d'eau.

    On aurait donc du CuSO4, 5H2O. On vérifie par calcul que la perte théorique de ces 5 molécules d'eau aurait dû représenter une perte en masse de 40 %, ce qui n'est pas très éloigné des 50 % indiqué par le graphique.

    Si on avait supposé que le second pic correspondait au départ de 2 molécules d'eau, on aurait eu du CaSO4, 10 H2O et le départ de ces 10 molécules d'eau aurait du représenter au moins une perte de 57 % en masse. Ce cas est donc invalidé (il n'est pas possible d'avoir une perte de masse inférieure à celle attendue).

    On remarquera qu'on peut aussi vérifier l'hypothèse de la décomposition correspondant au second pic, en considérant le premier pic comme un départ d'eau.
    Les calculs indiqueraient 5 molécules d'eau pour le premier pic... mais ni le départ de Ca, ni celui de SO4 ne peut correspondre à un départ de masse de 10 %, cette hypothèse est donc à exclure.

    On en conclue que ton CaSO4 était pentahydraté, et que la dernière molécule d'eau est beaucoup plus liée au CaSO4 que les 4 premières.

    Voilou, en espérant avoir eu un bon raisonnement.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  3. #3
    invite38de836e

    Re : courbe TG, DSC

    g un très gros problème mon composé est lacide oxalique dihydraté
    j'ai tracé la courbe mais je c pas comment trouvé le delta H de fusion et le Cp
    ainsi ke je ne c pas comment interprété le graph ke g obtenu
    je c pa comment intégré le graph ici pour ke vous puissiez le voir et m'aidé parce que je ne c vraiment pas quoi faire

  4. #4
    razaki ABDEL

    Re : Courbe TG, DSC

    Bsr dans Le cadre de l'analyse thermique de Mon material, jai un graphe de TG et DSC pour lequel jai besoin de votre aide pour une meilleure linterpretation. Je ne sai cmt inserer limage du graphe ici

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Courbe TG, DSC

    On est prié de ne pas chercher à ressusciter une discussion éteinte depuis plusieurs années. Les protagonistes ont depuis longtemps résolu leur problème, ou ont changé de zone d'intérêt. Lance une nouvelle demande !

Discussions similaires

  1. Graph de DSC
    Par invite38de836e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 13h17
  2. TG-DSC et perte d'eau
    Par invite97ebe77d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 16h27
  3. taux de cristallinité et DSC
    Par invite88a78667 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 09h28
  4. dsc
    Par inviteda0ba1d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2006, 14h50
  5. dsc 3270
    Par bryjo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2006, 16h25