Le pétrole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le pétrole



  1. #1
    invitefcdaf263

    Le pétrole


    ------

    Alors voilà mon problème :
    1) Les alcènes sont-ils fabriqués pour être ensuite utilisé comme carburant ou comme intermédiaire de synthèse? Justifiez. ( Dans l'énoncé il est dit que la distillation fractionnée, le craquage et le reformage permettent de transformer la nature et la structure des molécule mais aussi d'obtenir des alcènes.)

    Moi je dirais que c'est utilisé comme intermédiare de synthèse mais je sais pas comment justifier.

    2) Dites quelles sont les molécules produites par le craquage catalytique de l'hexane et le vapocraquege de l'éthane.

    3) Comparer les formules brutes de l'octane et de l'isooctane puis conclure.
    CH3-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH3 ( octane) ,
    CH3-C-CH2-CH-CH3 ( ramification au niveau du C et du CH : isooctane)
    Je dirais que l'isooctane c'est une écriture simplifier.

    4) Quel est le mélange de référence qui correspond à l'indice d'octane du sans plomb 95?

    Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Le pétrole

    Qestion n°1: Les alcènes ne sont pas les bienvenues dans l'essence car par polymérisation au stokage elles produisent des gommes qui encrassent les carburateurs. Mais ils sont utiles comme intermédiaires de synthèse, bien sûr.
    Ton avis pour la question n°2 ?
    @+

  3. #3
    invitefcdaf263

    Re : Le pétrole

    J'en ai aucune idée

  4. #4
    invitefcdaf263

    Re : Le pétrole

    les molécules produites par le craquage catalytique de l'hexane c'est le propane, l'éthylène et le prop-1-ène ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcdaf263

    Re : Le pétrole

    pour le vapocraquage c'est l'éthylène et H2?

  7. #6
    skeptikos

    Re : Le pétrole

    Pour le craquage catalytique et le vapocraquage, j'ai l'impression que tu as répondu au hasard. Un conseil revois ton cours.
    Bonsoir.

  8. #7
    invitefcdaf263

    Re : Le pétrole

    On a pas encore fait le cours concernant ce chapitre.

  9. #8
    skeptikos

    Re : Le pétrole

    Question n°2: Si tu n'as pas fait le cours correspondant, il faudrait que je te donne la réponse toute faite, je m'y refuse.
    Question n°3: On compare donc deux isomères de l'octane dont un est linéaire et l'autre très ramifié. Lequel donnera du cliquetis dans un moteur à essence et lequel est antidétonant?
    @+

  10. #9
    invitefcdaf263

    Re : Le pétrole

    N'ayant pas eu de cours sur ce chapitre je ne sais vraiment pass quoi répondre. Voudrez-tu m'expliquer stp?

  11. #10
    skeptikos

    Re : Le pétrole

    J'ai un certain scepticisme de penser que ton professeur te donne un problème sur un cours qu'il n'aurait pas fait.
    L'octane linéaire donne du cliquetis et est la référence pour l'indice d'octane de zéro. L'octane ramifié est antidétonant donc il permet dans les moteurs à essence des taux de compression élevés, il est la référence pour l'indice d'octane 100 .
    Voilà, tu as tous les éléments pour la dernière question.
    Au revoir.

  12. #11
    invitefcdaf263

    Re : Le pétrole

    Il nous à donner un document pour essayer de comprendre. Je te remercie de m'avoir répondu mais pour le craquage et le vapocraquage comment est-ce que je peux m'en sortir?

Discussions similaires

  1. Pétrole
    Par invite50ddc994 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 21h30
  2. Le pétrole
    Par yves25 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2008, 09h10
  3. [L3] Le pétrole
    Par invite50f56096 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2005, 12h02
  4. plus de pétrole !
    Par invite0660895c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2004, 13h54