dm chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

dm chimie



  1. #1
    invite01637b3b

    dm chimie


    ------

    bonjour a tous
    j'ai une devoir maison à faire en chimie et je bloque sur certaines questions quelqu'un peut il m'aider ?
    l'énoncé est :
    on effectue un titrage de la solution de permanganate de potassium par une solution d'acide oxalique; on introduit un volume de 10 mL de la solution de permanganate à l'aide d'une pipettre jaugée dans un erlenmeyer on acidifie le prélèvemnt avce un exès d'acide sulfurique; on titre le prélèvement par une solution d'acide oxalique de concentration 2*10^-2 mol L préprée à partir d'acide oxalique le volume versé à l'équivalence est 12,5mL
    mes questions sont :
    pourquoi est il nécessaire d'acidifier solution ?
    comment sera repérée l'équivalence ?en sachant que l'acide oxalique est incolore

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitebbe24c74

    Re : dm chimie

    Bonjour.

    Pour avoir la réponse, commence par écrire les demis équations des couples de ces deux espèces (acide oxalique et permanganate)

  3. #3
    jeanne08

    Re : dm chimie

    Juste une petite remarque en passant qui n'enlève rien à l'interet de l'exercice posé .
    Le protocole opératoire décrit ici risque de ne pas très bien marcher : un dosage par le permanganate se fait en général avec le permanganate dans la burette et le réducteur dans le bécher car il faut éviter un contact prolongé entre permanganate et ion MnII qui conduit à la formation lente de dioxyde de manganèse .
    Pour l'exo tuyau supplémentaire : le permanganate est l'oxydant il est reduit en Mn2+ et le réducteur est l'acide oxalique oxydé en CO2 .... le tout est en présence d'eau et d'ions H+

  4. #4
    invite01637b3b

    Re : dm chimie

    oui les demi-équations sont Mno4-/Mn2+ et CO2/H2C2O4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01637b3b

    Re : dm chimie

    mais cela ne répond pas à mes questions !!!

  7. #6
    invitebbe24c74

    Re : dm chimie

    Citation Envoyé par ptitesarah Voir le message
    oui les demi-équations sont Mno4-/Mn2+ et CO2/H2C2O4
    Ca c'est les couples, et non les demis équations.

    Citation Envoyé par ptitesarah Voir le message
    mais cela ne répond pas à mes questions !!!
    Les demis équations si.



    Pour te donner un élément de réponse à ta deuxième question, MnO4- est violet.

  8. #7
    invite01637b3b

    Re : dm chimie

    oui excuse moi les demis équations je les avaient aussi c MnO4-+8H++5e- --> Mn2++4H2O et 2CO2+2H++2e --> H2C2O4
    faut il que je fasse l'équation bilan ?
    pour ma deuxième question dois je parle de la couleur du permanganate ou est ce que je peux dire que j'utilise un conductimètre pour mesurer la conductivité et faire une courbe ensuite ?

  9. #8
    jeanne08

    Re : dm chimie

    Tu vas ecrire l'équation bilan de MnO4- sur H2C2O4 en faisant bien attention qu'il doit y avoir autant d'électrons captés que d'électrons émis.Cette équation bilan fera intervenir H2O ( solvant) et H+ ( tu mets de l'acide)
    Tout est incolore sauf le permanganate qui est violet .... tu vas donc pouvoir rempérer l'équivalence ...

  10. #9
    invite01637b3b

    Re : dm chimie

    ok merci beaucoup

Discussions similaires

  1. orientation après licence de chimie ou deug de chimie
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 17h04
  2. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par invite6e785fdf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54