Question d'un nul... motivé !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Question d'un nul... motivé !



  1. #1
    invite3a2680d2

    Question d'un nul... motivé !


    ------

    Bonjour à toutes et à tous et merci par avance de votre compréhension envers votre serviteur !
    Voilà mon problème : Je cherche une matière qui puisse être soluble dans l'eau (aquariums par exemple) sans danger pour les êtres vivants. Cette matière soit se solidifier à l'état sec, mais pas de manière poudreuse. Elle doit se déliter ensuite dans l'eau doucement...
    L'idée est d'incorporer des éléments dans cette matière à l'état liquide et de la solidifier ensuite pour conserver ces éléments.
    Un peu comme des glaçons, ou des morceaux de sucre ou de la terre...
    Bref quelque chose qui serait à volonté soluble et solide...
    J'ai peur de ne pas être assez clair mais je ne peux pas faire beaucoup mieux sans vos questions acérées...!
    Merci d'avance
    Eric

    -----

  2. #2
    invite04f8dfd1

    Re : Question d'un nul... motivé !

    Bonjour,

    Il faudrait préciser le comportement que vous voudriez avoir dans l'eau... le verbe déliter ne voulant rien dire dans ce cas.

    Le changement d'état est-il solide <--> liquide? ou solide <--> soluté? En gros, voulez-vous que ça se dissolve ou que ça fonde?

    Pour les exemples que vous donnez :
    - Le glaçon est de l'eau qui fond ou se solidifie : changement de température
    - Le sucre se dissout dans l'eau ou cristallise : ajout d'eau ou séchage/déshydratation
    - La terre (pour faire simple car c'est un mélange d'un tas de choses et a une composition qui varie d'un endroit à un autre) ne fait aucun des deux dans l'eau, elle se désagrège mais reste sous forme solide en suspension dans l'eau si l'on agite ou se dépose au fond si laissée au repos : aucun changement d'état.

  3. #3
    invite3a2680d2

    Re : Question d'un nul... motivé !

    Merci pour votre réponse (je me doutais bien que les ennuis allaient commencer...!!!!)
    Alors, je vais essayer de vous décrire mon projet, ça aidera peut-être plus :
    J'ai des oeufs secs, qui éclosent quand on les réhydrate.
    Je voudrais pourvoir "lier" ces oeufs ou les "enrober" (avec quelques autres ingrédients type écorce broyée de coco et bactéries en poudre et quelques autres ingrédients secrets) dans une matière qui permette d'en faire une espèce de petit bloc, qui coulerait au fond de l'eau et se diluerait ou fonderait peu importe. Le seul pré-requis étant l'absence de nocivité pour l'eau et ses futurs habitants.

  4. #4
    Thrr-Gilag

    Re : Question d'un nul... motivé !

    Cela fait un peu penser à l'espèce de couche de gélatine qui entoure certain comprimés non ?

    Par contre je n'ai pas compris si vous désiriez que le produit en séchant se reforme ou non.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a2680d2

    Re : Question d'un nul... motivé !

    Citation Envoyé par Thrr-Gilag Voir le message
    Cela fait un peu penser à l'espèce de couche de gélatine qui entoure certain comprimés non ?

    Par contre je n'ai pas compris si vous désiriez que le produit en séchant se reforme ou non.
    J'ai de la gélatine en poudre (ou en genre de paillettes) et de l'agar agar. Je pourrais contituer mes "paquets" avec, mais une fois dans l'eau (non chaude), j'ai peur que ça reste tel quel.
    Pour la 2ème question, imaginez que vous prenez quelques petites choses en poudre, que vous souhaitiez en faire un joli petit cube (forme pour l'exemple) et que ce cube se conserve tel quel.
    Quand vous le mettez dans l'eau, tout l'enrobage se défait et libère le contenu.

  7. #6
    invite04f8dfd1

    Re : Question d'un nul... motivé !

    Je pense que la réversibilté du phénomène est requise : "quelque chose qui serait à volonté soluble et solide"

    Triops, je ne comprends toujours pas ce que vous voulez que cette matière ait comme propriété.

    Edit : grillé par la réponse de Triops à Thrr-Gilag donc question : phénomène réversible ou pas?

  8. #7
    invite3a2680d2

    Re : Question d'un nul... motivé !

    Citation Envoyé par guillaume05788 Voir le message
    Je pense que la réversibilté du phénomène est requise : "quelque chose qui serait à volonté soluble et solide"

    Triops, je ne comprends toujours pas ce que vous voulez que cette matière ait comme propriété.

    Edit : grillé par la réponse de Triops à Thrr-Gilag donc question : phénomène réversible ou pas?
    Réversibilité oui, en quelque sorte puisque j'imagine que la forme doit être liquide ou semi liquide pour incorporer mes élements, puis se solidifier en sèchant et à nouveau fondre lors de l'immersion finale....
    désolé de vous embêter avec mes délires, mais cette idée me trotte par la tête depuis trop longtemps !

  9. #8
    invite04f8dfd1

    Re : Question d'un nul... motivé !

    Une fois dissout finalement dans l'eau, comptez-vous réellement récupérer l'enrobage.

    Sinon, a priori, comme l'a suggéré Thrr-Gilag, prenez une capsule de médicament que vous ouvrez, vider soigneusement (utilisez un pinceau pour enlevez les traces de médicament) et remplissez avec ce que vous voulez.

  10. #9
    invite3a2680d2

    Re : Question d'un nul... motivé !

    C'est un peu petit comme contenant...
    D'autre part, l'emballage est fait à partir de géllose, donc non soluble, si ?

  11. #10
    invite04f8dfd1

    Re : Question d'un nul... motivé !

    Ces capsules sont tout à fait solubles dans l'eau... sinon, vous n'auriez jamais le médicament de libéré dans votre organisme. La plupart de ces capsules se désagrègent dans l'oesophage donc ce n'est pas le liquide gastrique qui y fait quelque chose. C'est réellement l'eau : vous pouvez faire le test.

    Pour la taille, je ne peux pas vraiment vous aider à part suggérer d'en faire plusieurs... cela me semble une mauvaise solution.

  12. #11
    invite3a2680d2

    Re : Question d'un nul... motivé !

    Je pensais que c'était les sucs gastriques qui les dissolvaient...
    C'est une solution de contournement mais ça ne me satisfait pas complétement...
    Du côté des sucres...?

  13. #12
    invite6acd5573

    Re : Question d'un nul... motivé !

    pourquoi ne pas trouver une envellope semi perméable?
    par effet osmotique l'eau rentrera du coté le moin concentré vers le coté le plus concentré. cela va donc diluer tes produit tout en les contenant dans une envellope. si tu désire faire sortire l'eau il te suffira de placer l'envellope dasn un milieu plus concentré que l'intérieur.

  14. #13
    invite04f8dfd1

    Re : Question d'un nul... motivé !

    Les sucs gastriques sont de l'eau acide et un peu d'enzymes. Mais les gélules se dissolvent bien dans l'eau. Mettez une gélule dans un verre.

    Pour les sucres, si vous vous sentez l'âme d'un pâtissier et que vous êtes bien équipé, je pense qu'il est possible de fabriquer des contenants en sucre qui se dissout parfaitement dans l'eau.

  15. #14
    invite04f8dfd1

    Re : Question d'un nul... motivé !

    Citation Envoyé par sebotor Voir le message
    pourquoi ne pas trouver une envellope semi perméable?
    par effet osmotique l'eau rentrera du coté le moin concentré vers le coté le plus concentré. cela va donc diluer tes produit tout en les contenant dans une envellope. si tu désire faire sortire l'eau il te suffira de placer l'envellope dasn un milieu plus concentré que l'intérieur.
    C'est très facile à faire chez soi, pas cher et en plus ça marche pour toutes les substances. De plus, c'est très facile de connaître les quantités que l'on a finalement ajoutées dans le milieu de destination...**ironie**

  16. #15
    invite3a2680d2

    Re : Question d'un nul... motivé !

    Citation Envoyé par sebotor Voir le message
    pourquoi ne pas trouver une envellope semi perméable?
    par effet osmotique l'eau rentrera du coté le moin concentré vers le coté le plus concentré. cela va donc diluer tes produit tout en les contenant dans une envellope. si tu désire faire sortire l'eau il te suffira de placer l'envellope dasn un milieu plus concentré que l'intérieur.
    Enveloppe semi perméable avec quel type de matière ?

  17. #16
    invite3a2680d2

    Re : Question d'un nul... motivé !

    Citation Envoyé par guillaume05788 Voir le message
    Ces capsules sont tout à fait solubles dans l'eau... sinon, vous n'auriez jamais le médicament de libéré dans votre organisme. La plupart de ces capsules se désagrègent dans l'oesophage donc ce n'est pas le liquide gastrique qui y fait quelque chose. C'est réellement l'eau : vous pouvez faire le test.

    Pour la taille, je ne peux pas vraiment vous aider à part suggérer d'en faire plusieurs... cela me semble une mauvaise solution.
    J'ai déjà fait le test avec des enveloppes de géllules mais l'enveloppe ramollit mais ne se dissout pas complétement...

  18. #17
    invite3a2680d2

    Re : Question d'un nul... motivé !

    Citation Envoyé par guillaume05788 Voir le message
    Pour les sucres, si vous vous sentez l'âme d'un pâtissier et que vous êtes bien équipé, je pense qu'il est possible de fabriquer des contenants en sucre qui se dissout parfaitement dans l'eau.
    J'en reviens avec mon idée initiale donc, mais avec du sucre "normal" (=saccharose ?). Pas de produit miracle en vue, si je comprends bien... Sinon, j'ai fait des enveloppes en terre mais ça se craquèle...

  19. #18
    invite6acd5573

    Re : Question d'un nul... motivé !

    je pense que tu n'aura pas vraiment de choix, il te faut utiliser une membrane semi perméable. voici le lien qui en site quelques unes mais elles ne doivent pas etre a la portée de tout le monde.. pourtant en fac j'avais fais cela avec une feuille de cellulose qui ne se décompose pas.. enfin s'était quelque chose qui s'achetait sur le marché. site: http://www.bioeco.org/docu120

    sinon tu fais un bac filtrant avec un courant que tu crée toi meme et que tu place dasns un bac déja rempli d'eau.
    pour les parois a filtrer regarde justement du coté des aquarium et pour le sense du courant une simple pompe dont tu dirige toi meme l'orientation.

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question d'un nul... motivé !

    Bonjour

    Tu peux utiliser de la gomme arabique; elle se vend en pharmacie sous forme de poudre ou de petites blocs, il faut la diluer dans l'eau chaude.
    Cette substance est totalement inoffensive; elle entre par exemple dans la composition des guimauves.

    Il faudra donc préparer ton mélange sous forme de poudre dans des alveoles en plastique (pour démouler facilement); ajouter quelques gouttes, juste assez pour humidifier la totalité, et laisser secher à température ambiante.

    PS: Ce sont des oeufs d'artemia salina ?

  21. #20
    invite3a2680d2

    Re : Question d'un nul... motivé !

    Merci à tous les 2
    Pour la membrane, il faut que je creuse...
    Pour la gomme arabique, le problème, c'est qu'elle ne se dissout pas dans l'eau froide, non ? (j'avais déjà pensé à de l'agarose...)

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question d'un nul... motivé !

    La gomme arabique se dissout dans l'eau froide, il faut simplement chauffer pour arriver à la préparer.

  23. #22
    invite3a2680d2

    Re : Question d'un nul... motivé !

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    La gomme arabique se dissout dans l'eau froide, il faut simplement chauffer pour arriver à la préparer.
    Bonjour Dudulle, c'est alors une piste intéressante...
    Ca se présente sous quelle forme ?
    Tu veux dire que pour incorporer des éléments dedans il faut la chauffer ? Ensuite, elle se solidifie ? Et quand on l'immerge dans de l'eau même froide, elle se dissout ? N'est-ce pas toxique une fois incorporée à l'eau ?
    Merci

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question d'un nul... motivé !

    Bonjour

    Il faut la chauffer pour la préparer; de base il s'agit d'une poudre blanche, ou parfois de blocs jaunes qui ressemblent vaguement à du sucre candy.

    Pour préparer la colle de gomme arabique on mélange entre 5 et 30% de gomme dans de l'eau chaude en agitant.
    On laisse ensuite refroidir le mélange; la colle est prête à l'usage. par contre elle ne se garde pas longtemps, il faut donc essayer d'en préparer juste assez pour l'utilisation qu'on veux en faire.

    Cette substance n'est pas toxique.

Discussions similaires

  1. Motivé pour un dut Génie Industriel et maintenance
    Par invite32f21f70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 12h15
  2. Bachelier ES (par défaut) reprend motivé une voie Scientifique.
    Par invitee96fc9c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 19h15
  3. Etudes: hyper-motivé, une seule chose me fait douter.
    Par invite28982b8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 58
    Dernier message: 17/04/2005, 06h47