problème DM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

problème DM



  1. #1
    invite5debd7ad

    problème DM


    ------

    bonjour !
    j'ai un DM de chimie pour la semaine prochaine mais je ne comprend pas vraiment ...
    donc si vous voulez bien m'aider et m'expliquer si possible ...

    exercice 1 : La soude caustique ou hydroxyde de sodium est un solide blanc soluble dans l'eau de formule NaOH. Dans l'eau il se dissout sous forme d'ions Na+ et OH-. De masse molaire moléculaire 40.0 g/mol. (là j'ai compris )
    Dans une fiole jaugée de 250 mL, remplie a moitié d'eau distillée, on introduit 5.00g de soude caustique. On agite puis on complète à 250 mL par de l'eau distillée.
    1- calculer la quantité de matière n de soude introduite dans la fiole jaugée. (on peut utilisé je pense la formule n = m/M mais après on utilise m = 5 g ou une autre masse ??? )
    2- trouver la concentration des ions Na+ et OH- ( [a] = Na / V la pareille quel volume ?? )
    3 - on veut ^réârer une solution de soude à 0.10 mol/L d'ions à partir de la solution précédente. Proposer une protocole opératoire sachant que l'on dispose 'une fiole jaugée de 100 mL et d'une pipette graduée.

    merci de m'aider

    -----

  2. #2
    invite01230ca4

    Re : problème DM

    Bonjour,

    1. pour calculer la quantité de matière de soude contenu dans une solution sachant la masse introduit il faut effectivement utiliser la formule que tu propose avec la masse introduite.
    2. pour la deuxième question on utilise bien la formule [a]=n/V avec V= volume de solution
    3. pour la préparation d'une solution à 0,1 mol/L à partir de la solution précédente, il s'agit d'une dilution. Je pense que tu à dû voir ca en cours.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 13h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 16h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h53
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 19h45